Les pouvoirs locaux semblent malheureusement pour beaucoup d'entre eux stagner dans des cadres cognitifs anciens alors que la société civile est en pleine transformation : L'enjeu est bien d'opérer une transformation numérique du service public local pour se donner les moyens de pérenniser ses valeurs.

empowerment open data réseau social d'entreprise travail collaboratif
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6 réponses

il y a 4 ans par oimoci
Quelle belle question !!! Il y a quelques mois, j'ai un peu bossé avec @max sur le sujet de la transformation digitale des grandes organisations publiques... Y a du boulot ! Mais le SGMAP fait un travail remarquable et je reste optimiste malgré le constat.

Ce lien t'en apprendra plus : www.modernisation.gouv.fr/les-services-publics-...

J'ai fait une demande à Toulouse Métropole pour expérimenter Skiller dans une Direction de Service, ce qui pourrait être possible dans le cadre de la FrenchTech Toulouse et du laboratoire des usages en cours de création par @Carolemaurage et La Cantine de Toulouse (notamment autour de la smart-city), avec l'aide d'Ekito.

Quand je vois la qualité des réponses sur Skiller, je me dis que cela pourrait être très utile à ce type d'organisations hyper-cloisonnées et peu agiles...
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il y a 4 ans par max
Excellente question @FredericGASNIER et merci @oimoci pour la mise en visibilité des travaux du SGMAP. Ce sujet est justement d'actualité puisque je fais partie d'une mission sur l'innovation publique territoriale, impulsée par Marylise Lebranchu. Recommandations attendues pour avril. Mais n'hésitez pas à faire des propositions des plus...disruptives !
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il y a 4 ans par EtienneSandeyront
"Quand je vois la qualité des réponses sur Skiller, je me dis que cela pourrait être très utile à ce type d'organisations hyper-cloisonnées et peu agiles..." Et surtout politisées ! A mon avis pour plus d'efficacité il faut faire une invitation à toutes les collectivités : Conseil Régional, Conseil Général, toutes les collectivités territoriales et autres organismes... si besoin on se bloque un moment pour s'attaquer au sujet avec mes contacts.
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il y a 4 ans par gmaison
Sur ce sujet, je suis plutôt libéral :
Je pense qu'il est du rôle des entrepreneurs (comprendre là des développeurs de projets, que ce soit par les entreprises/startups, les associations ou les intrapreneurs) de trouver les nouveaux usages et solutions, puis au politique et à l'administration d'accompagner par la loi, en acceptant qu'une loi peut/doit changer si elle n'est plus adaptée.
Ensuite, je pense que nous allons assister à la fin de la démocratie représentative pour aller vers la démocratie participative. Lors des dernières municipales, une commune a fait ce pari (je n'ai plus le nom de la commune)

Tout cela pour dire que la disruption ne viendra pas du politique ou de l'administration. Mais d'à côté.
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il y a 4 ans par oimoci
Guillaume, je partage x fois :) Si jamais tu trouves le nom de la commune disruptive, ça m'intéresse !
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il y a 4 ans par gmaison
voilà un lien : www.francetvinfo.fr/france/video-un-village-des...

mais ce n'est pas la seule. Il y en a eu d'autres lors des dernières municipales. Etant élu depuis les dernières municipales, je m'intéresse beaucoup à ça... Je pense que je vais disrupter pour les prochaines élections ;)
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il y a 4 ans par MarcBoyer
Nous, en tant que société civile poussons les parties à nous intégrer dans leurs listes, leurs conseillers afin de leur permettre de se connecter avec eux. Ce sera sans doute un investissement en temps, mais on ne fait pas muter des organisations publiques en les regardant. Si vous voulez, j'en suis !
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il y a 4 ans par Julien
Le problème du terme "disrupter" c'est qu'il est tendance, et donc du coup on veut l'appliquer à tout.

Je pense qu'il faut se donner des orientations. Disrupter sur quoi ? Un silo de l'administration, le management, une techno, un service ? Ce sera plus facile d'avoir un contexte pour savoir le comment.
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il y a 4 ans par usercentric
Allez voir du côté de nos amis de 27e région... www.la27eregion.fr/ des pros du design management inséré dans un réseau européen qui réunit les meilleurs.
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il y a 4 ans par HenriLefevre
Intégrer les citoyens dans la co-construction de services avec les agents. En les mettant au centre du dispositif, le service public pourra répondre au mieux à leurs attentes qui ne sont pas toujours numériques/digitales ! Le digital ne reste qu'un canal (qui prend certes une part plus que prépondérante dans nos usages au quotidien)
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