Bonjour,

Je suis en quete de conseils afin d'impulser un changement de carriere. Apres 4 ans et demi en finance d'entreprise (controle de gestion), j'ai realise que les aspects de mon metier qui m'interessaient le plus etaient l'analyse business, le pilotage de la performance et le travail de collaboration avec les equipes marketing. Par ailleurs, un aspect fondamental me manque dans les metiers financiers  : nous sommes dans le constat et non pas dans l'action et la proprosition/mise en place de plan d'actions.

Pour toutes ces raisons, je souhaiterai evoluer des metiers marketing ou je pense pouvoir capitaliser sur une partie des competences acquises en controle de gestion (competences analytiques) et plus precisemment dans le digital qui est mon secteur actuel.

Evoluer au sein de mon entreprise n'est pas une option. Quelle demarche preconisez vous? (Formation? quel type de metier comme porte d'entree?)

Merci pour votre aide!

marketing reconversion profes
3
3

2 réponses

il y a 2 ans par samhee

Bonjour,

Bravo pour cette remise en question! Les pistes que vous évoquez sont toutes possibles. En France, je trouve que les employeurs sont encore très tournés vers les diplômes, aussi une façon de faire est peut-être de se tourner vers des entreprises qui font du conseils en management/stratégie qui verront de suite la plus value de votre profil. Dans un premier temps certainement les missions seraient dans votre domaine d'expertise et c'est à vous de montrer que vous pouvez évoluer vers d'autres expertises. Vous pouvez également trouver une formation qui corresponde à vos aspirations professionnelles, attention d'étudier correctement les financements.

Au plaisir d'échanger si vous le souhaitez: samhee.lazare@gmail.com

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

La question est délicate et mériterait — peut-être — d'être généralisée pour obtenir plus de réponses de la part des skilleurs et des skilleuses. Mon conseil sera donc orienté sur une démarche introspective, démarche j'ai déjà eu l'occasion de vivre.

Personnellement, en 20 ans de carrière, j'ai changé de métier à plusieurs reprises. D'ici quelques mois, je m'apprête à réitérer l'expérience, sachant que mon nouveau métier sera une réelle synergie de tous les précédents. Il y a quelques mois, je me suis donc posé la question afin de savoir ce qui me poussait à aller voir "ailleurs". Et bien la réponse, cette fois-ci, m'a littéralement sauté aux yeux : l'enfance. A un peu plus de 40 ans, je me suis aperçu que mon inconscient m'avait poussé à faire tous ces métiers pour me permettre de réaliser mon rêve d'enfant : devenir industriel. En fait, quand on a 7-8 ans, certains rêvent de devenir des chanteurs, d'autres des acteurs, moi, je rêvais devant les carrières d'Alan Michael Sugar (Amstrad), Jack Trammiel (Atari/Commodore), ou, un peu plus tard, Steve Jobs (Apple). Mais pour cela, mon inconscient savait qu'il me fallait accumuler suffisamment d'expérience, dans différents domaines, afin d'être capable de gérer ma future industrie en véritable pater familias...

En clair, demandez-vous si ce nouveau métier ne correspondait pas, en réalité, au métier que vous souhaitiez réellement faire étant beaucoup plus jeune. Si tel est le cas, je vous invite à freiner des quatre fers pour savoir si vous avez suffisamment d'expérience afin de ne pas vous "planter". Dans le cas contraire, foncez ! 

83
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.