Salut à tous,

Je suis organisateur d'une association de développeurs : le Toulouse Android User Group. Ce sont des événements gratuits sur des sujets autour du développement Android.

Je me suis rendu compte que la promotion des événements se fait bien avec du bouche à oreille. Cependant, ça a du mal à être communiqué en interne des entreprises. Je ne sais pas trop pourquoi.

Alors, avez vous des idées ? Et comment favoriser le partage de ces événements ? Y a-t-il des gens plus adaptés à ça ? Des entreprises particulières ?

Je cherche des idées :D

association bénévolat developpeurs evenements
3
1

6 réponses

il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Pour ma part et au sein de mon groupe, tu peux sélectionner un ou plusieurs interlocuteurs plus ou moins influencées, qui te serviront de relais via leurs propres réseaux et/ou via un réseau social d entreprise. Dans ce cadre, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de parler de Skiller, de robots, d'outils, de proposer des apps à tester... Et parfois ça marche ...
3
il y a 3 ans par Stephane31
Salut Julien,
Une idée serait d'identifier des entreprises ou structures qui sont le plus susceptibles de faire venir du monde. Je pense à la louche à :
- des éditeurs du coin
- des sociétés de service
- grand compte ayant des communautés de dev importante
- École et université

Le plus difficile est de trouver "le bon" relais interne qui diffusera dans la durée le programme des conférences. Cette partie est la plus difficile, car c'est quasiment une action commerciale (sauf que ça ne rapporte pas ;) ). Mais là où cela me semble jouable, c'est si tu t’appuies sur les participants du Taug en les interpellant pour récupérer les bonnes adresses et les bons contacts.
2
il y a 3 ans par Julien
Tout ça c'est déjà fait... ça capitalise pas sur le long terme :'(
1
il y a 3 ans par Stephane31
@Julien ben je vois plus que le spam alors ! ^_^
1
il y a 3 ans par Stephane31
Un petit article dans la dépêche pour présenter l'asso lors du prochain Google IO par exemple (je suis sur que tu connais quelqu'un).
Le flyer c'est une bonne idée, et que penses tu d'affiche à poser dans les panneaux d'information étudiante (DUT, Ecole sup, université), incubateur de startup ?
2
il y a 3 ans par Julien
L'article dans la dépèche c'est pas la cible du tout.
1
il y a 3 ans par Stephane31
Ca peut élargir l'audience ! Y a pas que les dev qui font du dev !
1
il y a 3 ans par Julien_
Salut Julien,

Je pense à trois endroits :
- les autres événements en rapport, tu peux trouver des dév Android dans des meetup JavaScript, ou sur les startups, méthodes agiles,... d'ailleurs des événements Drupal ou autre peuvent aussi être intéressants, il y a pas mal de dév web qui s'intéressent au mobile, et enfin les autres événements Android sont forcément plein de public potentiel
- les bars autour des poles de startup, les dév des boites vont souvent boire un coup le jeudi soir après le boulot, j'ai fait pas mal de rencontres comme ça, il faut aller dans des endroits pas trop fashion, un peu obscure, où il y a de la bière pas chères, genre pub irlandais
- le siège social des startups, tu vas à l'accueil, tu leur donne un flyer et tu leur demande de le donner au directeur technique, il a tout intérêt à inciter son équipe à se former, et un flyer que lui donne la personne de l'accueil aura un meilleur impact qu'un mail parmi 500
1
il y a 3 ans par Julien_
Ah oui, pour les événements c'est encore mieux si tu peux animer une conférence.
Un truc transversal ça peut être génial: du genre une conférence sur Cordova dans un meetup JS, ça peut être super.
Pas besoin d'être expert, j'ai fait une conférence sur Meteor alors que j'avais juste un peu joué avec le framework.
D'ailleurs les meetups JS sont les plus nombreux et les plus fréquentés, je sais pas pourquoi... #tendance ?
3
il y a 3 ans par Julien
A Toulouse, le ToulouseJS a du mal à trouver une équipe stable pour organiser des conférences régulières. Mais c'est pas vraiment le sujet ^^.

Je retiens l'idée du Flyer, c'est peut être vieille école, mais sur la machine à café, ça peut le faire.
2
il y a 3 ans par PascalW
Je pense que La Mélee du Numérique peut être d'une bonne aide.
Sinon, tu peux cibler les étudiants, en particulier ceux qui sont en apprentissage si tu les séduits ils sauront être des relais en interne dans les entreprises qui les accueillent.
1
il y a 3 ans par Hervemary
Bonjour Julien,

J'aimerai rebondir sur ta remarque : " Cependant, ça a du mal à être communiqué en interne des entreprises. Je ne sais pas trop pourquoi."

Tu ne peux pas t'adresser aux entreprises et aux individus de la même façon.

J'imagine que ta promo "produit" est adaptée aux développeurs en individuels : le coté gratuit, rencontres et échanges d'idées sur la techno, sur des projets particuliers. etc...
C'est bienvenu mais pas suffisant pour intéresser une entreprise, mis à part une société spécialisée sur cette techno.
Et même je dirai presque décalé. Le coté gratuit peut, être perçu, (je dis bien être perçu :)) pour de l'amateurisme.

Si tu veux séduire les entreprises; il faut attacher tes évênements avec une problématique pouvant intéresser une société. Par exemple, le développement d'applicatifs spécifiques pour un secteur d'activité, des économies potentielles mesurées et prouvées, une nouvelle façon de développer des produits plus innovants, plus interopérables. Bref tu vas parler plus des gains potentiels, dérivés de la techno, que de ton produit et de ses caractéristiques technologiques.

D'ailleurs tu remarqueras que les éditeurs s'associent souvent, dans leurs conférences ou webinars, avec un partenaire ( société de service, intégrateur, gourou, consultant ou utilisateur) permettant de décrire les gains du produit en question sous un angle utilisateur. Des gains précis mais assez généraux pour permettre aux DG, DAF, DSI de transposer ceux ci dans leur structure.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.