Amélioration continue des processus dans l'organisation afin de devenir plus efficace

leadership lean management travail collaboratif
3
2

3 réponses

il y a 4 ans par CarineVerdet
limiter le reporting ! la manie de tout mesurer consomme plus de ressources qu'elle ne génére de bénéfices. Certes Deming a dit que ce qui ne se mesure pas ne peut pas s'améliorer, mais on ne fait pas non plus grossir un cochon en le pesant !
aussi, avoir un système de délégation pour la prise de décisions au jour le jour
4
il y a 4 ans par christopheblanchard
j'adore l'analogie fermière.. :) celle là je la garde ! merci carine
2
il y a 4 ans par jeromedelon
bonsoir
je ne suis pas forcément dans tous ça (quoique) mais au niveau efficacité organisationnelle je crois qu'il faut d'une appliquer tous le personnel (les cadres, les "ouvriers" et les personnels techniques) pour pouvoir avoir une harmonie qui peut faire avancer les choses. et de plus dans les idées adopter le "bon vieux" brainstorming serais une solution, mais aussi dans des occasions un peut moins formelles comme pot ou moment barbecue pour avoir un avis de tous les employés (tous niveaux confondus) voila mon idée.
3
il y a 4 ans par gmaison
Je m'inspirerais du Lean et de la Théorie des Contraintes d'Eli Goldratt :
Je construirais la Value Steam Map (la carte de flux de valeur) théorique de l'entreprise et la VSM réelle. De ce fait, je pourrai voir :
- les étapes sans valeur ajoutée
- la ou les étapes (mais la de préférence) qui constitue la contrainte (celle qui ne peut aller plus vite)
Ensuite, je supprime les étapes sans valeur ajoutée et j'alignerais TOUTES les autres étapes amont comme aval sur le rythme de cette étape contrainte (car de toute façon, c'est cette étape qui détermine *réellement* le cash flow de l'entreprise). Une fois les autres étapes synchronisées, eh bien j'élève la capacité de cette contrainte (pour lui faire produire plus).
Et puis je ne resterais pas sur mes lauriers et essaierais de trouver où s'est déplacée ma contrainte (l'étape qui avant n'étais pas une contrainte mais qui en est devenue une après la disparition de la contrainte précédente).
3
il y a 4 ans par Cyrille
je confirme, le "lean manufacturing" est une approche très efficace pour optimiser les organisations.
3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.