Quand on crée son entreprise pour la première fois, on se cherche un peu !
Comment être sûr de ne pas oublier une déclaration ou une taxe au moins les 12 premiers mois ?
Il y a bien le site impots.gouv.fr, mais il faut un traducteur et beaucoup de temps libre !
Si possible, je cherche des éléments de réponse accessibles en ligne... Merci les Skilleurs !

administration entreprise creation declaration
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9 réponses

il y a 3 ans par Charlene
Bonsoir,
Je trouve le site de l'APCE, plutôt bien fait www.apce.com/pid224/8-les-formalites-de-creatio... et sinon tu as ce site qui détaille les taxes principales des entreprises www.l-expert-comptable.com/fiscalite/fiscalite-...
Ceci dit, si ça peut te rassurer, en général, personne ne t'oublie, dès que tu es inscrit, tu reçois les avis de paiement, URSSAF, RSI, TVA, impôts en tout genre, etc...
Mais le mieux, à mon sens est de te faire accompagner par un comptable.
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il y a 3 ans par MauricetteFRATY
Bonjour Francis. en revanche, je vais t'alerter sur une anarque que subissent tous les nouveaux créateurs d'entreprise...moi, ils ont tenté, mais avec mon ancienne casquette "audit des risques et fraude", je les ai démasqués ! L’arnaque : qq jour après avoir fait ton inscription auprès du greffe et obtenu un Kbis, tu vas recevoir une lettre d'un faux site de gestion des kbis qui va te remercier de ton inscription et te prier de régler 234 euros sous 8 jours pour être conservé dans le registre. c'est un faux mais cela ressemble à un courrier officiel. Un mois plus tard, tu recevras une facture du même type : idem, ne donne pas suite. J'ai alerté les services de la CCI et leur ai transmis ces faux. Pour créer ton entreprise, il te faut déjà une bonne compréhension des différents statuts qui existent avec les avantages et inconvénients en fonction de l'objet de ta société et de ta structure de capital. Pour cela, tu peux prendre rendez vous avec un conseiller à le CCI, au centre de formalités des entreprises, c'est gratuit et ils te donnera par la même occasion la liste de tous les documents et démarches à réaliser. C'est un peu complexe mais je peux t'aider si tu veux. contacte moi sur linkedin en mp si besoin .Et bravo, il faut entreprendre !
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il y a 3 ans par Francis
Merci Mauricette, c'est ok :)
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il y a 3 ans par RaphaelMadar
Le mieux est effectivement de se faire accompagner le gain de temps permet ainsi de sécuriser les aspects administratifs d'une part et de garder du temps pour se concentrer sur son métier et le développement de son business - n hésitez pas si besoin notre métier cest de vous permettre de faire le votre ....
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il y a 3 ans par IsabellePruvot
Bonjour Francis,
Voici mes suggestions :
1) En faisant la liste complète de ces obligations (Fiscales/ Sociales / Autres...)
2) En mettant dans tes favoris, tous les liens vers les sites de déclaration en ligne (attention à bien noter et conserver les mots de passe)
3) En les intégrant sur ton calendrier avec rappel à J-(à définir)
Je rejoins @Charlene, tu recevras de toute façon des avis de règlement mais c'est bien d'y être préparé et d'avoir anticipé. En principe, c'est le boulot de ton comptable, mais tous ne sont pas champions de l'anticipation ;)
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il y a 3 ans par Julien_
Dans l'ordre, du moins cher au plus cher (temps/argent) :
1. Prendre un comptable.
2. Attendre les relances et les mises en demeure
3. Utiliser un logiciel de compta qui prend en charge ces démarches. Attention, risques d'erreurs, de ne pas y penser, et surtout d'y passer beaucoup de temps et d'énergie.
4. Faire des recherches sur internet, se mettre des rappels dans le calendrier, appeler les services en question pour être sûr...
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il y a 3 ans par RaphaelMadar
Effectivement je pense qu'il ne faut pas négliger ces aspects il y a des gens dont c est le métier les services proposés par les cci et autres sont certes de qualité et pratiques mais ce ne sont sur des informations ils ne vont pas faire les déclarations à votre place
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il y a 3 ans par PierreFoucher
Solution 2 la plus facile : relance et mise en demeure, l'administration ne vous oublis pas, pas d'inquiétude.
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il y a 3 ans par SophieJanuel
En étant accompagné par un expert de la création d'entreprise ou votre expert-comptable !
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
En consultant un technicien de la Chambre de Commerce dans un premier temps, lors d'une de leurs séances d'information. C'est leur métier. Ils proposent ensuite des accompagnements (ou dirigent les personnes vers d'autres structures si c'est plus pertinent, selon l'activité).
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il y a 3 ans par gmaison
@Francis :
tu démarres avec la CCI. Au moins, la plupart savent assister à la création des entreprises.
Ensuite, dans la mesure du possible, essaie de prendre un expert-comptable pertinent et cohérent (c'est à dire qui fait plus que saisir des factures et des écritures). Ca coûte un peu plus cher, mais tu vas avoir une plus grande tranquillité et probablement une meilleure orientation pour tout ce qui concerne les déclarations et autres joyeusetés. Notamment si tu embauches, etc...
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il y a 3 ans par Francis
Merci beaucoup à tous ! Visiblement, il n'existe pas de ressource en ligne clairement identifiée sur le sujet... Peut-être un futur projet pour Skiller :)
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il y a 3 ans par RaphaelMadar
La source la plus fiable est le site impôt.gouv.fr après comme déjà dit dans les précédents post il vaut mieux t appuyer sur un professionnel en fonction de ton activité le coût nest pas forcément' exorbitant
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