Bonjour à tous,

Il s’agit là de ma deuxième question sur Skiller et je dois dire que j’ai toujours autant le trac. ;)

Voilà. La semaine dernière, l’un de mes plus gros clients a promis de signer avec ma petite société un contrat qui me garantit l’infogérance de ses sites jusqu’en 2019 si je deviens son opérateur téléphonique (essentiellement en VoIP). Cela inclut le numéro du standard, mais également les numéros des lignes directes, celles des téléphones portables, etc.Un gros boulot en perspective.

D’un point de vue de technique, j’ai déjà une certaine habitude des protocoles utilisés puisque je développe des applications téléphoniques depuis un certain temps (j'ai commencé avec le Minitel ;)). Mais là où je bloque un peu, c’est sur la partie administrative.

Je sais qu’il va falloir que je me déclare à l’ARCEP, la fameuse Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, puisque c’est elle qui vous délivre votre bloc de numéros téléphone en fonction de l’indicatif que vous aurez choisi. Je sais également qu’il y a aura quelques taxes à payer (notamment celle de la numérotation).  

La portabilité des numéros n’étant plus devenue une option, je sais aussi qu’il va falloir que je m’inscrive également à l’APNF qui est la fameuse Association Pour la Normalisation des Flux inter opérateurs. C’est cette base de données qui recense les numéros des personnes désirant porter leur numéro de téléphone. Là aussi, il y a une petite taxe à payer. 

Si je m’interroge, c’est aussi, car il y a pas mal de documents sur le site de l’ARCEP qui ne sont disponibles que si vous avez été référencé chez eux comme opérateur. Et je pense que ces documents devaient m’éclairer sur ce qui manque à ma compréhension administrative. D’où ma question sur Skiller. En clair : peut-être que certains d’entre vous auront l’expérience nécessaire pour m’éclairer un peu avant que je ne me recense officiellement (d'ici 2 mois si tout se passe bien).

D’avance merci pour tout.

administration opérateur télécom arcep apnf
5
5

2 réponses

il y a 1 an par ChristopheFantoni

Je sais que la question posée est très administrative. Mais ce n’est pas pour autant que je vais baisser les bras. Pour preuve, en décodant durant ce week-end certains documents trouvés sur des sites officiels, j’y ai déniché quelques pistes intéressantes que j’ai commencé à explorer. Dans le lot se trouvait notamment référencée une société qui intervenait au moment où vous aviez obtenu votre agrément à l'ARCEP ainsi que votre adhésion à l'APNF, faisant de vous un opérateur téléphonique virtuel (l’équivalent des fameux MVNO, pour Mobile Virtual Network Operator, des opérateurs mobiles). Je trouve que cette solution est particulièrement intéressante pour débuter, même si mon ambition est de pouvoir disposer de mes propres infrastructures de connexion afin de gagner en autonomie. En effet, ce que je souhaite mettre en place, c’est une société qui soit un véritable opérateur téléphonique, et non pas une société proposant de la simple prestation de services. Il me faut donc continuer à remonter le fil administratif afin d’en savoir plus…

1
il y a 3 mois par bisatelphone

Bonjour; il est facile maintenant de devenir opérateur Télécom, tout dépend dans quel domaine,

VoIp (juste une déclaration à faire à l'arcep) Mobile en France (MVNO) il faudrait s'adosser à un des quatre réseaux existant et toujours faire une déclaration ARCEP (procédure identique les autre pays du monde, mais dans le domaine du mobile, il faut de l'argent, voire beaucoup. Le montage du dossier administratif que ce soit pour la VoIP ou le Mobile que ce soit en France ou dans un autre pays est simple. Ce qui plus complexe surtout pour le mobile, c'est la technique, 'il y est préférable de s'adresser à une entreprise spécialisée ou l'font appelle MVNE ou MVNA. Vous en trouverez en faisant des recherche dans les moteurs de recherche, il y à pas mal  d'info sur le site Bistatel.com Télécom, Transatel.fr, Vivaction.fr etc.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.