Bonjour,
Je participe à un grand salon sur 3 journées,avez-vous des retours d'expérience à partager ?
Sur les questions d'organisation, préparation et mise en valeur de l'espace, mais aussi sur l'attitude à avoir sur place et les bonnes méthodes pour distiller son information tout en ciblant bien ?
merci d'avance !

marketing relation client salon stand retour d'expérience
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4 réponses

il y a 4 ans par Gerald
Très vaste question même si cela semble simple car le salon, le stand et ce qui va s'y passer doivent être la résultante de ton positionnement, de tes politiques commerciales et marketing, ... Sans plus d'informations, je ne peux que te donner quelques broutilles de conseils basiques qui relèvent du bon sens :
1 un stand suffisamment ouvert (laisser les curieux / timides entrer, ne pas leur barrer la route en multipliant les barrières physiques)
2 en un coup d'oeil et sans entrer sur le stand, on doit savoir qui est l'entreprise et ce qu'elle fait (un logo, un nom, une base-line, un visuel... Ne pas surcharger l'habillage d'un stand en voulant tout expliquer, pour ça il y des docs, des commerciaux, des bornes interactives, des écrans qui peuvent dérouler des prés... Tout dépend des moyens et de la place...)
3 un endroit plus intime, plus confortable pour discuter assis avec les contacts les plus importants
4 les objets / docs traces (tes visiteurs doivent repartir avec un souvenir de toi, une doc / un objet avec ton site internet.... C'est là qu'il faut un peu de créativité)
5 faire savoir à tes contacts / clients avant le salon que tu exposes (c'est l'occasion de les voir !)
6 organiser un événement, une démonstration, un jeu, une animation... Tout dépend là-aussi (bien sur, il faut le faire savoir avant)
Voilà ce qui me vient à chaud, des basiques à ne pas oublier...
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il y a 4 ans par AnnickOhayon
J'ai reçu la semaine dernière une invitation de Kreactiv, pour assister à un p'tit déj de la com qui pourra peut-être t'aider à répondre à certaines de ces questions :

Mercredi 18 mars // 9h30 - 11h00
Espace Vestrepain // 24 rue Vestrepain
31000 Toulouse
"Les salons sont des leviers de développement commercial extraordinaires, tant ils permettent d'établir de nombreux contacts qualifiés dans une unité de temps et d'espace.

Encore faut-il réunir un certain nombre de bonnes pratiques pour atteindre - non seulement un retour sur investissement - mais surtout capitaliser sur cette présence. Comment choisir les salons auxquels exposer ? Comment s’assurer un trafic qualifié sur votre stand ? Comment générer un maximum de prospects ? Comment piloter sa présence-salon ?

Nos deux intervenantes co-animeront le P'tit Dej en vous offrant leur regard croisé :

Sophie Nanin, consultante-formatrice en communication événementielle et réseaux professionnels,
Emmanuelle Tandonnet, consultante-formatrice en communication stratégique et opérationnelle 359°.


C'est gratuit mais sur inscription ici : kreactiv.fr/evenements/ptit-dej-de-la-com/
Bon app' ;)
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il y a 4 ans par IsabellePruvot
Voici quelques conseils en vrac :
- Prévoir une borne d'accueil avec flyers, docs, échantillons et gifts mais effectivement des espaces plus privés pour pouvoir discuter tranquillement avec les prospects/ clients
- Etablir des fiches contacts pour alimenter la base de données et pouvoir relancer les prospects après le salon, certains organisateurs proposent des lecteurs de badge, pratique pour enregistrer rapidement les coordonnées des visiteurs
- L'attitude doit être avant tout professionnelle avec une connaissance parfaite du produit, écoute et disponibilité de rigueur mais attention aux visiteurs du dimanche à rapidement identifier car ils peuvent monopoliser un stand et vous faire manquer des contacts importants.
- Réserver un frigo + machine à café, et prévoir boissons (soft et alcoolisées) ...
- Ne pas hésiter à se promener dans les allées et à effectuer un peu de veille concurrentielle auprès des stands des confrères afin d'y cueillir des prospects clefs !

Pour plus de précisons concernant la mise en valeur du stand, il serait intéressant de connaitre le secteur concerné ainsi que le nom du salon .
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il y a 2 ans par isalebour

de mon côté, et pour avoir fait déjà plusieurs salons professionnels, je me mets souvent en "mode observation" ! cartes de visite et plaquettes à disposition, pour mon activité, démonstrations et explications éventuelles, sans toutefois adopter l'attitude typique du "marchand de foire" qui attire les foules, et je pense que l'essentiel reste quand même l'aménagement du stand et l'intérêt qu'il peut susciter, voilà

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