En contexte : "Son point de départ est une conception particulière de l’acteur social qui s’inscrit en synthèse des vues traditionnelles et opposées (sociologies de l’action et fonctionnalisme ou structuralisme) qui prônent soit la domination de l’acteur individuel, soit celle des structures sociales. Ici, aucune ne l’emporte sur l’autre : elle analyse l'ensemble des pratiques sociales accomplies et ordonnées dans l'espace et dans le temps, et non, de façon isolée, soit l'expérience de l'acteur individuel, soit l'existence de totalités sociétales. Les notions d’action et de structure se supposent l’une l’autre dans une relation dialectique. Les relations des acteurs en co-présence et les structures sociales sont indissociables".
C'est pour un mémoire autour des organisation de la structure et de la gestion de l'information. www.numilog.fr/package/extraits_pdf/e2627.pdf

communiation knowledge management organisation structure
6
2

3 réponses

il y a 2 ans par beaduparc

Hello Jonathan,

Cette phrase ne me parait pas dire autre chose que tout le reste du paragraphe : Individus et structures sociales sont en constante interaction et n'existent pas indépendamment l'un de l'autre. Leur analyse ne peut donc se faire séparément, puisqu'elles sont interdépendantes. 
Bon courage!

5
il y a 1 an par jefsey

très en retard : je ne vois que maintenant. Deux commentaires :

1. l'univers est en tenségrité (RB Fuller : ilots de contraintes dans un océan de tensions)

2. nous sommes là si je comprends bien dans un contexte de gestion de l'information ou l'on oublie l'intellition (processus d'acquisition d'informations non perçues - perception par l'intelligence) qui permet de considérer toute l'interligence (interliens dynamiquement / intelligement pondérés) et pas seulement les structures. On en oublie pas mal de composants probables de la réalité. Exemple pratique : les OPES dans l'architecture Internet (Open Pluggable Edge Services) et ce qui m'y interesse leur propre mise en réseau interjacent (de même niveau : valeur ajoutée aux structures et présentation modifiée des acteurs en altérant les données qu'ils communiquent)

J'aimerais bien simuler mais je pense (au pif) que seul Erlang/Elixir pourraient réellement aider (il y a des années j'ai pas mal étudié cela sous C QNX).

3
il y a 1 an par Jonathan

C'est une belle réponse! Merci, je vois des pistes de réflexions que je ne connaissais pas.

2
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour, en deux mots "charabia philosophique" ?

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.