Quels impacts sur la qualité de vie au travail? sur les parcours professionnels? et les collectifs de travail?

#transformation numérique #conditions de travail #qualité de vie au travail
8
2

6 réponses

il y a 3 ans par MyriamDelesalle
La transformation numérique transforme considérablement les conditions de travail. C'est l'heure du work from anywhere with any devices... L'ère de la mobilité, du changement de mentalité, du travail collaboratif. Les outils au service de l'homme pour être plus agile, ça change beaucoup de choses dans les entreprises, à la fois pour les collaborateurs mais aussi les entreprises. Bien managée la transformation numérique est une solution gagnante pour tout le monde. La solution pour un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée. Dans notre entreprise nous avons des v-team qui veillent à cet équilibre. Par exemple en début d'année chaque personne au sein d'une équipe explique son mode de fonctionnement lors d'un workshop : celui qui veut absolument emmener ses enfants à l'école le matin, celui qui arrive tôt pour éviter la circulation, celui qui aime travailler de chez lui avant de venir, etc... et on définit l'organisation du travail collectif en tenant compte des souhaits de chacun. Nous pratiquons la flexibilité au travail (différent du télétravail). C'est la possibilité de travailler à distance. Il est important de trouver la bonne adéquation usages/outils et alors l'entreprise a beaucoup à y gagner. Les technologies sont importantes dans la transformation numérique, tout autant que l'évolution des mentalités.
7
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Entièrement en phase avec vous Myriam et Isabelle (merci pour le partage du superbe l'article)
oui, le #numérique offre l'opportunité de se réinventer, de réenchanter le travail, d'innover...

Comme l’a souligné Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, lors de la 8ème édition du forum Netexplo : « Ça n’est pas une révolution numérique que nous vivons mais une civilisation numérique…l’innovation est notre énergie renouvelable ».

Il faut aussi garder à l'esprit l'envers du décor numérique ; sur ce sujet, je vous invite à lire cet article frais très bien argumenté :

www.usine-digitale.fr/article/le-numerique-revo...
5
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Excellent article qui appelle effectivement à une certaine vigilance. Merci @ACTIBIZZ
2
il y a 3 ans par dgimmig
Un grand merci à @IsabellePruvot et @ACTIBIZZ pour ces 2 articles qui se répondent si bien, à une semaine d'intervalle, en répondant l'utopie aux peurs.
2
il y a 3 ans par Helene
Une source indispensable à visionner selon moi : le travail de la FING sur les grandes transformations du travail à l'ère du numérique fr.slideshare.net/slidesharefing/prez-digiworkj...
5
il y a 3 ans par VincentMandinaud
merci pour vos réponses et vos bons liens :-)
1
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Je ne pourrais répondre mieux que ce superbe article de Jean-Philippe Querard, paru dans les échos : www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-1297....
J'aime assez l'idée selon laquelle la transition numérique nous amène à réinventer le travail et à construire des relations plus humaines.
4
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Excellent article en effet :) Assurément il faut se réinventer !
3
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Un peu de lecture sur le sujet pour ce weekend prolongé ?

17 livres (et autres médias) pour penser la transformation numérique du travail via @usinenouvelle

www.usine-digitale.fr/editorial/17-livres-et-au...
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Merci @ACTIBIZZ ! Plus stimulant en effet qu'aller ramasser les oeufs sous la pluie :)
2
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Merci pour le lien. Quelques titres très intéressants en effet même si je vais pas tout lire :)
2
il y a 3 ans par gmaison
La transition numérique transforme l'économie dans son ensemble, comme l'électricité ou le pétrole ont transformé l'économie il y a un peu plus d'un siècle de cela. Toutefois, aujourd'hui, nous en sommes au tout début, dans une course à la performance. Bientôt aura lieu la guerre du prix et après, alors, se trouvera la prolifération des services.

Forcément, au même titre que l'électricité ou le pétrole, le numérique va modifier considérablement les conditions de travail, support de la réalisation de l'économie. Comment évoluent alors les conditions de travail ? Eh bien je pense que nous en sommes encore dans la phase de découverte. Skiller en est un exemple, une incarnation qui se cherche.
Les outils technologiques sont également de la partie. Que l'on prenne les portables, les smartphones et autres outils qui induisent de nouveaux usages.
La structure des business models des entreprises changent également, les structures organisationnelles également, du fait de nouveaux usages numériques et de nouvelles technologies. Sans compter son impact sur l'individualisation de la société ET une augmentation des liens entre les individus qui savent que seuls ils ne peuvent pas se développer ni s'épanouir. Incidemment, ces transformations induisent des transformations dans les méthodes de travail (agilité, flexibilité, télétravail, ...).

Toutefois, comme dit au début, je pense que nous en sommes aujourd'hui à l'émergence de cette transformation. Et qu'il est important que chacun s'empare des directions de cette émergence et construise, fasse, plutôt que de subir.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.