Apprentissage du cheval, dressage des chevaux, soins aux chevaux, cours particuliers, mais aussi shiatsu équin voire humain... comment demarrer, faire connaitre et développer une telle activité?

cheval auto entrepreneur
4
1

8 réponses

il y a 4 ans par CarolineTeyssier
Le milieu du cheval est un univers assez fermé de passionnés, qui fonctionne beaucoup par le relationnel et le bouche à oreille ; c'est donc plus facile quand on est déjà dans le milieu, est-ce ton cas ?
Et sinon les différentes activités indiquées sont assez éloignées les unes des autres et ça parait étonnant de les proposer toutes, c'est bien ton intention ?
Caroline
3
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
En fait c'est ma femme. Monitrice d'équitation, elle a exercé dans plusieurs clubs, dans la Drome et les Alpes de Haute Provence, donc elle est dans le milieu. Elle a fait toutes les activités: palefreniére, monitrice, débourrage des poulains, pony games, voltige, enseignement tout niveau, groupes scolaires et handicapés, organisation de concours, treq... Par ailleurs, elle termine une formation shiatsu équin de 3 ans, ainsi qu'1 an de shiatsu humain détente. Aujourd'hui, elle envisage de travailler pour elle, en auto-entrepreneur... D'où la possibilité de proposer tout cela...
1
il y a 4 ans par CarolineTeyssier
Je comprends mieux la variété des activités alors, et ça me semble vraiment intéressant.
Le côté enseignement seul est assez courant, et les gens vont plutôt dans les centres équestres pour ça, sauf si elle a vraiment un niveau d'enseignement supérieur (instructorat, résultats en compétition).
Par contre, le coaching et la thérapie par le cheval se développent. Et sa compétence shiatsu cavalier-cheval est un vrai plus.
Est-ce qu'elle a déjà structuré un peu son offre (quelle proposition, tarif, cible, où...) ?
1
il y a 4 ans par CatherineEpstein
Bonsoir Mickael,
Je ne connais pas grand chose à cette activité. En revanche, j'ai déjà entendu parler d'equi coaching. Google est assez prolixe sur le sujet... (recherche sur equi coaching ET sur equi coaching Toulouse)
3
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
Bonsoir Catherine. Oui, je connais (enfin un peu). J'en ai parlé déjà avec @BerangereTouchemann, skilleuse, et un coach sur Manosque , Arnaud Strady. Mais là c'est plutot la relation cavalier/cheval, via un prof particulier, et sur divers domaines: enseignement, soins au chevaux, dressage, shiatsu...
2
il y a 4 ans par BerangereTouchemann
Bonjour Mickaël, bonjour à tous. Je n'y connais rien aux chevaux, mais je m'y connais en développement d'une activité de coaching :-) Ton épouse peut m'appeler pour en discuter, c'est avec plaisir que je lui donnerai quelques infos.
3
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
Hello Bérangère, pourquoi pas, mais je crois que j'aurais dû utiliser un autre terme que coaching. Ou alors dans acception sportive. Car moniteur sportif, ca s'apparente aussi au coach... Après oui, ton expérience (souvenir de nos premières discussions via Twitter et le tel...) et ta vision des choses peuvent lui être utile... Je lui transmets ...
2
il y a 4 ans par SandrineBARBOTIN
Bonjour Mickael,

J'ai testé moi même l'équi coaching avec Gilles CORNUET qui a développé une offre d'équi coaching en région centre.
Votre femme peut le contacter pour échanger avec lui sur le sujet.
C'est un coach passionné qui aura plaisir à échanger sur sa pratique et développement économique de son offre d'équi coaching.
www.gillescornuetcoaching.com/l-équi-coaching/?mobile=1
Son mail: gilles.cornuet@orange.fr

Bonne journée,

Sandrine
3
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
Merci @SandrineBARBOTIN, je suis allé jeter un coup d'oeil sur son site, pas mal en effet...
2
il y a 4 ans par oimoci
@carolineTeyssier c'est pour toi ;) entre autres !
2
il y a 4 ans par usercentric
Réponse indirecte : 10 scénarios innovants + coups de projecteur sur des initiatives concernant la filière équine lors d'une présentation publique du Carrefour des Possibles bas-normand > fing.org/?Les-10-usages-presentes-au-2e
2
il y a 4 ans par ArlitConseil
Pour avoir (un tout petit peu) travailler sur le sujet, les activités classiques (cours, élevage...) sont très difficiles à équilibrer. D'où l'intérêt d'une approche originale autour du shiatsu.
Ensuite, il faut vérifier qu'il y a un public, et faire fonctionner le bouche à oreilles, les recommandations, pour se faire connaitre.
Beau projet, mais de longue haleine...
2
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
Merci beaucoup, on va regarder le site, mais les pistes sont fort interessantes...
1
il y a 4 ans par CharlotteW
bonjour,
quelques idées:
- voici le genre de public à qui elle pourrait proposer ses services : gîtes, chateau relais, centres de vacances pour enfants/adultes, centres équestres, écurie de propriétaires, vétérinaires pour chevaux...etc.
- regarder peut-être les offres autour de la psychomotricité/équitation. ex: www.trottautrement.org/p%C3%B4le-th%C3%A9rapie/...
sur la package de l'offre, en discuter avec ceux qui ont déjà lancé leur boite :-) sur skiller
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.