Bonjour,

Je développe un petit boîtier avec de l'électronique embarquée, alimentée par 2 piles CR2032, avec un bouton poussoir et une LED. La dimension du pavé est environ 5cm x 2cm x 1cm (Lxlxh). Et donc deux trous pour la LED et le bouton et un tiroir pour les piles.

Pour le prototype, une impression 3D me coûte entre 10 et 15€. Je vais en faire une vingtaine pour mon pilote.

Pendant ce temps, pour affiner mon business plan, je dois estimer les coûts de production.

Question spécifique : quel est l'ordre de grandeur pour le boîtier plastique en production sous-traitée ?

Question bonus : comment estimer le coût de sous-traitance d'une carte électronique ? (juste la production de la PCB et l'assemblage des composants, j'ai je design et les composants)

Merci !

business plan électronique production plastique
2
2

4 réponses

il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,
Tout dépend du volume à produire... donc du moule à réaliser. Pour Une petite série (moins de 200), un moule 3 D avec certains matériaux devrait suffire.. au dessus, il faut un moule acier et là, cela chiffre vite avec l'usinage.
Si le projet est sérieux, je peux vous mettre en contact avec un expert dans le domaine qui réalise les moule 3 D pour petite série et les moules industrielle pour grande série. Vous pouvez me joindre la semaine prochaine pour en parler
3
il y a 3 ans par VincentLe
Je suis embêté, je n'arrive pas à trouver la fonction pour vous joindre, il n'y a pas de messages internes dans Skiller ?
2
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Bonjour @VincentLe, pour des quantités inférieures à 20000 pièces, on peut passer par un moule proto-petite série, qui va pouvoir être compatible avec des très petites séries et et des séries plus importantes (500-1000 pièces).
Il existe des moulistes qui ne vendent que le moule en lui-même, la carcasse pour mettre le moule sur la presse à injecter (avec système d'injection, refroidissement,..) leur appartient.
J'en connais qui font l'étude, les plans, moule proto, petite série et grande série si nécessaire, et travaillent à ce jour pour toutes les activités (aéro, automobile, design, luxe,bâtiment,...) et les start up :)
En petite série, l'outil ne coûte pas cher mais prix pièces plus élevé; il faut donc que tu fasses un coût global à la pièce intégrant l'amortissement à la pièce des invests suivant les scénarios de volumes de pièces à lancer.
Voila tu sais tout.
3
il y a 3 ans par VincentLe
Merci pour cette réponse, mais je sais déjà que mon prix sera dépendant de l'étude technique et du moule. Ma question n'était peut être pas très bien formulée, mais je demande bien le prix de ces éléments pour estimer mon coût de production (forcément fonction du nombre de pièces).
2
il y a 3 ans par ReneDEMAREZ
Vous avez pas mal de simulateur de coût d'outillage sur le net comme ici par exemple ( les prix d'outillages peuvent être variables suivant les pays, pays de l'est ou du sud de l'europe si vous voulez des moules à prix raisonnables pour de grandes série par contre attention à l'aspect qualitatif et précision du cahier des charges): www.custompartnet.com/estimate/injection-moldin...
2
il y a 3 ans par disk_91
@ArnaudLemoine je suis preneur de contacts qui font des moules 3d pour 100/200 pieces. Un email ou une url svp ?
@vincentLe pour des petites series, in m'a conseillé proto-mold
2
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Envoyez moi un mail arnaud@lemoineconseil.fr et je vous donnerai ces coordonnées.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.