Par exemple, dans le contexte educatif, de nouvelles pratiques pedagogiques s'appuient sur le numerique : dans l'apprentissage des cours, dans l'animation d'une classe, ... Comment faire pour diffuser les pratiques pedagogiques numeriques largement dans les etablissements ?

innovation education diffusion
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13 réponses

il y a 4 ans par pcouzon
Sans doute une des questions les plus importantes de ce début de siècle... Je dirais montrer et créer l'environnement qui rend cela possible. La question est moins de diffuser que les acteurs s'en saisissent.
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il y a 4 ans par gmaison
Je plussoie ! Pour réussir le développement, il faut que ce que vous apportiez corresponde à un besoin. Si vous ne rencontrez pas le besoin ou si le besoin n'est pas induit (pour des raisons multiples - vous arrivez trop tôt, ou trop tard, ...) alors cela ne marchera pas, quand bien même votre pratique est la meilleure et la plus mieux :)
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il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
EDF a monté un projet sous la forme de Learning Expedition au NUMA à Paris. Je trouve que c'est plutôt pas mal... et surtout, les personnes qui y passent se rendent compte que, finalement, l'innovation digitale entraîne finalement de la collaboration en présentiel !... D'où les lieux de co-working, ... La prise de conscience de la vie réelle et de son importance n'a jamais été aussi forte que depuis que le numérique existe!!
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il y a 4 ans par EmmanuelSalomon
Bonne question !
Je ne pense pas qu'il y ait une méthode magique, mais une multitude d'approches dépendantes du contexte, de l'objectif, des personnes cibles...
A ta place, je chercherais du côté des outils du e-learning, des communautés apprenantes, gamification... tu dois pouvoir trouver des bons conseils et outils...
Juste une idée : ouvre un espace de discussion sur la pratique (page FB, forum...) que tu souhaites diffuser, fait des screen casts montrant comment tu mets en place et utilise cette pratique, et invite tout le monde à faire des retours d'expériences, feedbacks, trucs et astuces sur cette pratique.
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il y a 4 ans par Helene
Concernant la diffusion des pratiques pédagogiques numériques, voici un lien riche d'initiatives qui peuvent se démultiplier si d'autres s'en saisissent www.cafepedagogique.net
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il y a 4 ans par Gerald
Je ne sais pas de quelle pratique il s'agit mais si elle concerne les élèves / étudiants, c'est probablement par eux qu'il faut commencer et rien de mieux que les réseaux sociaux pour les toucher en leur montrant les bénéfices qu'ils pourraient en tirer. Le principe étant de faire remonter là-dedans grâce à l'adhésion des futurs utilisateurs: prof, puis dirigeants d'établissement, syndicat, académie, ministère...
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il y a 4 ans par CelineFueyo
Il faut des process, éduquer, former le personnel administratif, les enseignants et les étudiants. Tout est question de communication interne... Équiper les salles de cours de Pc /Mac...Valoriser l'intranet, créer, dynamiser et convaincre de la valeur ajoutée des communautés internes... Parvenir à ce que chaque étudiant d'un groupe de 50 réussisse à obtenir une connexion décente...du temps, de la motivation et du suivi pour concevoir un cours avec de nouveaux supports numériques
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il y a 4 ans par fdomon
Les enseignants sont une majorité à vouloir évoluer. Mais l'idée fausse est de penser que l'outil va faire le job.

"Il faut numériser l'éducation". Depuis plus de 30 ans, nous lançons des plans pour cela. En 85, Fabius et son plan informatique pour tous". Qui se souvient de Claude Allègre et de Ségolène Royal avec leur plan d’introduction des NTIC « de la maternelle à l’université »: 15 milliards de francs dépensés en pure perte. La course au LMS dans les universités qui resteront des coquilles vides.

Ma compagne est prof de math en collège depuis une vingtaine d'année. Sa classe a été équipée à grand frais d'un TBI (tableau blanc interactif) l'année dernière. Elle n'a été formée à son utilisation que cette année. Maintenant, elle sait l'allumer, l'éteindre, passer des docs... Mais rien n'est prévu pour l'accompagner sur les nouveaux usages qu'il pourrait en résulter. Alors elle expérimente en solo, échange avec quelques francs tireurs...
Moi qui regarde avec attention ce secteur, je suis frappé par le bouillonnement d'expérimentations que l'on trouve à la base et par l'apathie du sommet (ce n'est qu'à l'image du décalage entre la société et nos élites).
Pourtant, former par l'expérimentation, capitaliser sur les bonnes pratiques, faire que le sujet soit au coeur des projets d'établissements devraient être la priorité du ministère.
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il y a 4 ans par samiraSeltani
Actuellement l'éducation national met à l'essai le numérique en classe à St Etienne jusqu'en 2017 si je me souviens bien. Donc à l'école public pour le moment stand by, par contre les écoles prives et Ecole alternatives ( Steiner, Montesouris, Freiner, ...) sont très ouvertes. Au Canada et aux USA le courant est au BYOD ou AVAN, c'est à dire que chaque élève apporte son appareil numérique en classe. Il existe plusieurs réseaux avec lesquels tu devrais prendre contact . Mais que proposes-tu ? De la technologie ou de la pédagogie via de la technologie? Un bel exemple américain ce sont les écoles -K12. Ce sont ecoles avec des cours 100% en ligne. À ce jour c'est plus de 2millions d'élèves. Mais le futur des nouvelles pédagogies intégrant le numérique c'est le modèle dit mixte : moitié présentiel, moitié en ligne. ( ecole Carpe Diem en Arizona)
Mes Contacts Twitter que je te conseille: Projet Dé-Clic CSJC, SE-Unsa Éducation , cahiers pédagogiques, carrefour éducation, café pédagogique, Ecole dynamique...si besoin consultés mes contacts sur Twitter
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il y a 4 ans par ThierryAoudja
Oui, la tendance est là, indiscutable, définitive - l'ère digitale est en marche

Ce qui est en jeu, c'est l'entreprise elle-même. Elle est, et sera désormais, touchée dans toutes ses dimensions par la vague digitale. L'entreprise doit s'y préparer, anticiper, innover sans cesse, modifier ses comportements et ses réflexes. Au risque d'être tout simplement disqualifiée. Faire comprendre cette disqualification est surement un bon moyen de diffuser les pratiques

L'entreprise quelle qu'elle soit doit finalement profiter de cette «aubaine»
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il y a 4 ans par oimoci
@ThierryAoudja, je partage évidemment :)
@Max doit également penser à la fonction publique... et je peux vous assurer qu'il a y a du pain sur la planche ! Mais y a aussi de l'espoir car les choses commencent à bouger, notamment sous l'impulsion du SG-MAP !
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il y a 4 ans par GuillaumeBeuvelot
A San Diego (CA) totalrecalllearning.com/ apprendre pour retenir
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il y a 4 ans par fdomon
Apprendre est le changement.
En France, 2spark fait cela très bien: microlearning (2 min par jour), répétition pour améliorer la rétention, gamification pour faciliter l'engagement

D'autres exemples en FR ?
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il y a 4 ans par TictacFormation
Détacher des formateurs spécialisés dans la pratique du numérique ET habitués à gérer des enfants ;-)
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il y a 4 ans par Thelmaconseil
(partons du principe qu'il y a un besoin et que tu y répondes) je te suggère de t'adresser à des profils de précurseurs (early adopters) selon la courbe de Jeffrey Moore. Cela revient à concentrer tes efforts sur cette cible uniquement au début, donc de construire un discours spécifique. Quant à savoir où trouver ces précurseurs .... je t'orienterai bien vers des écoles d'informatiques, d'infographie etc...mais aussi des écoles comme Saint-Honoré d'Eylau à Paris qui revendique un positionnement d'école numérique. N'oublie pas les boîtes de formation, langues notamment, qui face à la concurrence, cherche des solutions de différenciation et dont les modes de fonctionnement sont similaires à ceux d'une école.
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il y a 4 ans par oimoci
Maxime, ce lien pourrait t'intéresser, c'est une piste... blog.aurionlearning.com/gamification-of-e-learn...
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