Comment la fonction RH peut elle accompagner la transformation digitale des entreprises ?

digitalisation fonction rh transformation entreprise
5
4

2 réponses

il y a 1 an par PascalW

Bonsoir,

Elle peut être extrêmement moteur et un très bon sponsor, en particulier en se transformant elle-même.

Les chantiers sont nombreux et il est facile de s'essouffler en partant dans tous les sens.

2 bon sujets pour commencer: la communication RH interne  et la gestion des compétences

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que la fonction RH a ses propres freins et tabous, il faut souvent faire preuve de patience avec des gens qui n'ont l'habitude qu'on souligne leurs erreurs

3
il y a 1 an par zappik

Une réponse simple: en oubliant ce qu'on vous a appris au siècle dernier.

Les meilleures ressources sont freelances, sans localisation particulière, et toujours disponibles au moment où on en a besoin. Le salariat est un modèle qui plombe les entreprises et les RH continuent à recruter sur des critères qui n'ont rien à voir avec les compétences et la rentabilité.

Demander à un expert du digital de subir des déplacements pour le mettre dans un open-space devant un écran est une absurdité totale.

C'est issu d'une conception du travail datant des débuts de l'ère industrielle où l'outil de production était centralisé. Le digital permet d'aggréger des compétences expertes que  les RH ne savent toujours pas utiliser. Exemple: je connais des tas de séniors qui sont d'une grande expertise et qui ne valent plus rien sur le marché de l'emploi après 50ans. Pour quelle raison? Parce que les RH continuent à raisonner en terme d'emploi et de localisation au lieu de raisonner en terme de compétence disponible.

3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.