Salut les skillos,
Ma compagne est en période de changement de travail.
Elle a un CV de gestionnaire de paie avec un BAC+4 en droit social.
Jusque là, son réflexe a été d'aller travailler en cabinet comptable, le parcours "logique" pour ce type de profil.
Malheureusement, elle se rend compte que le fonctionnement en cabinet comptable ne lui convient pas : sentiment de ne pas être utile + grosse pression.
Elle souhaite maintenant trouver un poste un peu plus polyvalent, dans des structures qui internalisent ces types de profils.
Le problème c'est qu'elle ne sais pas à quel type de postes elle doit candidater.
Nous avons donc pensé qu'un bilan de compétences permettrait de voir les types de postes qui lui conviendraient.
Malheureusement, les rendez vous avec Pole Emploi... c'est looooooooong. Donc elle veut avancer plus vite par elle même.
Est ce que vous avez des conseils sur comment faire soit même son bilan de compétences pour trouver un poste différent de ses précédentes expériences.
Merci d'avance,

emploi recherche d'emploi reconversion pro
4
4

12 réponses

il y a 3 ans par IsabellePruvot
Salut Julien,
En premier lieu, ne surtout pas faire son bilan chez Pôle Emploi. En second lieu, je rejoins le commentaire d'Olivier, elle peut passer par un centre de bilan agréé et se le faire financer soit par le Fongécif soit par l'OPCA dont elle dépend. Il faudra alors compter en 1 à 2 mois pour valider le dossier et le financement une fois le centre choisi, il faut évidemment en rencontrer plusieurs et choisir un coach qui ne se contente pas de faire un bilan des compétences acquises mais qui l'aide réellement à construire un projet professionnel en phase avec ses aptitudes et aspirations, un bilan personnel approfondi est alors nécessaire.
Pour répondre plus directement à ta question qui était de faire ce bilan toute seule (ce que je ne recommande pas) je peux toutefois t'orienter vers des plateformes qui permettent de passer des tests RH utilisés pour les bilans de compétences et l'aider ainsi à mieux définir sa personnalité, ses motivations, ses compétences et orientations métier.
www.centraltest.fr/
www.talentoday.com/
Le faire seule comporte évidemment des inconvénients (non visibilité des angles morts, freins personnels à dépasser, difficulté à passer à l'action ).
l'APEC publie des dossiers thématiques par métier assez complets : annuaire-metiers.jd.apec.fr/ qui peuvent venir compléter les tests pré-cités.
Enfin, je viens de trouver ça : inscription.bloomr.org/?gclid=Cj0KEQjwo_y4BRD0n...
Le concept a l'air pas mal, le coût est modique mais je n'ai pas testé personnellement donc pas de recul sur l'efficacité ;)
7
il y a 3 ans par VincentCARCENAC
Salut Julien,
Nous sommes en recherche d'un profil RAF (Responsable Administratif et Financier) pour un de nos client toulousain.
N'hésite pas à me transmettre son CV (vincent.carcenac@jsearch.fr): ce peut être l'occasion pour elle d'échanger autour d'un sujet concret durant un entretien!
Cordialement,
5
il y a 3 ans par Julien
Ok, je transmets.
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
il y a des cabinets comme Auditek à Toulouse qui font ça très bien et sont agréés "Centre de Bilan de Compétences" par le FONGECIF et par des OPCA ... et donc où elle pourra bénéficier d'un financement. Tu peux appeler Marie laure STUDNIA (la patronne) de ma part : 05 61 62 04 36
5
il y a 3 ans par FlorieBousquie
Je confirme, à 200% pour Auditek ;)
2
il y a 3 ans par ArlitConseil
Dans le temps, l'APEC éditait des guides permettant ce travail par soi-même. Il faudrait peut être chercher de ce coté-là.
Mais le fait d'être seule demande une forte motivation et disponibilité... et il lui manquera l'effet miroir.
Sinon elle peut surement contacter directement des cabinets spécialisés du type CIBC ou autres plus généralistes RH, mais le coût peut être rédhibitoire.
Bon courage à elle
2
il y a 3 ans par Julien
Je vais creuser avec elle pour l'APEC.
Je l'aide effectivement parce que rien que pour la motivation, seule c'est difficile :'(
1
il y a 3 ans par QuentinDeslandres
a t elle pu échanger ou voir l'évolution de personnes de sa promo ou collègues qui ont le même parcours ? ça pourrait aider à définir le poste "plus polyvalent" qui satisferait son désir et aussi d'identifier des compétences éventuellement ignorées à ce stade. Bonne chasse / chance !
2
il y a 3 ans par Julien
Bonne idée. Je sais pas si elle a gardé contact. Mais je vais lui proposer. Merci.
1
il y a 3 ans par BerangereTouchemann
Le bilan de compétences c'est comme son nom l'indique un bilan du passé. Or, elle a pour projet peut être pour faire autre chose. Donc à mon avis un bilan de compétences n'apportera qu'une réponse partielle. Très peu de place au rêve et à la dimension émotionnelle dans la démarche. Bien entendu, je lui conseille plutôt le coaching. Elle trouvera pas mal d'éléments sur mon blog www.coachingdecarriere.com
2
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Juste une remarque, un bilan de compétences n'est pas un bilan du passé ... au dela de l'analyse de pratique, normalement il met en lumière le "potentiel" (donc ce qui n'est pas utilisé), il permet également de voir dans quel type de structure la personne s'épanouira le mieux, et permet aussi de découvrir qu'on a un autre talent que son parcours lié à un cursus ... c'est un bilan de COMPETENCES qui va aussi chercher dans l'enfance, dans la sphère extra professionnelle ... et plus encore .. ceci dit tout le monde ne fait pas cela comme ça .. et se réfère uniquement au parcours pro, ainsi qu'au marché de l'emploi "prédictif" ..
1
il y a 3 ans par BerangereTouchemann
Merci Véronique, il est vrai que j'ai déjà rencontré des consultants en bilan de compétences qui avaient une approche plus holistique, que personnellement je trouve plus pertinente. Et d'autres non, pas du tout, et c'est bien dommage.
2
il y a 3 ans par Coquelicom
tu as objectif orientation qui fait de l'accompagnement pour les adultes : Bilan d'Orientation Professionnelle 10h - Adultes
Virginie est une très chouette personne pro et efficace comme on les aime!
www.obj-orientation.fr/#!prestations/c20z0
2
il y a 3 ans par JYReynaud
Bonjour Julien,
Je m'occupe bénévolement de personnes en rupture professionnelle (chômage, changement de vie voulue ou subie, reprise après arrêt pour élever ses enfants, faillite, ... ) pour une association.
Ce qui marche bien c'est de construire son projet professionnel en essayant d'aligner "ce que je suis" et "ce que je veux faire". Pour cela, on utilise un outil simple, le Business Model You. Tu peux trouver le livre-outil en français sur Amazon : Business Model You - Tim Clark - édition Pearson.
Il y a quelques vidéo sur le site businessmodelyou.com.
Une démarche possible est de faire un BMY seul puis de se faire challenger par d'autres personnes. Si cela intéresse ton épouse, qu'elle me contacte (jyr@connectupconsulting.com).
L'avantage du BMY sur un bilan de compétences, c'est qu'il t'ouvre des perspectives alignées avec toi-même. Je trouve le bilan trop enfermant : si je me suis trompé pendant des années, je vais continuer à me tromper.
Je conseil aussi de faire des tests de personnalités du type Talentoday.com ou Strengths finder, ... En atelier, j'aime bien demander aux gens 3 talents, 3 compétences, 3 traits de caractères, 3 centres d'intérêts. Le livre BMY contient quelques exercices intéressants aussi.
Un autre livre écrit à plusieurs mains, aujourd'hui intitulé Business Model We, sortira probablement cet été (en anglais). Il adresse à la fois l'entreprise et l'individu dans ce même soucis d'alignement.
Je tiendrai au courant les Skillers.
2
il y a 3 ans par LaetitiaN
Bonjour Julien,
A bien te lire, il me semble que ton amie se connait bien : niveau et domaine d’étude et expérience en cabinet comptable => CV. Ce qui semble lui manquer c'est la connaissance des postes proposés par les entreprises par rapport à son profil à elle. Je te propose d'avancer par étape :
1/ Faire son CV
2/ Recenser les tâches et responsabilités qu'elle souhaite exercer
3/ Recenser les fiches métiers qui lui plaisent ou qui correspondent au recensement fait à l'étape 2. (Pole-Emploi peut aider pour l'étape 3)
4/ Recenser les annonces presse écrite ou site internet dédié à l'emploi type Indeed, ou Apec, Cadresonline.... Ce avec la même démarche qu'à l'étape 3.
5/ Comparer et recenser les écarts éventuels entre son CV et les annonces et fiches métiers qui la font rêver
6/ Evaluer s'il y a un besoin en formation. Si oui, trouver l'organisme qui fait cette formation et direction Pôle-Emploi pour la financer. Si non, postuler directement dans les entreprises.

Daniel Combe de Synthesum est un recruteur expérimenté. Il met au service des cadres et employés son expérience pour rédiger un CV percutant. Ce service est aux alentours d'une centaine d'€uros. Il a une autre formule un peu plus coûteuse dans l'immédiat qui consiste à s'engager à vous rembourser la totalité si vous n'avez pas trouvé de travail dans les six mois. Visitez son site : www.cv-synthesum.com/

Si elle a travaillé dans un cabinet comptable, elle connait peut-être un certain nombre de RH d'entreprises. Elle peut discuter de ses projets avec eux. Ils sauront sûrement la conseiller ou l'orienter ou la réconforter. Les échanges avec ses pairs seront fructueux, c'est sûr.

Pour trouver le job de ses rêve elle devra réseauter, se faire connaître, faire connaître ses ambitions. Chercher un job, c'est comme chercher des clients. Employez les même méthodes.

J'espère t'avoir aidé un peu ;)
2
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Hello, ce qui m'a le plus aidé, c'est ça : Trouver sa voie / Mieux se connaitre pour bien s’orienter professionnellement
www.mareussite.com/test-personnalite/choix-prof...
1
il y a 3 ans par SebastienLavabre
Le meilleur site que j'ai trouvé (en anglais) avec un très bon compte rendu et gratuit :
freestrengthstest.workuno.com/free-strengths-te...

permet de trouver sa personnalité sur le modèle MBTI ainsi que ses 5 forces les plus importantes.
1
il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Moi j'ai fait un bilan , mais pas aussi fouillé, avec l'Apec... Et franchement ce travail d'introspection et les conseils de la dame d'Aoec ont été top... J'en tire un réel bénéfice... Mais 2 ans apres... Quoique, c'est en partie grâce à Ds bilan que je le suis investi sur les réseaux sociaux et qd j'ai découvert quelques personnalités originales ( coucou Jérôme )... Et des centres d'intérêts particuliers... Sinon, tu peux aussi nous contacter au @i4Emploi sur l'oiseau bleu
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.