Bonjour à tous,

Quels outils et ou quelles sources utilisez-vous pour évaluer votre propre salaire ou celui de postes de cadres ou cadres dirigeants ? 

L'outil de l'APEC fournit des informations peu crédibles si je les compare à mes expériences passées... Glassdoor n'est pas très pratique, car il présente des salaires par entreprises plutôt que par secteur d'activité... Les chiffres de l'INSEE sont globaux et pas toujours très récents...

Merci beaucoup pour votre aide ! Si, on ne trouve pas, on crée une nouvelle start-up en mode collaboratif sur Skiller ;)

rémunération salaire comparateur
4
4

7 réponses

il y a 4 jours par PascalW

Bonjour,

Personnellement, j'utilise une valeur moyenne entre ce que je touchais précédemment et ce que je trouver dans les offres que je reçois.

La difficulté que j'ai est d'estimer mes prétentions par rapport à une entreprise plus petite ou pour un poste différent.

La rémunération d'un cadre va dépendre davantage du secteur de l'entreprise, de sa zone géographique et de sa taille que du niveau du poste. Le niveau d'expertise est pour moi de plus en plus difficile à mettre en avant. Comme la mode est de donner des prétentions, je part de mon dernier salaire comme base de départ (j'avoue qu'il y a pour l'instant peu de discussion...)

Sur les postes de dirigeant, je n'ai pas de métrique.

3
il y a 4 jours par oimoci

Merci Pascal.

1
il y a 4 jours par FredericLibaud

C'est compliqué car les mots salaire et rémunération sont tabou... Dans les métiers de l'IT, il existe des comparateurs et outils d'évaluation (01Net fournit régulièrement des chiffres par exemple). Je les considères également peu fiables et sont généralement issue de données provenant de salariés en ESN.

La question est donc intéressante autant pour le salarié que pour l'employeur.

3
il y a 4 jours par oimoci

Merci Frédéric. Il est en effet à peine croyable de trouver si peu d'infos sur un sujet aussi structurant... A suivre !

1
il y a 1 jour par StephanieMartinPrie

Bonjour,

Les cabinets de recrutement sont une bonne source d'information. Même s'ils n'indiquent pas toujours les salaires, un rdv réseau permet d'accéder à un benchmark intéressant. Certaines enseignes d'intérim spécialisées dans les cadres éditent également des grilles de salaires par fonction à jour. Les cabinets d'outplacement, en charge du reclassement des personnes après, par ex un PSE, connaissent plutôt bien les pratiques par région et par secteur d'activité (ce qui est une donnée importante de la question)

Je partage également le point de vue selon lequel un salaire, ce n'est pas que la rémunération. Il plus pertinent de raisonner en package global. Bon courage dans les recherches, Stéphanie

3
il y a 1 jour par oimoci

Merci beaucoup pour ces pistes Stéphanie.

2
il y a 3 jours par olivierChaillot

la réponse à la question me semble impossible !

en effet, les constitutifs de la rémunération sont nombreux (fixe, variable, véhicule, CE, frais, intéressement, stock option, RTT, horaires, déplacements, récup, qualité de vie au travail, et autres "avantages" ...) et la perception de chacun dépend de ses propres objectifs de vie et de qualité de vie ...

la plupart des indicateurs que j'ai vu raisonnent sur du déclaratif ET des moyennes ... la méthode d'échantillonnage, pas plus que l'échantillon ne sont connus ... bref du grand n'importe quoi ...

A vouloir toujours se comparer, n'oublie-t-on pas le sens de sa propre vie ?

Mon propre salaire est correct quand il me permet de vivre bien tant en matière de qualité de vie (d'abord !) d'intérêt du travail (c'est important !) que de pouvoir d'achat ... et ce que fait le voisin m'intéresse peu ;)

2
il y a 3 jours par JoyceMarkoll

De ce que je lis dans cette question et dans les réponses déjà données : il semblerait utile de faire entrer l'habitude d'énoncer publiquement son salaire, par exemple lors des pitchs de présentation lors de rencontre professionnelles, speed business etc.

Tiens, quelle administration dispose des infos sur les revenus ? :)

Bien entendu, ce ne sont pas des données en open data. :p (enfin, je crois, je n'ai pas vérifié ^^)

2
il y a 4 jours par BUROPOLESERVICESLABEGE

Bonjour,

Un cadre salarié d'entreprise, c'est complètement différent d'un gérant de société.

C'est difficile de comparer.  Le gérant de sté ne va pas se rémunérer de la même manière, selon s'il est salarié, TNS ou autre statut, si sa société est une TPE, ou entreprise plus importante....

1
il y a 2 jours par SauzetFrederic

Il me semble que c'est le métier de Hay Management ...payant et cher, bien sûr

1
il y a 1 jour par oimoci

En effet... 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.