Comment vous organisez vous pour utiliser les donnees , informations, articles, liens, idées que vous retenez de votre veille ? Quels outils privilegiez-vous pour ranger, hierarchiser, penser, ecrire et optimiser ces donnees en gagnant du temps ?

gestion du temps veille données
3
4

8 réponses

il y a 3 ans par gmaison
3 outils :
1. google : je retiens les mots-clés de ce que je lis ou vois et retrouve l'élément par ces mots-clés
2. Scoop.it : je publie/diffuse ce que je lis et pense devoir être partagé (et donc je garde les liens)
3. les bookmarks de mon navigateur : là, c'est ... au cas zou.

Sinon, j'ai un super outil (que tout le monde a, d'ailleurs) : mon inconscient. Je lis, il retient et me ressort tout ça sous une forme ou une autre.
4
il y a 3 ans par cecilevarin
conscient ou inconscient ? en tout cas super outil @gmaison !!!
3
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Pour mon usage personnel, j'aime beaucoup Evernote
Pour le partage, si on veut partager thématiquement alors scoop it est pas mal... Même si J'ai une petite préférence pour pearltrees ;)
Sinon, pour un partage non thématique, je recours à Twitteri... Je retrouve facilement ce que j'ai envoyé ou mis en favoris
4
il y a 3 ans par MathieuMenet
Toujours et encore evernote pour moi. Surtout avec le plugin du navigateur internet qui te permet de sauvegarder en mode nettoyé (sans pub, infos parasites, etc.) les articles webs.
4
il y a 3 ans par samiraSeltani
un outil tres sympa à installer dans ton navigateur c'est mindomo.com
c'est un sorte de carte mentale où tu peux construire ta veille et y acceder tres rapidement aussi bien du textes de pages web que des images
y'a une version pour chrome et une pour safari
3
il y a 3 ans par cecilevarin
je vais regarder ! @samiraSeltani
2
il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,
J'utilise Pocket pour ce que je dois lire ultérieurement, ensuite Evernote, pour classer les infos utiles selon mes projets.

Comme @gmaison j'utilise aussi Google par rapport aux mots clés appris pour retrouver d'autres infos.

Par contre, je n'aime pas du tout scoop-it, notamment pour l'interface.
3
il y a 3 ans par cecilevarin
bonjour @Charlene et merci de ta reponse
comme toi je n'aime pas l'interface de scoop it ..
2
il y a 3 ans par YasminaAZZOUG
En complément du digital, je dois avouer que je suis très ... petits carnets papier ! 2 ou 3 en parallèle, selon les thématiques et les urgences, avec des feuilles récapitulatives "to-do".
Rien trouvé de mieux sans connection ... et le fait d'écrire me permet de me souvenir ;-) !
3
il y a 3 ans par Antoine_BAUDON
Bonjour,
J'utilise Pearltrees pour ma veille Internet www.pearltrees.com. Pour le reste idée, mémo etc, j'utilise les notes d'Exchange ou les tâches de Google.
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
les veilles que nous faisons sont structurées à partir du plan d'actions stratégique formalisé à cet effet. Ceci permet d'identifier les facteurs et les acteurs moteurs des secteurs de l'environnement à surveiller (concurrence, techno, PI, normes, ...).
C'est à partir de ces éléments que nous concevons la structure de la cellule de veille à mettre en place. Celle-ci, comme toute cellule de veille gère des flux d'informations et non des stocks ...
Nous réalisons des synthèses périodique (en général trimestrielle sauf urgence où nous produisons des notes d'alerte) qui reprennent les principaux évènements impactant les plans d'actions en cours, évaluant l'impact, identifiant les décisions possibles et leurs conséquences en matière d'allocation de ressources et de management stratégique ...
Ces synthèses sont fournies aux CODIR et commentées pour décision ...
Chaque année, nous réalisons une synthèse générale sur l'environnement servant à réaliser l'itération stratégique annuelle.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.