A priori, les sioux des finances utilisent des méthodes assez obscures pour évaluer les start-ups, notamment lors de leur première levée de fonds. Quelles sont les vôtres ou celles auxquelles vous avez été confrontées ? Merci à tous :)

finance start up valeur valorisation
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6 réponses

il y a 3 ans par Klodeko
Le blog de Philippe Méda www.merkapt.com/entrepreneuriat/strategie/comme... avec en référence Steve Blank et son Investment Readiness Level (IRL) steveblank.com/2014/02/25/is-this-startup-ready...

J'ai plusieurs fois utilisé les 2 graphes de sa formation (partie 1) concernant l'intérêt de la problématique (Impact x Fréquence) et la pertinence du timing (maturité Techno x Marché) auquel j'ajoute la qualité de l'équipe www.merkapt.com/entrepreneuriat/3h-de-formation...

Autour des objets connectés, j'ai ainsi croisé des geeks qui ne traitaient aucune problématique.
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il y a 3 ans par LionelBruel
Bonjour ! 1. Oui, Méda connait bien son sujet, lui qui se bat depuis tant d'années pour que se distinguent start-ups et structures classiques :) Boîtes à croissance rapide Vs boîtes à captation (et à entretien) de rente • 2. Jérôme, sûrement connais-tu Thomas Guyon, et peut-être même personnellement — www.frenchweb.fr/lean-startup-la-methode-qui-pl... : il rappelle que, décidément, une start-up se juge au travers de sa cohérence d'ensemble ; cf. Canevas "BM Nouvelle Génération" d'Osterwalder & Pigneur (identification des blocs, liens naturels entre eux, documentation de tout ça via une data solide et pertinente), ça fait 5 ans et plus que tout le monde jure massivement par ça • 3. De son côté, Jean de La Rochebrochard (The Family) développe, dans www.youtube.com/watch?v=OsJ30Xd_HGo, les points saillants du pitch-investisseurs, c'est une grille de très bons indicateurs, actuels et ô combien pragmatiques, qui sont autant de KPI pour un tableau de bord intelligent (pilotage stratégique) que de points de valorisation, valables à l'extérieur (Goodwill Management, boost en continu de l'ensemble extra-financier). J'ajoute que l'addictivité d'une marque et d'un style (dans le Lean Marketing, proportion d'ambassadeurs qu'une démarche cible et conquiert d'emblée, nombre de filleuls résultant de ça et vitesse de propagation d'une génération à l'autre), ça vaut son pesant de pistaches au sel de Guérande...
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il y a 3 ans par oimoci
Merci Claude et merci Lionel :)
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il y a 3 ans par olivierChaillot
Il pourrait être considéré comme facile de rappeler que, comme pour toute vente, la valeur réelle est celle pour laquelle tu va trouver quelqu'un qui fera le chèque ... et pourtant ! une start up (comme une maison ou une voiture) a la valeur qui sera payée par l'acheteur ... qui peut être très différente de celle qu'aurai souhaité le vendeur !
Mais au delà de ce qui pourrait être considéré comme une lapalissade, il faut prendre en compte quelques points :
celui qui prend une participation achète un potentiel de plus value ... et plus il est convaincu que cette plus value arrivera, plus son prix d'achat (la valorisation qu'il acceptera de faire de la start up) se rapprochera du prix de revente (si je sais que le billet de loterie que j'achète est gagnant, je l'achèterai plus cher que si le tirage n'a pas encore eu lieu ...)
l'acheteur pourra conjuguer la plus value à la revente avec une rentabilité pendant qu'il possèdera les actions (rémunération du capital)
selon le type d'investisseur, la valorisation pourra différer. Par exemple, si ton partenaire est un financier, les seuls critères pris en compte tourneront autour de la revente et de la rentabilité. Mais si ton investisseur est un acteur du secteur, il peut soit valoriser l'apport de ce qu'il achète à son propre business (amélioration de ses propres marges), soit le fait qu'il va tuer un concurrent potentiel qui pourrait baisser sa propre rentabilité ailleurs ... (petit rappel, dans un monde capitaliste libéral mondialisé, un des principes fondateur est qu'un bon concurrent est un concurrent mort, principe inscrit dans les traités Européens : "une concurrence libre et non faussée" ...)
Pour conclure (provisoirement) la valorisation d'une start up est une opération complexe qui dépends de nombreux facteurs dont certains peuvent être basés sur la raison alors que d'autres sont fondés sur des croyances ou des espoirs reposant sur des représentations et non des faits ...
Si la détermination d'un prix était chose facile, cela se saurait ... ici, comme ailleurs, il faut observer les forces en présence, les rapports de force, les stratégies des différents acteurs, ... sans plus de précisions il semble difficile d'aller plus loin, sauf à rester (poursuivre) au niveau des généralités ...
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il y a 3 ans par oimoci
Merci Olivier pour ton éclairage :)
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il y a 3 ans par Manu31
Beaucoup de belles choses dites précédemment. J'aime bien la synthèse d' Olivier. Je voudrais juste ajouter que l'équipe avec son réseau et son expérience est un "actif" important difficile à évaluer et qui fait souvent la différence dans le développement d'une spin-off mais peu aussi être son talon d'Achille. Les Hommes plus que l'idée dans ma petite expérience.
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il y a 3 ans par ThomasChampion
Un post tout frais, pas tout à fait sur le sujet mais finalement presque primordial par rapport à votre question : www.frenchweb.fr/lean-startup-la-methode-qui-pl...
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il y a 3 ans par oimoci
Merci beaucoup à toi, Thomas, j'ai partagé cet article plutôt intéressant hier sur Twitter :)
Sinon, sur Skiller, on dit "tu", à part Miss Skiller ;)
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il y a 3 ans par olivierChaillot
Je reviens sur ma réponse d'hier qui, à la relecture, présente un oubli qui pourrait être important dans la valorisation de l'entreprise (start up ou non d'ailleurs) c'est la valorisation de l'immatériel, des savoir faire, des expertises et des compétences présentes. C'est une vrai question qui impacte directement tant l'évaluation de l'existant que la répartition des pouvoirs une fois la levée de fonds effectuée.
S'il existe des règles comptables, il faut bien remarquer qu'elles s'appliquent mal ou pas pour une entreprise jeune ! il faut donc être alors créatif, convainquant, voire très innovant ! il peut être envisagé dans certaines conditions de garantir la valeur de l'existant (immatériel, ..., compétences, ...) en les assurant ... par des processus, des contrats, de la PI voire de l'assurance ...
Mais pour explorer cette voie, il faudrait se pencher sur le bébé ;)
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il y a 3 ans par MauricetteFRATY
Bonjour ! La valeur finale d'une startup sera le prix que l'acheteur sera prêt à donner )! Mais pour valoriser au mieux son prix, ce qui me semble être le plus efficace, c'est la définition d'un plan stratégique solide et du business plan afférent. Ce sont les élements de base que regardent les repreneurs et ...les sociétés de capital investissement. En fonction des perspectives qui seront challengées, le prix sera nettement différent. je eux aider sur ce type de dossier.
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il y a 3 ans par MauricetteFRATY
je "peux " dsl de la faute de frappe
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il y a 3 ans par BorisSirbey
La première chose qui définit une startup, en particulier lorsqu'elle apporte une véritable innovation à un marché, c'est son imprévisibilité.
Elle va être appelée à pivoter plusieurs fois avant de trouver son modèle, avec des produits, un discours et un positionnement qui vont régulièrement changer. Bonne chance pour faire rentrer ça dans une matrice de calcul.
Que va-t-il rester de cette transformation ? Une équipe d'êtres humains qui auront su se montrer résilients, créatifs, et qui auront réussi à mettre de côté leur ego dans les moments difficiles pour apprendre de leur erreurs et servir leur vision.
Je dirais donc que la premier valeur d'une startup repose donc sur les qualités humaines et les compétences de ceux qui la portent. Ce sont les bases qui vont permettre au reste d'émerger.
Il me semble que de ce point de vue, il y a une lacune dans les mécanismes d'évaluation actuels, qui reposent sur des business plan qui sont invalides une semaine après avoir été produits alors que les investisseurs devraient avant tout chercher à connaître en profondeur les personnes qui portent les projets.
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il y a 3 ans par oimoci
Merci pour ta contribution "humaine" Boris ! C'est un grand plaisir de te savoir parmi nous :)
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