Bonjour Skillers !
Toujours dans le cadre de mon mémoire sur le web et la productivité en entreprise, je serai intéressé de savoir comment vous avez choisis les outils informatiques que vous utilisez tous les jours ? Quels ont été les critères de sélections ? d'éliminations ?
Pourquoi avoir choisi d'utiliser des outils informatiques ? Pourquoi le choix est important ?
Qu’améliorent-ils ? Comment les améliorent-il ?
Je suis d'autant plus intéressés par tout article, blog, scoop.it, flipboard ou autre traitant de ce sujet !
Merci de votre coup de main, et à bientôt les Skillers :)

digitalisation outils de productivité productivité
3
2

6 réponses

il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour, je risque de ressembler à ET mais tant pis. J'ai commencé tard, il y a 11 ans seulement, et j'avais besoin d'un ordinateur qui fonctionne sans me causer de souci, de craintes et de dysfonctionnement. Je me suis tournée vers les systèmes GNU/Linux qui ont vite remplacé Windows XP, et une fois là je n'ai pas eu besoin de chercher sur Internet pour trouver des programmes, tout était et est encore dans les dépôts accessibles en local par une interface. (Gestionnaires de paquets, logithèque, ces "vieux trucs" qu'on voit apparaître maintenant sous forme de "stores").

Pour le courrier électronique j'avais commencé avec Mozilla Thunderbird, mais j'ai changé pour Sylpheed, puis pour le calendrier et les contacts j'avais des applis indépendantes, qui ont ensuite été intégrées ailleurs, alors j'ai migré vers Evolution qui est un groupware avec Mails, Calendriers avec rappels personnalisés, carnets d'adresses (gère bien les catégories personnalisées), memos, tâches, synchronisations avec divers services externes (dont MS Exchange)... . Pour les bookmarks (=favoris etc.) j'ai cessé d'en faire, il y a trop à lire. De temps en temps je conserve un lien vers une page ou un site, à l'aide d'un plugin Firefox (Savelink).

Presque tous les programmes que j'emploie sont Open Source, y compris quand je lance parfois, un système Windows. Quelques exceptions d'utilisation plus ou moins occasionnelles: Skype, Flashplugin, Acroread (pour pouvoir afficher les pdf en ligne dans le navigateur web, par exemple).

Je vois que des articles peuvent aussi t'intéresser ? Pour communiquer sur le web j'emploie WordPress de différentes manières, simple site, multi-sites, et depuis une paire d'années, certaines extensions permettant de publier simultanément sur le blog et quelques réseaux sociaux. (Je manquais un peu de temps pour les parcourir un par un, d'autant que j'ai plusieurs blogs pour des thématiques plutôt différentes). Voici un article écrit à l'attention des non techniciens, qui tente de répondre aux questions les plus fréquentes qui m'ont été posées ces derniers années: orditux.org/aol/2013/06/14/le-systeme-gnu/
Il y a aussi une vidéo très vivante que j'aime bien : “What is Open Source explained in LEGO” - www.youtube.com/watch?v=a8fHgx9mE5U (sous-titrée en français).
3
il y a 4 ans par FdeMoncade
Super ! Merci pour votre commentaire et ces ressources que je vais sur-exploiter !
1
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
:-)

Pourrons-nous avoir un aperçu de votre mémoire lorsqu'il sera publié ?
2
il y a 4 ans par FdeMoncade
avec plaisir, mais c'était du travail en flux tendu, si j'ose dire ! Ahah
Pas super qualitatif
1
il y a 4 ans par Charlene
Bonjour,

Alors pour l'agenda avant de choisir Google Agenda, c'était en 2009, j'en ai essayé plusieurs celui d'Outlook, celui de Google, et 2 autres dont j'ai oublié le nom, et ce fut fastidieux. Ceci dit, ça en valait la peine car je me suis aperçu des fonctions dont j'avais vraiment besoin, et de celles qui étaient juste gadgets.

Ensuite, Evernote car c'est un besoin qui s'est fait sentir car j'avais trop de favoris, il fallait que je m'organise et que je trouve une solution. J'ai demandé à Google et Evernote est apparu, j'ai lu les avis, testé et adopté !
Ce fut pareil pour Pocket.

Pour mes mails par contre, je ne me suis jamais faite à la boîte Gmail et j'utilise celle d'Outlook que je trouve simple et efficace.
2
il y a 4 ans par FdeMoncade
Bonjour, merci pour ces très bonnes suggestions d'app, mais ma question portaient plutôt sur la mise en place de ces apps : à quel besoin fallait-il répondre, dans un premier temps, et quelles questions se sont posée au cours de leur utilisation ? Par exemple, préférez-vous Google Agenda parce qu'il est très utilisé, ou bien parce qu'il existe une application mobile ?
Pourquoi préférez vous Outlook ? Parce qu'il réunit toutes vos adresses ? Ou parce qu'il simplifie la prise de RDV, etc.

Quoi qu'il en soit, votre réponse me sera très utile, je vous remercie d'avoir pris le temps.

À bientôt !
1
il y a 4 ans par Charlene
Pour Google Agenda, je l'ai choisi pour la possibilité de partage avec les autres membres de l'équipe et la possibilité d'en gérer plusieurs (agenda perso, audiences, rdv clients, date limite pour conclure, date de jugements, etc...)

Pour Outlook, c'est tout simplement car le fonctionnement me rappelle celui de Word, qu'il m'est familier et le tri des mails grâce aux règles.
2
il y a 4 ans par gmaison
Bon, moi, je suis tombé dedans quand j'étais petit : j'ai commencé l'informatique, les PC n'existaient pas et je connais Word depuis sa version 2.0 sous MS-DOS et l'ancêtre d'Excel, j'ai nommé Multiplan (pour les "vieux" comme moi).
Donc, j'ai continué d'évoluer dans le monde Microsoft et j'ai acquis toutes mes compétences dans l'environnement Office depuis ses premières versions. J'ai compensé ses faiblesses, su utiliser ses avantages, etc... d'autant que ce sont des outils dont j'ai fait mon métier...

Maintenant, avec l'avènement des tablettes, des mobiles, de l'IHM via Javascript et HTML5 & CSS 3, des progrès toujours plus grand dans la simplicité et la facilité d'usage, pour être franc, j'en suis presque à me passer des outils Microsoft (pour mon activité de consultant en entrepreneuriat, j'ai tout sous Google Apps, notamment pour la convergence des médias et des outils entre mon ordinateur, ma tablette et mon mobile).

sinon, je suis un grand fan de trello, avec ses extentions Chrome et son application mobile. Un pur bonheur pour gérer les liens, les idées, les projets, les Todo-List (que je ne tiens absolument pas), etc...
2
il y a 4 ans par FdeMoncade
Merci pour votre réponse, je m'en suis inspiré ! Question à part, qu'est-ce qui vous fait préférer Trello à un outil comme Evernote par exemple ?
1
il y a 4 ans par gmaison
Je ne te repondrai que si tu me tutoies ! ;)

Eh bien trello est simple et facile, tant dans son usage que son interface. Evernote, je l'ai installé sur mon ordi, ma tablette et mon mobile... eh bien... trop compliqué, pour moi. Trop de possibilités. Sur l'application ordi, la fenêtre est *incompréhensible* ! il y en a partout et je ne sais pas quoi faire de toutes les options !

Trello arrive à masquer tout ça.

Mais encore une fois, je pense que le choix d'un outil est très subjectif et ne correspond que peu ou pas à des critères objectifs. En tout cas, pour moi...
1
il y a 4 ans par ACTIBIZZ
se délester des tâches répétitives chronophages = automatisation
avoir des outils 'friendly', intuitifs, qui invitent et procurent du 'plaisir' à utiliser / crm
permettre le partage d'informations entre les équipes à distance
rapport qualité/prix sans durée d'engagement
modèle locatif à l'usage saas plus que achat de licence (ça existe encore :D)
office 365 plus que gmail pour la messagerie par habitude et pour ses extensions yammer et vidéoconférence
2
il y a 4 ans par EmmanuelCharriere
Je rajouterais que plus globalement, dans le domaine du web, la capacité à remettre en cause les outils qui nous sont familiers, à se reformer en partant de 0 sur une autre solution, et enfin avoir la curiosité de découvrir ce qui marche à l'inverse de nos habitudes sont des qualités indispensables pour rester performant dans ce domaine qui évolue plus rapidemenent que tout autre ;)
2
il y a 4 ans par FdeMoncade
TADAM ! Vous venez de rédiger ma conclusion ! Merci ! Aahah !
3
il y a 4 ans par EmmanuelCharriere
De rien ! A quel nom la facture ?
;)
2
il y a 1 an par GregoryHennion

Hello,
Un seul mot d'ordre pour notre petite équipe, il faut que ce soit simple, clair, efficace et intuitif ! Et on évite de multiplier les outils (sinon c'est impossible de vraiment s'en servir au quotidien), mais dans l'autre sens, on fuit les modèles ERP usines à gaz, où l'on ne retrouve pas ses petits.
Pourquoi en utiliser ? Cela nous fait tout simplement gagner du temps, dans la planification, le suivi et les interactions.
Qu'il s'agisse d'agenda partagé (Google Calendar), de planification (Bubble Plan), de centralisation (le précédent + DropBox) et quelques chouchous comme Stample et Yanado (un plugin Gmail bien pratique en CRM)
Il est important de se mettre à la place de tous et donc d'avoir un...des...outils adaptés au plus grand nombre, qui font vraiment gagner du temps, sans en perdre en amont. Sinon c'est impossible à faire adopter en interne... et c'est bien dommage

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.