Comment créer une boite à outils digitals ? J'utilise un outil de mind map en open source pour créer cette toolsbox mais j'ai besoin de votre aide : voici le lien de la boite à outils : https: mm.tt/994617604?t=SSTAF5SMKm

boîte à outils digital inbound marketing marketing toolbox
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5 réponses

il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

Votre idée me plait mais, comme @ChristopheFantoni , je trouve que sont périmètre est trop large.

Personnellement, je n'ai pas une boite à outils mais plusieurs en fonction du contexte.

Ainsi, j'en ai une pour les "audits" de postes informatiques (reposant sur sysinternal, hiren CD et nirsoft pour l'essentiel), j'en ai une autre pour mes missions de Services Management avec un certain nombres de documents types, une autre avec mes outils de veille, etc... 

Bien sûr, j'ai aussi une boite à outils FACOM pour tous les cas où aucune autre boite à outils ne convient mais on n'est plus dans le numérique

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il y a 1 an par AlexyBoury

Oui je devrais penser à créer plusieurs boites à outils alors ? :) 

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il y a 1 an par PascalW

Effectivement, c'est ce que je sera tenté de penser. Mais peut être pouvez vous simplement envisager la tool box comme une somme de boites à outils spécialisées.

En regardant de plus près votre mind map, je constate que  certains outils pourraient très bien être à plusieurs endroits. Par exemple, easel.ly que je considère comme un outils de présentation proche de powerpoint ou de prezi.. il y a quelques temps j'avais voulu faire une infographie sur le RGPD et la fonction RH et après plusieurs essais avec des outils comme easel.ly, j'ai repris mon vieux PowerPoint et ça a donné cela

Tout ça pour dire qu'un outils n'a pas forcement qu'une utilisation.

Il me semble donc que de proposer des "sous" boites à outils permettra de couvrir un plus grand nombre de thème sans chercher nécessairement une complétude.

Ainsi un boite "Marketing" pourrait contenir des outils de Médiamétrie web, d'analyse de données, d'emailing, d'infographie, etc, ce sont autant de boites à outils spécifiques.

Je pense que la représentation de votre projet dans une mind map masquent un peut les corrélations et intersections entre famille d'outils.

Mais, je vous l'ai dit je trouve l'idée sympa. S'il devient un sujet communautaire, je veux bien regarder comment aider.

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il y a 1 an par ChristopheFantoni

Votre question est malheureusement un peu vague.
Vous cherchez à vous créer une boite à outils (en récupérant des outils à droite et à gauche) ou vous cherchez à développer une boite à outils interne (c'est à dire en programmant ce dont vous allez avoir besoin).

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il y a 1 an par ChristopheFantoni

Je viens d'aller voir votre lien. Apparemment, vous cherchez à vous construire une boite à outils à usage interne. Le problème, c'est que votre fichier est tellement large qu'il ne s’affiche pas sur mon écran. D’ailleurs, même réduit à son minimum, il est illisible. En clair, l’ordre que vous proposez n’est qu’apparent, ce qui peut expliquer votre demande d’aide sur Skiller.

Concrètement, voilà comment je procède : dans mon éditeur de texte, j’ouvre simplement un fichier par thématique ce qui me permet de me focaliser réellement sur le contenu. Ensuite, je sauvegarde mes recherches thématisées sous la forme d’une session.

Pour finir, un conseil qui dépasse un peu le cadre de votre demande : d’après certaines études britanniques, il est admis que l’esprit humain doit stocker dans sa mémoire une information sous 3 sous-niveaux au grand maximum pour qu’elle puisse être facilement retrouvée quand il en a besoin.

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il y a 1 an par AlexyBoury

Merci beaucoup pour ta réponse. Voici mon gros problème , je ne sais pas simplifier ou organiser. Je suis un pro de la veille et de la recherche mais après pour synthétiser c'est le gros problème. 

Je vais essayer de créer plusieurs mindmap alors, merci beaucoup. 

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il y a 1 an par ChristopheFantoni

Si vous cherchez l'exhaustivité, c'est un peu râpé, car certaines de vos sections sont plus qu'incomplètes. C'est notamment le cas des solutions de sauvegarde en cloud (il manque Skydrive/Onedrive, Box.net, Owncloud, etc.) ou des solutions de paiement (il manque Paypal, MyPOS, Authorize.net, etc.). Ce que j'essaye de vous dire, c'est que je trouve que vous vous éparpillez un peu. Et sur ce point-là, je rejoins entièrement la remarque faite par @PascalW.

Ensuite, quand on est amené à travailler avec beaucoup de données, il y a deux règles d’or qu’il ne faut jamais oublier : le choix arbitraire et leur traitement en multipasse.

Le choix arbitraire vous donne une ligne de conduite que vous allez devoir suivre du début à la fin. Ce choix, c’est vous qui allez le décider. Cela peut être aussi trivial que de récupérer des fichiers uniquement en PDF, que ces PDF doivent être en anglais, etc. En procédant de la sorte, vous allez conditionner votre esprit qui va se mettre à chercher ce que vous lui avez demandé. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que ce premier tri ne passe pas de manière aussi idyllique. Vous allez, par exemple, tomber sur des fichiers DOC, ces fichiers DOC/PDF seront peut-être en japonais, etc. Et ça, c’est précisément le rôle des passes suivantes. Il faut donc admettre que vous allez, au début, perdre des données, mais que si ces données sont réellement récurrentes, donc importantes, vous les retrouverez à nouveau sans peine. Le tri s'effectuera automatiquement.

Ce principe, assez élémentaire, se trouve dans la quasi-totalité des logiciels de traitement de données satellitaires ou, plus proche de nous, dans celle des logiciels d’encodage audio/vidéo.

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il y a 1 an par BenoitZELLER

Le souci, c'est que la boite à outil sera différente en fonction de celui qui l'utilise : un dev n'aura pas la même boite à outils qu'un marketeux qui lui même n'aura pas la même qu'un chef de projet... etc

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il y a 1 an par FredericLibaud

Je partage la position de @PascalW et @ChristopheFantoni entre autres.

Il me semble opportun également de prioriser l'utilisation d'outils français dans la mesure du possible.

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il y a 1 an par olivierChaillot

En matière d'information et de renseignement, la méthode de base veux que l'on formalise d'abord le besoin en renseignement ! c'est à dire de faire le cahier des charges de ce que vous avez besoin de comprendre pour prendre quelle décision ...

c'est à partir de cet élément que vous pourrez décliner vos besoins en plan de recherche et décider des meilleurs outils pour collecter et traiter ...

ce qui veux dire concrètement qu'il est impossible de répondre à votre question de façon pertinente sans savoir les résultats que vous attendez de votre "boite à outil" ...

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