Bonjour,

Comment bien s'entourer dans une entreprise ?

competence entreprise équipe performance
3
6

3 réponses

il y a 2 ans par EtienneZulauf

C'est tout sauf facile ! La qualité des rencontres ne se programme pas, mais elle se provoque. Du coup il faut sortir, voir du monde, sans relâche et statistiquement, dans les bons cercles, tu trouveras des personnes de qualité.

4
il y a 2 ans par FabriceSalah

ok merci

1
il y a 2 ans par PascalW

Bonjour

C'est difficile de répondre, tout va dépendre de celui qui va être entouré au moins autant de ce qu'il espère faire avec.

Tout le monde n'attend pas la même chose de son entourage: certains souhaitent de la complémentarité, d'autres un soutien ou encore un garde-fou...

2
il y a 2 ans par davidclech

Facile: la base est de bien se connaître (ses forces et ses faiblesses, sa personnalité, ses valeurs), de bien identifier ce qu'il manque pour atteindre l'objectif ciblé puis de faire appel à son réseau ou si l'on ne trouve pas les perles rares nécessaires, de faire un recrutement. Un bon RH est alors un allié précieux qui a une vraie valeur ajoutée.

1
il y a 2 ans par FabriceSalah

ok merci mais dans le cadre d'une startup, nous n'avons pas de RH, qu'en pensez-vous ?

1
il y a 2 ans par Vortex42

Bonjour,

J'avoue avoir lu avec intérêt vos informations.
Je n'ai pas de formation RH, mais ai fait des recrutements IT pendant plusieurs années, avec notamment des informaticiens de nuit.
Mon idée est que l'approche dépend peut-être du type d'entreprise, du lieu géographique, de la facilité à trouver des CVs. je vous laisserai juge sur la suite de mes propos.
Dans mon entreprise, pendant de nombreuses années la difficulté était de trouver les bons profils.
En changeant de méthode (offre non identique à des entreprises plus connues), en prenant 3 heures pour définir ce qui fait "la passion" de notre métier avec des mots appropriés à la génération Y, tout en ayant un certain niveau d'abstraction et de personnalisation des valeurs de l'entreprise, les candidats obtenus correspondaient bien plus au profil.
Le filtre se fait donc directement par l'annonce (soit en ajoutant des candidats, soit en enlevant), la personne convient beaucoup plus au profil et l'entretien se fait dans un climat d'échange plus détendu.
Par contre cela a été testé sur des profils débutants, Maintenance/hotline informatique.
L'intérêt est que cela coûte peu, s'applique aux petites entreprises facilement, style startup.
Ceci n'est pas en concurrence avec les nombreuses méthodes plus coûteuses et cabinet de recrutement, mais qui parfois font un filtre entre recruteur/recruté (pour mieux appréhender, j'ai testé le côté recruté avec différentes approches de CVs, et de réponses aux entretiens).

1
il y a 2 ans par FabriceSalah

Mais oui bien sûr ... merci @bernardrenou  ... j'expérimente une méthode issue du Lean Startup pour la faire courte :  

1) Faire une annonce 
2) Aller dans les écoles demandés ce que les étudiants pensent de cette annonce
3) Améliorer les annonces plus en adéquation avec les étudiants
... et recommencez ...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.