Exsite-t-il une methode de calcul spécifique pour évaluer ses frais de déplacements ?

Et en tant qu'auto-entrepreneur, comment les "facturer" ou les intégrer dans la facturation de la prestation de service pour éviter l'application des 25% de charges dessus ?

Mille mercis pour votre aide :)

auto entrepreneur facturation frais
4
3

3 réponses

il y a 1 an par ChristopheFantoni

Dans le cadre d'une autoentreprise, il vaut mieux facturer au plus simple. Mon conseil ? Proposer à vos clients des frais de déplacement au forfait. Par exemple,un forfait régional et un forfait national. Après, à vous d'en estimer le coût par le biais d'une simple moyenne. 

141
5
il y a 1 an par JenniferTrouchaud

Bonjour Christophe,

Merci pour votre réponse. Facturer au plus simple en incluant un forfait pour les frais de déplacement me seble effectivement une bonne solution.

Très belle journée et merci encore pour votre réponse.

1
il y a 1 an par FredericLibaud

Bonjour,

Je partage l'avis de @ChristopheFantoni, je dirais même que quelque soit le statut les clients aiment les prestations tout en un et facturées forfaitairement.

Il faut donc tenir compte d'un certain nombre de paramètres pour définir son tarif :

- TJM (Taux Moyen Journalier) de base ;

- Temps de et moyens de déplacement, avec coûts associés bien sûre ;

- Frais de bouche et d'hébergement. Dans ce cas ne pas ce dire bon je vais allez chez l'habitant... mais partir du principe que l'on va à l'hôtel et ensuite en pratique on exploitera le 1er cas ... ;

- Tenir compte également de tout les autres frais annexes auxquels on ne pense pas forcément ;

- Etc.

L'idéal pour faire ces calculs étant d'utiliser une grille standard, dont on fera évoluer les taux/coefficients de base au fil du temps. Pour ma part j'utilise des feuilles de calcules Calc (Libre Office) avec des liens. En attendant que le calculateur de TJM que je développe soit prêt.

Pour le statut d'auto-entrepreneur et à ma connaissance, l'application du taux de charge l'est également sur les frais, puisque c'est sur le CA brute. De façon générale, il n'y a pas de statut parfait...

4
il y a 1 an par JenniferTrouchaud

Merci pour ces précisions Frédéric. Je crois effectivement que je ne vais pas avoir le choix et vais devoir intégrer dans le montant total facturé (et donc servant de base au calcul des charges) une grossière estimation de mes frais de déplacement. C'est certes l'un des inconvénients du statut, mais comme vous le dites très justement, il n'y a pas de statut parfait ! Merci encore pour votre aide et très bonne journée.

2
il y a 1 an par EdouardBarkhausen

Tout à fait d'accord Avec @FredericLibaud 

la base forfaitaire est une bonne idée que je vais appliquer :+1:

(je suis en SASU)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.