Bonjour,
Je vois un atelier dédié organisé par le Mouves à Montpellier: mouves.org/evenements/atelier-transfert-de-savo... alors je souhaite vous poser la question. Avez-vous déjà pratiqué une transposition de la méthode à l'entreprise ?

methode agile
3
4

6 réponses

il y a 4 ans par Klodeko
Au lieu de gérer un paquet d'exigences à traiter et de partir en plongée on travaille par unité de temps (1 semaine) et on définit les priorités de la semaine à venir qui "passeront" dans cette période (notion de charge adressable), avec évaluation de l'humeur de fin de semaine.

Extrait d'un article des Echos d'hier sur OVH justement sur le sujet (scan + extraction texte avec GT text)

"UN MODE DE MANAGEMENT ORIGINAL
« Méthodes agiles », « management par projet ». Octave Klaba n'a pas eu besoin de se plonger dans livres de management pour inoculer le gène de l’organisation moderne chez OVH. « On préfère procéder par petites itérations plutôt que de concevoir un énorme projet et dire qu’on va sauver le monde à la fin. Aujourd'hui, ça paraît évident. A la fin des années 1990, ça l'était moins », dit le directeur du développement De fait, Microsoft a dû attendre de lancer Windows 10 pour procéder par bêta tests et améliorations progressives. Chez OVH, les plans de route ne dépassent pas quatre semaines. La société conçoit de nouvelles versions de ses produits deux fois par semaine et se débarrasse aussitôt de celles qui ne marchent pas.« On ne sait pas ce qu'on fera dans un an, mais on sait qu’on saura s’adapter », lance Alban Schmutz. La hiérarchie est très écrasée et les équipes, en particulier dans la recherche, sont reconfigurées en fonction des projets symbole de cette souplesse, les bureaux sont montés sur roulettes et les salariés se déplacent deux fois par an. Cette mobilité interne est inimaginable dans une organisation classique."
4
il y a 4 ans par Duc
Il y a un gars qui s'appelle Jürgen Appello qui se consacre à cela, il a appelé cela le management 3.0, je t'invite à jeter un œil sur son site management 30.org
3
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Merci. Il y a beaucoup à lire sur ce site, management30.com/about/
je vais scruter par (très) petites étapes.

Merci à tout le monde. (Le fil n'est pas fermé par ce merci. Toutes les idées et expériences autour de ce sujet m'intéressent).
2
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Méthode agile = éviter l' "effet tunnel", c'est à dire attendre longtemps avant de voir sortir le "produit fini" (ou considéré comme fini car il reste souvent plein de trucs à revoir !)

Oui, il est tout à fait possible de faire dans l'agilité sans être pour autant dans le détail de la méthode agile classique... Que l'on soit dans un projet ou même hors projet.

Pour ma part, j'aime bien la technique des petits pas :
- Tu découpes la tâche que tu dois faire en tâches plus petites et donc gérables plus rapidement. Idéalement, chaque "micro tâche" doit apporter un service ou un "plus" tangible et bien réel,...Que tu pourras présenter et qui fait avancer les choses. Dis toi que chaque pas est certes, petit, mais il fait avancer et il est bien concret !
- Tu essaies d'avoir des tâches assez équilibrées en terme temps de charge
- Tu privilégies le travail collaboratif y compris pour décider des premiers pas à parcourir...
- Tu partages avec qui de droit chaque pas effectué, les pas à venir, la destination à atteindre... Et tu adaptes ton itinéraire, tes méthodes,..., au fur et à mesure ;)

En fait, l'agilité c'est beaucoup de bon sens et de pragmatisme ;)
C'est aussi prendre de la hauteur régulièrement pour repérer ce que tu peux faire autrement et mieux !
2
il y a 3 ans par FabienMouton
Je fais même l'inverse : commencer par intégrer des pratiques issus des méthodes agiles à l'entreprise à défaut d'être sur un projet qui utilise complètement les méthodes agiles (au sens projet de dev).
Pour l'instant ce que l'on a mis en place:
- le brief régulier au niveau de l'équipe : qu'est ce qu'on a fait ? qu'est ce qu'on a à faire? est ce qu'on y arrive? Nous permet de nous réattribuer les tâches facilement, de casser les habitudes ou chacun ne traite toujours que les mêmes sujets. On se met en condition de réussite collective.
- En mode projet, kanban simple à base de post-it.
- on ne se prend pas la tête sur "est ce qu'on est en train de faire de la méthode Agile?": on fait.
- après avoir lu l'extrait sur OVH je rajouterai mobilité : on est en espace semi-ouvert mais on essaye de se rapprocher quand des projets sont concentrés dans le temps, par ex quand 2 personnes travaillent sur la même chose à temps complet pendant quelques semaines.

On utilise aussi des cartes mentales pour faciliter la diffusion des idées et casser la routine de la prez powert-point.

S'il existe des ateliers similaires sur Toulouse je serais intéressé !!!! (je n'ai pas cherché).
2
il y a 4 ans par Julien
J'ai un collègue dont c'est le boulot ! Malheureusement il n'est pas sur Skiller.

Dans l'ensemble, les méthodes Agiles sont un ensemble d'outils fait pour l'organisation des taches dans une équipe. Ce n'est pas spécifique au type de taches ! Donc oui ça peut s'appliquer à toute une entreprise par équipes.
1
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour @Julien,
Invite le ? :-)
2
il y a 3 ans par usercentric
un principe de départ d'une réunion agile (s'appliquant à tous sujets) : on fait les briefs debout et non pas assis, 10 minutes maxi. Y a pas à dire, ça booste...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.