Dans le cadre de la transfo digitale de l'entreprise nous sommes convaincus que ce qui fait la différence ce sont les soft skills. Nous sommes en train de passer d'un monde hyper hiérarchique à un monde collaboratif et plus ouvert basé sur la responsabilisation et la confiance. Mais comment faire pour développer cette culture de confiance ?

intelligence collective conduite du changement transformation digitale confiance culture
5
2

3 réponses

il y a 6 ans par Jean_Philippe_RYO
Quand on parle de confiance au sein de l'entreprise, le terme est au pluriel : confiances.

Confiance en soi et confiance dans les autres.

Pierres angulaires, les managers me semblent incontournables pour développer cette confiance.
Ce n'est pas tant de décréter cette posture de confiance (communication) mais plutôt de démontrer qu'on est bien dans cette posture. Sur ce sujet, je crois que ce sont avant tout les actes qui comptent !
Cette confiance doit se traduire dans le quotidien, dans les interactions avec l'équipe, dans les communications au sein de l'équipe...

Passer d'un management hiérarchique à un management d'accompagnement, facilitateur plutôt que contrôleur, qui veille à créer et maintenir les bonnes conditions d'épanouissement de cette confiance, n'est pas évident. Pour certains managers, ce peut être un changement profond.

D'où la nécessaire confiance en soi pour avoir confiance dans les autres. Le manager doit avoir confiance en lui pour effectuer positivement ce changement de posture. Il doit être convaincu pour être convainquant vis à vis de son equipe, pour parvenir à une vraie congruence entre sa communication et ses actes.
Valoriser aussi des principes comme donner le droit à l'erreur, prôner le "faire" avec une analyse objective des résultats,...etc.
9
il y a 6 ans par FlorenceRigneau
complètement d'accord!
il me manque aussi un mot: une certaine transparence: infos accessibles, principes de fonctionnement connus, etc..
4
il y a 6 ans par SylvainFerry
Pour rajouter une precision je pense que le manager doit aussi se comporter avec bienveillance eclairee bien sur !
3
il y a 6 ans par samiraSeltani
@LydieT tu peux télécharger le manuel " l'essentiel du management par la confiance d'un petit patron naïf et paresseux" sur le site de l'une des premières entreprises libérées en France "FAVI" www.favi.com/managf.php
5
il y a 6 ans par LydieT
C'est super Samira. Merci beaucoup
1
il y a 6 ans par LydieT
Merci à tous ! Je partage votre approche mais je trouve que les leviers concrets pour rendre opérants ces principes et mettre les managers en situation ne sont pas évidents à identifier et déployer.
Avez vous des retours d'expérience ou connaissez des boites dans lesquelles cela s'est fait?
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.