Olivier a lancé une nouvelle marque de chemises pour homme, (chemises de bureau)..il a développé la notoriété de son site internet via les réseaux sociaux, puis a ouvert une boutique à Paris....
Peut-il aller plus loin sans consommer trop de cash ?

start up chemise office artist
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3 réponses

il y a 3 ans par IsabellePruvot
Je viens d'aller voir son site.
Voici donc quelques suggestions à chaud en termes d' identité de marque et de développement de notoriété.

- Storytelling : il me semble important qu'il y ai une véritable histoire autour de la marque, sur le site c'est très succinct, et cela n'invite pas à instaurer une relation privilégiée et unique avec le client.
- Photos : le lookbook hiver 2014 était de très bonne qualité avec des visuels pouvant facilement être relayés sur les blogs mode/ réseaux sociaux et revanche celui de l'été 2015 est comment dire... beaucoup moins vendeur à mon goût (problème de budget ou parti pris artistique ?)
- Pour la notoriété je mettrais la priorité sur 3 axes (si pas déjà fait) :
1) Se mettre en lien avec les bloggeurs/euses influents de la sphère mode
2) Envoyer un weekset (5 chemises) à une personnalité médiatique (présentateur TV / JT par exemple) en espérant créer un buzz sur Instagram :)
3) Chercher des partenariats en co-Branding sur d'autres marques modes & accessoires visant la même cible masculine afin de mutualiser les frais de Mktg/ communication.

Bien-entendu tout ceci nécessiterait une réflexion plus approfondie en fonction de sa stratégie de départ, de ses ambitions, et de sa volonté ou pas de se développer à l'export.
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il y a 3 ans par EricCOTHENET
Merci Isabelle pour cette réponse bien étayée.
Sur l'histoire autour de la marque, dire que c'est "LA marque spécialement bâtie pour les jeunes qui ont envie d'aller au bureau le matin" ne suffit peut être pas, mais c'est un début...
Sur les photos, merci pour les commentaires élogieux sur le lookbook 2014, mais il a été moins bien "relayé" que le 2015, difficile de dire ce qui marche...
Enfin sur le développement de la notoriété (problème qui nous occupe surtout), oui, Office Artist est bien relayé par les blogs...sont-ils influents ??? difficile à dire !
Nous avons pu habiller certains présentateurs de Canal Plus...voir sur instagram:
instagram.com/office_artist/
Mais de là à créer du buzz.....?
Bonne idée que celle des partenariats sur la même cible...on y travaille...si vous avez des contacts...

Encore MERCI !!!!
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il y a 3 ans par SylvainFerry
Eric
je suis alle aussi sur le site , pour moi plusieurs sujets:
Quel est le plus de ces produits: 90 € la chemise ;seulement des coupes slim avec des tissus de qualité mais assez courants.
Pas d'accessoires en ventes sur le site
Enfin la cible semble etre les 25 30 ans alors que le pouvoir d'achat pour des chemises de boulot a 90 € est plutot 35 45 !
Quelques idees pour se faire connaitre a pas cher:
Presenter ces produits a des blogueurs influents sur la mode homme
Dossier de presse et showroom ou petit cadeaux a la presse masculine
Tour des CE de grosses boites plutot finance sur Paris
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Pas mieux que SylvainFerry. Je ne suis pas un homme, mais je n'imagine pas les hommes que je croise s'emballer sur cette boutique. :/
(coton bio ? Formes un peu recherchées ? Proposer quelque chose de spécial justifiant le prix, et des options pour porter avec ? )
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il y a 3 ans par EricCOTHENET
Bonjour Sylvain !

Merci pour ta réponse, ta visite sur le site (Olivier sera ravi !) et pour tes questions...
Le plus-produit ?
Honnêtement (je ne dis pas ça parce que c'est mon fils, mais parce que je porte ces chemises tous les jours !)...le rapport qualité/ prix (même à 90€) est TOP §Les tissus sont de très grande qualité, la coupe est impeccable et ce n'est que parce qu'on a évité tous les intermédiaires qu'on peut vendre cette qualité-là à ce prix-là....
Des chemises avec un tissu Thomas Mason (ou Albini), impossible de trouver l'équivalent à moins de 120€...
Mais je retiens que ce "plus produit" n'apparaît pas assez sur le site...et qu'il faut essayer pour être convaincu !
(d'où l'ouverture d'une boutique à Paris...)
Certes la cible est plutôt dans les jeunes qui démarrent leur vie professionnelle....mais justement: pour eux, la chemise n'est pas leur habit de tous les jours....ils en mettent une pour les grandes réunions avec leur boss, ou pour aller chez le client...et là, ils n'hésitent plus à mettre la chemise dans laquelle ils se sentent bien...heureux d'aller au bureau !
Je retiens tes trois idées: - blogueurs, on a déjà été bien référencé...on continue: travail de fond
- showroom: cf la boutique dans le VIème arrondissement
-les CE des grosses boîtes de finance: excellent !!!

Merci, merci, merci !
Eric
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il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

On peut toujours aller plus loin...par contre pour gagner de l'argent, il faut en dépenser !

Difficile de faire un plan d'action marketing et commerciale (intégrant la communication cross canal) dans le vague... on peut vous donner sous forme d'inventaire à la Prévert une liste d'action possible.. mais sans garantie que cela répondra à ses attentes ou ses besoins.

S'agit-il d'un enjeu simplement de communication et de notoriété ? Sans une analyse de l'offre voir même de stratégie d'entreprise je ne sais pas répondre.

Si les ventes de sont pas à la hauteur de ses espérances...cela mérite peut-être une analyse plus approfondie de son entreprise.
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il y a 3 ans par EricCOTHENET
Merci Arnaud, pour cet excellent début de réponse, qui passionnera tous les marketeurs/marketeuses...
Ceux et celles que le sujet intéresse peuvent creuser....en allant par exemple sur le site www.office-artist.com
Ceux qui veulent approfondir (dont je fais bien sûr partie) sont en attente de "brief" plus précis ?
Disons....cible masculine 25/35 ans ...le "Figaret" des jeunes...excellente qualité pour un prix raisonnable... COMMENT le faire savoir ????
;-)
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