Quels sont les enjeux? Quels sont les risques et/ou opportunités? Pour l'entreprise et les salariés?

#conditions de travail management numerique organisation du travail
2
0

8 réponses

il y a 2 ans par LINKANDEV
C'est comme passer du pigeon voyageur au telephone. Tu te transforme ou à terme tu disparais :-)
3
il y a 2 ans par MESLIEN
Merci c'est excellent.
1
il y a 2 ans par Duc
La transformation numérique est l'adaptation de l'entreprise aux règles de l'économie à l'ère numérique. Je t'invite à lire l'excellent ouvrage "l'âge de la multitude, gouverner et entreprendre à l'ère numérique" de H. Verdier et N. Colin pour une réponse détaillée, mais si tu n'as pas le temps tu peux commencer par un petit billet de blog titré "uberisation" de manière fort racoleuse, je me confesse mais qui explique en fait l'économie des plateformes : lavap.blogspot.fr/2015/11/luberisation-explique... Les entreprises devront choisir entre devenir "plateformes" ou "surtraitants", en gros. Car la transition numérique, c'est le retour des flux non marchands dans l'économie lavap.blogspot.fr/2015/06/les-5-flux-une-approc... , et, par voie de conséquence, la dé-taylorisation de notre système de production : lavap.blogspot.fr/2015/06/la-revolution-industr... Des esprits un peu extrêmes parlent même de désintermédiation des entreprises et un refocus sur les relations #H2H, d'humain à humain. Car après tout, les entreprises n'étaient que des rassemblement d'humains par blocs conçus pour faciliter la gestion des échanges, à une époque où les technologies de l'information n'étaient pas capable de gérer trop de flux dans tous les sens. Une couche d'abstraction dont la légitimité se fait attaquer. Mais ça, c'est pour les esprits radicaux. Du genre de ceux qui croient que l'homme est un animal social né bon, et qu'on peut se faire confiance.
3
il y a 2 ans par olivierChaillot
un futur à inventer ... ou à choisir parmi plusieurs futurs possibles ....
2
il y a 2 ans par PascalW
bonjour,

Pour donner des éléments de réflexion, voici ma toute premiere question sur Skiller: skiller.fr/question/5978
Où en suis-je 10 mois plus tard sur le sujet?
Selon moi, la transformation numérique des entreprises est avant tout une transformation des usages, une démocratisation des outils numériques pour que chacun puisse avoir à son niveau la bonne information au bon moment.
Cela va passer par une nouvelle approches des outils traditionnelles comme par l'emergence de nouveau outils.
La difficulté aujourd'hui est de voir les choses concrètement (le vieux technicien suspecte toujours un coup de bluff marketing ).
J'ai fini par trouver des exemple dans un domaine particulier l'informatique décisionnelle (le Business Intelligence pour le fans de jargon branchouille) : longtemps cette discipline a été le "pré carré" de quelques spécialistes fournissant des données aussi synthétiques que figées pour illustrer les slides de décideurs.
Aujourd'hui l'émergence de nouveaux outils comme Qlik permet de faire descendre le Decisionnel au plus prés des métiers de l'entreprise et faire que chacun puisse avoir de façon dynamique la bonne information au bon moment (sans avoir à faire appel à des armées de consultants).
Par contre il ne faut pas non plus être dans l'illusion de croire que tout est nouveau (et tout beau?). Cette volonté de faire descendre le Décisionnelle existe depuis longtemps maintenant (des SSII se sont essayées à cela il y a plus de 10 ans sans que le marché ne décolle). Il me semble que les métiers sont aujourd'hui plus capable de l'accepter et sont même demandeur de cette transformation.
C'est à croire que, après une première phase d'appropriation de l'informatique par le monde de l'entreprise, une seconde phase est lancée. Dans cette nouvelle phase, c'est le collaborateur qui se demande comment tirer le meilleur de l'informatique pour ses propres besoins et sa propre performance.
@FredericCORRAL sera sans doute d'accord moi et pourra compléter ma réponse. ;-)
2
il y a 2 ans par Hervemary
La tranformation numérique permet une "latence marché" plus réduite. Les sociétés de ce fait, intégrent plus rapidement nouvelles idées et technos, testent des MVP... Donc sortent plus vite des produits plus adaptés.
Pour enjeux, R&O salariés/entreprise, le sujet est vaste. Mais en voici une intro : www.marylink.fr/services-2/
Si tu as d'autres "ideas" :), je suis preneur ....
2
il y a 2 ans par Jean_Philippe_RYO
Pour une entreprise, c'est le fait de recourir à des technologies numériques / digitales en vue d'améliorer sa performance, sa relation client, ses process, ...etc.
L'enjeu de cette transformation digitale est beaucoup plus socio culturel que technologique.

Si l'on en croit certaines données chiffrées récentes, le ROI serait un gage de croissance :
- les entreprises les plus en avance en matière de transfo digitale ont une performance de 26% plus profitable que la moyenne de leur industrie (étude MIT / CAP GEMINI 2013 www.fr.capgemini-consulting.com/points-of-view... ) ;
- Dans le même ordre d'idée, les entreprises les plus matures en matière de transfo numérique ont une croissance 6 fois plus élevée que les moins matures (étude Roland Berger www.rolandberger.fr/media/pdf/Roland_Berger_Du_... )
Le RONI à l'inverse, si l'entreprise ne s'engage pas du tout, peut aller jusqu'à la disparition de l'entreprise : Kodak, Virgin, Fram, ...

Si le sujet t'intéresse, je te conseille vivement cette excellente présentation de Thomas CHARDIN (Société "PARLONS RH") qui clôturait l'un des volets du MOOC "DIGITAL RH" :
www.youtube.com/watch?v=88xaoLXlobM
2
il y a 2 ans par MESLIEN
oui merci, je les avais visionné.
1
il y a 2 ans par FredericLibaud
Bonjour,

En complément, je vous invite à consulter l'article et la vidéo associé de mon confrère Jean-Philippe Déranlot, sur la stratégie Océan Bleu : www.efficacitic.fr/2016/02/20/strategie-ocean-b....

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
2
il y a 2 ans par FredericLibaud
Bonjour,

La réponse est en quelque sorte dans la question.

La Transformation Numérique touche toutes les entreprises, donc les salariés, clients, fournisseurs et partenaires de celles-ci.
Les enjeux peuvent êtres suffisamment important et nombreux mais, je vais en cité un seul la pérennité de celles-ci.

En effet, le numérique est un facteur de différenciation pour l'entreprise, car il lui permet d'innover tant sur ses produits et/ou services que dans son organisation.

L'acteur principale de la Transition Numérique en France, est Transition Numérique Plus (www.transition-numerique-plus.fr/), association dont le rôle est entre autres de coordonnées les actions locales auprès des TPE et PME pour favoriser celle-ci. Au travers des consultants publics et privés, CINOV - IT est l'un des membres de l'association comme beaucoup d'autres acteurs du numérique.
Transition Numérique Plus organise d'ailleurs un tour de France dans plusieurs grandes villes.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.