Je souhaite démarrer une activité de conseil et éventuellement faire des conférences.Pour débuter je souhaite construire mon site avec des outils gratuits.
Quelle est la meilleure façon de procéder pour se faire connaitre rapidement et éveiller un peu d’intérêt ?

conseil processus r&d conférences connaissances métiers website
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8 réponses

il y a 4 ans par samiraSeltani
Oulala vaste sujet Patrick ! je ne suis pas du milieu informatique mais je viens de suivre une formation création de site internet . Il faut que tu choisisses un CMS type WordPress ou Joomla (celui que j'utilise) et ensuite l'installer sur ton pc, ils sont gratuits. Pour ma part j'ai télécharger Wampserver pour travailler en local sur mon ordi et quand tout sera prêt je le ferai migrer sur le site d'un hébergeur. Ensuite pour Joomla je l'ai agrémenter de Templates gratuits pour avoir plus de choix dans ma charte graphique (positionnement des articles et images etc.. sur tes pages). j'utilise des photos sur des banques d'images type fotolia (beaucoup sont gratuites et d'autres payantes mais très abordables). tu dois choisir un nom de domaine et vérifier sa dispo sur le site Whois par exemple, et tu loues ton domaine pour 1 ou2 ou 10 ans selon ton budget . tu choisis ensuite ton hébergeur comme OVH ou 1to1 qui proposent des versions performantes pas très chères. Le plus long c'est de créer tout toi même et de rédiger tous tes articles. Si c'est un e-commerce c'est un peu plus compliquer car il faut insérer le paiement en ligne et la je ne maitrise pas désolée.
Pour ce qui est de te faire connaitre rapidement sans budget marketing, il faudra compter sur le référencement naturel si tu rédiges correctement ton contenu avec des mots clés pertinent et comme te dit @oimoci il est bon d'avoir une visibilité sur les reseaux sociaux twitter et Facebook où tu peux créer des pages gratuitement et poster des articles pertinents qui renvois sur ton site0
Après un site très visité n'est pas gage de business, ce qui compte c'est ton taux de transformation mais la c'est un autre sujet...
un lien pour plus d'info sur les outils www.animafac.net/fiches-pratiques/creer-et-opti...
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il y a 4 ans par oimoci
Patrick, et si tu commençais par un blog sur lequel tu pourrais publier du contenu.
Tu ne peux pas échapper aux réseaux sociaux si tu veux exister médiatiquement, et je t'invite donc à commencer par Facebook et Twitter, avec une approche "curation" (sélection et enrichissement par ton expertise de contenus spécifiques a ton domaine de compétence).
Et puis, si tu veux faire des conférence, cela sera très utile pour le faire savoir !
Bon courage !
Aujourd'hui sur Skiller, nous avons la chance d'avoir de nombreux champions de la communication digitale et du monde 2.0, je suis sûr qu'ils vont partager leurs compétences avec toi !
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il y a 4 ans par PatrickCoustilliere
Merci à Samira et à Oimoci, pour vos commentaires et conseils. Je vais effectivement commencer par ouvrir un compte Facebook et en parallèle analyser les suggestions de Samira.
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il y a 4 ans par gmaison
Patrick,

Je rejoins @oimoci.
En terme de "planification", je vous recommande la chose suivante (que je pratique) :
- créer un blog où VOUS écrirez le contenu. Il ne s'agit pas d'infos commerciales à proprement parler mais de vos réflexions, sujets, etc... Qui vont montrer votre niveau de connaissances," d'engagement" sur votre sujet et votre capacité à apporter un point de vue sur la thématique de vos métiers.
-des comptes sur facebook, LinkedIn, twitter et d'utiliser, par exemple, scoop.it pour publier simultanément sur tous ces réseaux sociaux.
- enfin un site internet, typiquement un "Google site", pour votre offre commerciale (vous aurez le temps plus tard d'en faire un " sur mesure" lorsque vous disposerez de fonds plus importants. (Bon moi, mon métier premier était "informaticie n", donc je me suis monté mon site web avec des outils que je maîtrise)

Avec ça, vous aurez largement de quoi commencer. Et la plupart des outils mentionnés sont gratuits, puis payants si vous allez vers plus de fonctionnalités et possibilités. Mais je vous recommande d'abord de vous familiariser avec ces nouvelles pratiques, sur les parties gratuites.

Peut-on savoir la ou les thématiques de votre activité de conseil et de conférencier ?
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il y a 4 ans par PatrickCoustilliere
Au travers de vos réponses et suggestions, je commence à me faire une idée du puzzle à construire. J’ai une certaine expérience de LinkedIn, mais pour le reste il y a beaucoup de choses nouvelles pour moi. Y aller progressivement me semble effectivement une suggestion pertinente.
Pour répondre à votre question mon expérience concerne l’amélioration des processus et la gestion des connaissances principalement dans le monde de la R&D des produits complexes. Ci-dessous le lien vers mon site (rudimentaire). J’y ai détaillé ce qu’on pourrait appeler une offre.

www.connaissancesandorganized.sitew.fr/#Page_1....
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il y a 4 ans par FranckLenoir
Vous pouvez aussi ne pas créer de site et vous concentrer sur le réseautage et le personal branding = vous travaillez votre réputation en ligne. En gros vous structurez une politique éditoriale "hors sol" : Faites de la curation et publiez la régulièrement dans des groupes FB, linkedin et sur twitter. Si vous tenez à créer un point d'ancrage autre que vos comptes sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer un journal avec paper.li, scoop.it ou autres pour capitaliser votre veille. Si vous avez envie d'écrire des contenus, au lieu d'ouvrir un blog, vous pouvez contacter des responsables de sites en lien avec vos domaines et leur proposer vos contenus. Si vos contenus sont de qualité et que vous trouvez des accords vous obtiendrez une bien meilleure visibilité qu'en partant de 0 avec votre propre blog. Sinon si vous voulez vraiment un blog ou un site Wordpress est un CMS vraiment très simple à manipuler et puissant. Bonne aventure...
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il y a 4 ans par FranckLenoir
En complément. Ce qui motive ma réponse c'est que je trouve plus sain d'évoluer sans site d'ancrage plutôt que de produire un site par réflexe et que celui-ci ne donne pas envie de vous contacter car il est mal conçu, pas beau, pas mis à jour... ;-)
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il y a 4 ans par disk_91
Hello en complement des conseils ci dessous, pour le CMS personnellement je ne recommande pas Joomla. Je l'ai utilisé il yva quelques annees mais j'ai eu vraiment trop de soucis pour suivre les mises a jour. Worpress est plus intuitif et plus simple a maintenir a mon gout.
Ensuitr le nerf de la guerre est le referencement et donc le contenu. Il fait viser des contenus a la fois recherchés mais peu discutés sur Internet. Par exemple sur mon blog qui compte 20k visites par mois j'ai peut etre 200 articles mais c'est 5-6 d'entre eux qui generent le traffic sur des sujets grand public enfin assez geek qd meme mais specifiques. Il faut donc trouver les bons sujet par rapport a ton activité. Ceci le permet de toucher 1 prospect serieux par mois pour te donner une idee. Mon blog existe depuis 15 ans maintenant.
Le fait que d'autres sites parlent de toi est important donc pense aux cross relations
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il y a 4 ans par PatrickCoustilliere
Merci pour tous ces conseils. C'est sympa de pouvoir bénéficier de votre expérience ;0))
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il y a 3 ans par AndreDebaisieux
Wordpress est facile d'acces mais il est fragile en sécurité, mois je choisirais Joomla lié avec Facebook et Google +
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