Les agences bancaires sont de plus en plus désertées surtout pour la population Jeunes. Comment les faire revenir en agence ? Événements ? 

banque emploi jeunes
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10 réponses

il y a 1 an par olivierChaillot

Comme di @ArnaudLemoine innover et regarder ailleurs que son nombril ...

déjà des pistes ouvertes par certaines banques comme transformer les agences en espace de coworking ...

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il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

Quand je vais à ma banque, on me pousse à utiliser les services en ligne. Je n'ai plus les services traditionnels au guichet, il n'y a même plus de guichet.... Le personnel des agences bancaire n'est là que pour nous vendre de nouveaux services. Le suivie des services déjà acquis est externalisée dans un centre de service obscur même pour le personnel de la banque elle même..

Même le traditionnel calendrier est devenu une option!

N'est il pas paradoxale de vouloir faire revenir en agence des gens que les banques ont mis tant d'effort à repousser? Alors pour les jeunes qui n'ont jamais connu l'époque où on allait régulièrement en agence, ca ne va pas être facile!

Pour moi, votre question sonne comme un retour de bâton.

Ce que j'attend d'une banque c'est de la confiance et de la proximité, aujourd'hui je n'ai plus ni l'un ni l'autre. Ma banque me sert juste à héberge un compte courant parce qu'il est très difficile de faire sans en France. A chaque fois que j'ai un projet, je consulte les banques en ligne, je n'y ai pas moins de services.

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il y a 1 an par ArnaudLemoine

La question à 100 000 euros... ou plus :-)

Innover, écouter.. arrêter de se regarder le nombril, avoir de l'éthique...

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il y a 1 an par usercentric

On a déjà abordé le sujet sur Skiller notamment ici.

Voir aussi nos travaux ici sur la confiance numérique avec notamment un scénario sur la banque : PISTE 9 : La "transparence raisonnée" comme opportunité de différenciation.

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il y a 1 an par GuillaumeROBERT

Je suis du même avis que @PascalW . Suite à la demande d'un crédit immobilier, j'ai changé de banque (de la Société Général vers la Banque Populaire).
Si notre interlocutrice était très dispo pour répondre à nos questions, monter notre dossier et nous aider à basculer nos comptes, depuis, silence radio.

De nouveaux frais arrivent sur mon compte pro sans que j'en ai été informé auparavant. Sur le compte joint, le renouvellement automatique gratuit des chéquiers n'est disponible que si on demande l'envoi à domicile (qui lui est payant, donc, le renouvellement auto n'est, de fait, pas gratuit). Raison invoquée, ça demande trop de place de stocker les chéquiers des gens en agence. Pourtant, sur le guide tarifaire, il est bien indiqué que l'envoi à domicile est optionnel...

Depuis 3 mois, sans avoir reçu d'information préalable, il faut prendre RDV pour aller en agence l'après-midi ou se débrouiller pour y aller le matin sans RDV. Raison invoquée, de moins en moins de gens vont en agence, donc, on réduit la disponibilité du personnel et l'amplitude horaire.
Bref, j'ai fait ma demande semaine dernière pour ouvrir un compte pro dans une banque en ligne. J'aurai moins de frais et pas moins de service et sans doute des applications mieux faites pour tout gérer online.

Prochaine étape, passage du compte joint sur une banque en ligne, même si on devra conserver le compte Banque Populaire pour des raisons de domiciliation du prêt.
Mais clairement, les banques font tout pour que l'on ne mette pas les pieds en agence et que l'on préfère utiliser des services en ligne...

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il y a 1 an par ChristopheFantoni

Je ne peux que confirmer votre mésaventure étant donné qu'elle m'est également arrivée dans le cadre de l'ouverture d'un compte professionnel. Réponse de la l'incompétente banquière : « si vous pouvez ouvrir votre compte pro dans une banque en ligne, faites-le ! ». En me disant ça, je pense qu’elle me lançait comme une sorte de défi, pensant que ça n’existait pas. Résultat : après 5 minutes de recherche sur Google, deux neobanques proposent ce type de service : Qonto et IbanFirst.   

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il y a 1 an par Manu31

La plus-value en conseil est leur seul avantage par rapport à une banque en ligne. Malheureusement les conseillers sont de moins en moins formés c'est plutôt de l'accueil client. Les conseillers ne proposent que les produits maison de saison sans se préoccuper de l'intérêt du client. Concernant les tarifs, tout a été dit ...

La dernière en date, je voulais mettre des titres non-côtés sur mon PEA, on m'a demandé ce que c'était ...  

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il y a 1 an par olivierChaillot

c'est vrai ça ! c'est quoi un PEA ????

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il y a 1 an par ChristopheFantoni

Événements ? Vous voulez dire comme des sous jetés en l'air que les jeunes présents en agence rattraperaient en se battant ? ;) Si c'est avec ce genre d'événements, c'est bien mal connaitre le rapport que les jeunes d'aujourd'hui entretiennent avec l'argent.
Plus sérieusement, il existe aujourd'hui 3 paramètres assez simples qui expliquent ce désaveu : rapidité, efficacité, et petits prix. Je vous invite à les chercher en agence. Par contre, vous les trouvez sans problème dans la plupart des néo-banques (comme N26, Qonto, etc) dont la clientèle est essentiellement une clientèle... de jeunes.

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il y a 1 an par YohannROBERT

La question me semble mal posée. Pour quoi faire? Maintenant que tout peut se faire à distance, quel est l'intérêt pour le client d'aller en agence? Tout ce que vend une banque est immateriel... Pourquoi aller en agence pour acheter qqch d'impalpable?

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il y a 1 an par olivierChaillot

Ahhh, la fameuse question de l'altérité ! pourquoi l'animal nommé "humain" a-t-il besoin de contacts physiques ? de voir ? de toucher ? d'échanger ? de sentir ? de goûter ? d'entendre ? de ...

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il y a 1 an par CelineRobert

Sans redire ce qui a été déjà dit, les banques ont tout organisé pour nous faire fuir les agences... et se plaignent qu'on n'y va plus. Les jeunes qui déjà vont plus facilement sur les applications ne sont pas encouragés par leurs ainés qui ne peuvent que leur confirmer qu'une agence physique ne leur apportera pas forcément plus que leur app !

Si déjà on redonnait un peu de service et d'humanité aux non-jeunes, peut-être que ces derniers auront des arguments pour leur dire que l'application ou Internet ne peuvent pas se substituer à 100% à une agence ...

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il y a 10 mois par chiguer

Actuellement conseiller clientèle au sein d’une agence bancaire située à Paris (opéra). Les agences coûtent trop chère, la disparition des guichets se fait progressivement, nous allons directement vers une globalisation d’un espace libre service. Les nouvelles générations sont nées dans la technologies, la banque de demain ne se trouve plus dans une agence mais seulement à distance. Les banques sont des entreprises, leur but est de maximiser leur profit et de minimiser leur coût, Un conseiller clientèle est payé en moyenne 1800€/mois net, le métier de conseiller clientèle se fera au sein d’un grand immeuble, par téléphone et Visio directe avec les clients. Les agences sont voués à disparaître ainsi que le papier fiduciaire, le blanchiment d’argent et le financement au sein d’organisation terroriste ainsi que le progrès en terme de nouvelles technologies sans compter les concurrents (fintechs) qui sont rachetées à tour de bras par les banques, mènent indéniablement à la disparition de la monnaie (pieces et billets). C’est une information donnée par le président de la Bred lors d’une conférence privée entre collorateurs, ayant pour thèmes : la banque de demain, les transactions de demain, la monnaie de demain.

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il y a 10 mois par olivierChaillot

certes " Les banques sont des entreprises "... elles ont juste une caractéristique qui devrait nous contraindre à mieux réguler leurs actions : elles s'autorisent à créer la monnaie ... rôle qui était antérieurement une fonction régalienne ... mais pour comprendre les enjeux il faut consacrer un peu de temps et de jus de cerveau ... voire d'intelligence ...

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