Les idées naissent, mûrissent, se transforment, s'associent entre elles (et donc engendrent de nouveaux rejetons d'idées), meurent parfois (souvent ?)...
L'enjeu pour moi est de favoriser leur circulation et les rencontres mais également de ne pas oublier les idées plus anciennes qui peuvent un jour (re)devenir pertinentes au regard du contexte.
Comment faire pour capitaliser ? Comment faire pour représenter l'ensemble ? Est-ce qu'une intelligence artificielle peut aider nos modestes cervelles à connecter les fils ?

capitalisation des idées cartographie des idées intelligence artificielle idées
6
10

7 réponses

il y a 3 ans par FlorenceRigneau
Il y a plusieurs choses dans la question: est-ce un usage en individuel, en groupe? à chaque contexte ses outils et ses stratégies, sans parler des préférences de chacun . Plus que des outils digitaux, je favoriserais des outils physiques et les modestes cervelles, qu'il suffit d'éduquer pour qu'elles donnent bien plus qu'un logiciel. Les capacités de 'homme à faire des connexions est juste gigantesque. pour cela, il faut d'une part emmagasiner de la matière, avoir un objectif (une obsession!) et ...lâcher prise.
Il y a des habitudes personnelles à acquérir: récolter à la volée les idées qui viennent à tout moment et auxquelles on prête souvent que peu d'attention. Un simple carnet suffit. Y prêter attention ne fera qu'amplifier la génération d'idée. Les relire et les traiter de manière périodique.
Si elles concernent des thématiques très différentes, les trier par thématiques sur lesquelles on travaillera individuellement. En effet, la créativité à besoin d'un élément directeur: un problème à résoudre, un problème latent, une question en "comment...". A défaut, ça part dans tous les sens! Et gérer des idées, juste pour leur éventuel potentiel "un jour", me semble sans intérêt alors qu'il y a actuellement suffisamment de sujets utiles sur lesquels se pencher.
A ce stade, structurer les idées me parait être une erreur. Les idées sont brutes et rarement transcendantes à première vue. Il leur faut maturer. Les organiser en clusters est intéressant: d'une part, c'est visuel donc, on peut embrasser l'ensemble d'un coup d'oeil. et d'autre part, c'est notre cerveau qui fera lui-même les liens entre les différentes idées ou les différents clusters comme bon lui semble. Contrairement au mindmapping, qui est pour moi, trop organisé, les idées sont forcément rattachées à un sujet central que l'on a préalablement choisi et on indique la plupart du temps, qu'une seule relation entre deux idées, ce qui élimine toutes les autres connexions possibles avec les autres idées.
Si on tient à écrire à la volée des idées sur pc, les réorganiser et à dessiner les relation entre les idées, Scapple est assez intéressant www.literatureandlatte.com/scapple.php .
En groupe, on met ensuite ses idées en commun pour enrichir la carte de clusters. Et là, le mieux serait d'utiliser un thinking wall:www.logovisual.com/thinkingwall/. car outre le côté visuel, il y a l'aspect kinesthésique: on a en main des cartes (magnétiques) sur lesquelles on écrit, efface, que l'on pose, que l'on change de place etc. Bref, plus de sens impliqués, font que l'on est plus "intelligent". Le tableau étant là de manière permanente, chacun peut y aller apporter de nouvelles modifications.
On peut alors passer à de la hiérarchisation, à des choix et la mise en place de prototypes de solutions, que l'on va tester, raffiner .
7
il y a 3 ans par MarieCaron
Très intéressant Florence !!
3
il y a 3 ans par YasminaAZZOUG
Je ne sais pas encore pour l'intelligence artificielle, mais on pourrait peut-être commencer par un mind-mapping qui permettrait, pour chaque thème ou axe de réflexion, de visualiser les interconnections entre les idées et leur progression ?
6
il y a 3 ans par gmaison
J'aime beaucoup l'idée du mind mapping de @YasminaAZZOUG !
J'y ajouterai une réalisation originale :
Dans la plupart des entreprises, vous avez des boîtes à idées. Sympa mais souvent ça termine comme une urne, examinée "quand on a le temps". Dans certains cas, ça va un peu plus loin : un jury, qui choisit la meilleure idée et son porteur est récompensé et doit aussi se mettre au boulot (bon, ça c'est dans des boîtes déjà un peu évoluées du point de vue du management).
Mais, et je reboucle sur l'idée de Yasmina de la manière suivante :
Pour chaque idée qui serait choisie et développée, thématisez l'idée, avec l'aide de celui ou celle qui l'a proposé, puis placez la, peut être pas sur un arbre, mais dans un graphe (pour des relations multiples). Concevez des graphes dont chacune des idées seraient des cadres (avec un titre, une date et qui) reliés entre eux. Les cadres seraient colorés en fonction de la thématique et si l'idée se trouve à la frontière, trouver un type de codification qui serait la conjonction de deux couleurs, par exemple. Ensuite, dans un premier temps, imprimez sur un beau A3 le graphe - en couleur - et une liste en dessous pour détailler chacune des idées. Chaque mois, cette affiche est mise à jour... et vous arriverez à mettre quelques A3 les uns à côté des autres.
Ca peut facilement se transformer en teaser pour de nouvelles idées ( (en ajoutant les cadres qui vont bien et qui posent la question entre de quel lien entre ces deux idées, par exemple) et vous venez de lancer une nouvelle machine à idée. Ensuite, sur ces cadres, on pourrait mettre une codification visuelle pour indiquer si l'idée est réalisée ou non, noter la réalisation d'une idée, les évolutions, si une idée est en panne et a besoin d'un coup de main, etc...
Et si vous avez des moyens, au lieu des A3, vous mettez un écran tactile de 140 cm où les gens pourront zoomer, cliquer, etc... et si l'application n'existe pas, ben ce sera la première idée du A3 ;)
bon, c'est une idée en passant pour capitaliser sur les actifs potentiels - ou réalisés - des idées, garder un historique de l'entreprise, mettre en valeur des gens, faire participer tout le monde (parce qu'il faut que ce tableau soit mis en évidence POUR TOUT LE MONDE dans l'entreprise) et avec l'écran tactile, d'avoir un aspect ludique et introduire un nouvel usage.
L'intelligence artificielle, franchement, pas pour ça... Gardez l'intelligence collective de l'humain. Elle est plus riche : c'est avec des humains que vous pourrez organiser un barbecue autour de ces idées ;)
3
il y a 3 ans par MarieCaron
Plus prosaïquement, je propose Evernote qui est devenu pour moi ma boite à idées de tous les jours. J’aime beaucoup l'idée de dynamique, de fertilisation de gmaison et c'est vrai que j'aimerai bien faire des liens dans toutes mes notes Evernote. Autre outil pour moi qui n'est plus de la collecte d'idées mais de liens html et qui m'est devenu indispensable dans la veille c'est pearltrees qui en début d'année a abandonné sa version en forme de mind mapping de perles. C'était pour moi La RAISON D 'ETRE de Pearltrees. Maintenant il sont passés en classement linéaire qui ne m'est pas du tout intuitif (comme beaucoup d'utilisateurs je crois). Donc j'en profite si quelqu'un connait une appli qui utilise le classement arborescent je suis preneuse !!
5
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
J'adore Evernote, même si il n'est pas parfait!

Et si tu utilisais un logiciel de mindmapping comme Mindmodo (ou d'autres: format30.com/2014/06/18/mindomo-logiciel-de-min.... Tu as une extension pour ton navigateur spécifique à Mindmodo (www.mindmanagement.org/installer-une-extension-...). ça me donne envie d'essayer!
3
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
Marie, je viens de tomber sur une apps d'Evernote qui ressemble à ce que tu recherches ! Une visualisation type mindmap de tes notes. je teste de ce pas pour voir comment cela fonctionne...appcenter.evernote.com/fr/app/mohiomap/web-app...
3
il y a 3 ans par MarieCaron
Merci Florence ! Je viens de me connecter et cela n'a pas l'air trop mal. je vais tester ....
1
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Tout dépend du But, des Objectifs, de la Finalité qui définiront les fonctionnalités. . Autre chose, cela dépend de l'usage perso ou d'équipe (ou start up, ou service .. ) ...
Pour le perso, bien qu'adepte du ming mapping, pour les idées et de bien d'autres outils numériques, j'ai opté pour le cahier, j' ai autant de cahiers que de projets en cours, et 1 pour les idées en vrac (en mettant en haut de la feuille minima 3 mots clés) .. je relis tous les 3 mois et vois ce qu'il y a de récurent, ce qui a été fait, ce qu'il y a à modifier .. enfin voila..
J'ai toujours un petit carnet dans mon sac à main pour noter les idées qui me viennent à l'esprit ..
(ou carnet comme les peintres qui ont leur carnet de croquis)
L'esprit humain est très créatif, et déborde d'imagination ... je priorise les outils physiques aux outils numériques... même en séance de créativité .. pour des raisons purement cognitives... lorsque vous pratiquez la caligraphie, vous comprenez aisément pourquoi il est nécessaire et riche de poser ses idées calmement, en lachant tout simplement, car le cerveau est magique et vous emmène dans des sphères inconnues. le temps et l'attention (au présent) passé à écrire (sous quelques formes que ce soit, texte, images, cartes ..) permet d'etre beaucoup plus productif tout en prenant du plaisir ...
Si vous tenez vraiment au numérique et uniquement pour de la Capitalisation...
Pour ce qui est du collectif ... et en fonction de la finalité ... le mind mapping peut éventuellement servir en y agrégeant les notes et des textes en hyper liens (avec des mots clés). là c'est pour l'organisation et la capitalisation
Toutefois ce qu'il y a de mieux , si c'est uniquement pour de la capitalisation, c'est le modèle WIKIPEDIA, collaboratif, ou chacun peut compléter, rajouter (ou pas, car cela dépend des fonctionnalités installées) ... un moteur de recherche avec des mots clés (j'ai remarqué qu'il en fallait au moins 3 pour réduire la perte de temps... ) le problème avec ça, c'est que chacun y mettra des mots clés qui peuvent ne pas "parler" aux autres "questions de représentation mentale et d'interprétation, et de sémantique) .. le mieux sont des codes couleurs, chaque couleur représentant une thématique large, ce qui facilite le langage commun... (c'est une première étape)
Mais pas de lecture globale possible . Ceci étant, sans vous offusquer, je ne vois pas l'intéret de capitaliser des idées .. pour plusieurs raisons,
1 - c'est que les situations, environnements, ... évoluent continuellement
2 - si l'on considère (étude à l'appui) que les connaissances en 2020 seront "remplacées" toutes les 72 heures... (et c'est presque le cas puisque nous faisons des découvertes tous les jours qui remettent en cause des idées reçues et croyances établies !) .. cela signifie que toutes les 72 heures il pourra y avoir une solution totalement nouvelle tant dans les connaissances utilisées que dans l'approche (car pour les approches quantiques, systèmiques, holistiques ..nous n'en sommes qu'au début dans le monde réel .. c'est même difficilement accessible intellectuellement par de nombreuses personnes habituées à la pensée linéaire, la loi de cause à effet ..... (je m'écarte, ce n'est pas le sujet !)
Si c'est pour retravailller les idées régulièrement, penser au Thinking-Wall (paper ou numérique).. mais meme travail, y revenir régulièrement pour traiter les idées ... les nourrir, les modifier ..
Par contre, c'est un nouvel apprentissage pour la majorité des personnes ... plus encore celles qui sont dans le numérique (curieusement !)
Ce qui est tout bète aussi, c'est de créer un mur de post-it .. peut etre avec les codes couleurs (les thématiques) les apposer sur le mur, et laisser les personnes s'en imprégner, s'en nourrir pour alimenter l'ouvrage incessant du cerveau humain .. en passant aussi devant le mur .. il peut arriver que, face à un problème quelconque, ou face à une situation, vous ayez déjà la réponse sous vos yeux, après ce n'est qu'une question d'organisation et de management (mettre tout le monde à contribution pour réfléchir ensemble en s'appuyant sur des idées déjà émises..) ou prendre une idée (en solo) et la mettre en oeuvre (la développer d'abord ça va de soit !) ..
Pour terminer, idées sont soit liées à un problème à résoudre, à un marché à développer, enfin un objectif particulier .. Soit elles ne sont liées à rien de spécifique (ça nous arrive tous les jours) ... (exemple : un voyage en mongolfière).. ceci étant, là aussi, elles s'organisent par thématiques .... l'idée n'est pas finie (elle est brute).
4
il y a 3 ans par JeanLestang
Merci @LudovicLhuissier pour cette question et ses réponses. Voici un lien retour vers une question similaire, avec d'autres outils cités. skiller.fr/question/6240
3
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Skiller ?
et puis, également cet outil, que je n'ai pas utilisé : assembl.org/
3
il y a 5 mois par SandyRACLIN

Bonjour,

De notre côté on utilise un tableau sous Trello, chaque équipier y accède et peut y participer. On applique un code couleur à nos idées (une idée = une carte) en fonction de thématiques comme la santé, le développement durable ou encore la frugalité. Il y a des listes de créer : Idées, actions à réaliser, actions en cours, actions à valider, archives. Ensuite chaque "carte" (idée) évolue d'une liste à l'autre en fonction de son avancement, on peut mettre des commentaires, des pièces jointes, réaliser des checklist, coupler à un agenda, inviter des membres à participer à une action, ...

C'est très simple et agréable à utiliser.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.