Ma question est liée au lancement d'un nouveau produit ou service pour un marché déjà existant (ex: je lance un produit déjà existant chez mes concurrents). Il est important de pouvoir évaluer le marché pour pouvoir argumenter quand à la rentabilité du lancement d'un nouveau produit ou service.

Ma question est donc de savoir comment nos amis Skillers et amies Skilleuses évaluent un marché dans le cadre d'un projet de développement de nouveau produit ou service.

Les données statistiques sur le comportement des futurs clients sont un premier élément pour évaluer un marché, mais en dehors des sources de l'INSEE, quelles autres sources de données peuvent être concidérées comme "incontournable"?

Merci à tous! ;)

statistiques etude de marche
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3 réponses

il y a 4 ans par Julien
Très ancien monde tout ça.

"argumenter quand à la rentabilité du lancement d'un nouveau produit ou service"
Y a pas à argumenter. Faut lancer le service ou produit en mode Lean avec peu d'investissements. Et tu investis là où il y a de bonnes réactions de tes utilisateurs.

Les études de marché ça ne représente plus rien.
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il y a 4 ans par EdouardMortier
Merci pour ta réponse Julien.

Ce que j'entends par "argumenter", c'est que dans certaines entreprises "old school", il peut etre nécessaire d'apporter des éléments statistiques sur le marché pour convaincre ses supérieurs de se lancer dans la vente d'un nouveau produit ou service.
Je pense qu'il est nécessaire de sonder le marché pour déterminer s'il existe un besoin pour notre produit ou service, car sinon il risque d'être difficile de vendre sa prestation.
Je suis conscient aussi que dans certains cas le besoin n'existe pas et que l'entreprise le créé de par le lancement de son bien ou service. Dans ce cas, l'étude de marché ne représente rien et peut même être néfaste si on base sa décision de lancement sur cette dernière.

Après pour le lancement d'un produit ou service en mode Lean, je suis tout à fait d'accord sur la nécessité d'écouter les retours utilisateurs pour améliorer le produit ou service!
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il y a 4 ans par Julien
Au delà de l'écoute de l'utilisateur, il y a le choix de l'investissement dans des éléments validés.

Tu devrais plutot convaincre de mettre un "petit budget sans risque" en place, et de construire ton projet au fil de l'eau en fonction des éléments les plus valuables en terme de ROI.
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il y a 4 ans par JeanLestang
Complément de la réponse de @Julien : en Lean Startup, le premier investissement, c'est du temps passé à questionner les premiers clients potentiels (les « ealy adopters »). Ils te permettront d'affiner ton produit ou service au plus tôt, voir de te rendre compte qu'il ne fait pas y aller !

À lire absolument : "Running Lean", d'Ash Maurya (traduit en français). C'est un livre 100 % applicable.
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il y a 4 ans par PiemGChaps
+1 pour @Julien !!
Sinon @EdouardMortier pour perdre son temps il y a la TNT et tous ses programmes débiles... ;) :p
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il y a 4 ans par SylvainFerry
Sur des marchés deja existants:
Nielsen
Xerfi
Iri
ces panelistes sont de bonnes sources,les données sont payantes ou pas.
Ensuite il y a aussi les sociétés de consulting qui publient chaque année des études sur des marchés plus ou moins spécifiques (EY,Wyman,Mc kinsey)
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il y a 4 ans par olivierChaillot
Au delà des données chiffrées dont les principales sources ont été données (sauf à avoir sur le secteur visé un organisme spécialisé) + les organisations professionnelles ... il est toujours important de diligenter une étude qualitatives afin de mesurer les insatisfactions liées aux réponses actuelles, d'évaluer le processus de décision d'achat et les stimulii qui l'influencent, ...
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