Comment mobiliser l'attention des journalistes sur des actions qui les intéressent peu ? ;)

Plus sérieusement : comment essayer de capter l'attention des médias locaux sur les réseaux sociaux à propos de thématiques de type : culture/diffusion des sciences/éducation/vie associative locale ?

réseaux sociaux médias relations presses culture
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9 réponses

il y a 3 ans par oimoci
Tu as très bien posé le problème : "qui les intéressent peu ?" Il suffit donc de créer de l'intérêt, c'est quand même plus simple que de créer des "choses" ! Et pour cela, 1 bonne méthode : la sincérité !
Prenons un exemple au hasard, Skiller... (Oui, je sais...), tu as besoin de marier la carpe et le lapin, la notoriété (quantitatif) et l'excellence (qualitatif), et bien tu écris à Madame la Ministre, et tu le fais savoir ! Parce que c'est la seule chose à faire !!!
Pour résumer, c'est comme tout, c'est du boulot ! Du temps, des conseils, des expériences plus ou moins réussies, une capacité d'analyse et de synthèse (ça s'apprend aussi !), de belles rencontres, beaucoup daudaçe (cool, ça s'apprend aussi !) et un peu de chance !..
A dispo si besoin d'éléments plus circonstanciés :)
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il y a 3 ans par Gerald
Bonjour, sans être spécialiste, je pense que les réseaux sociaux doivent avant tout viser les gens intéressés par tes thématiques. S'il ne s'agit pas de scoops, les journalistes s'y intéresseront si leurs lecteurs s'y intéressent... Si tes messages touchent beaucoup de monde sur les réseaux sociaux, alors ils suivront... Au pire tu peux toujours pousser l'information par des bons vieux communiqués de presse en précisant que tu es déjà suivie par X personnes et qu'ils peuvent en faire de même... pour les suivantes !
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il y a 3 ans par Julien_
Pour avoir l'attention de la presse (en général, les réseaux sociaux sont juste des outils de communication) :

- trouver des journalistes qui ont écrit des articles sur des thèmes en commun
- trouver leur adresse mail (plus efficace que le réseau social), on peut passer par les réseaux sociaux pour l'avoir si on ne la trouve pas, sinon il y a des techniques pour les trouver
- leur envoyer un mail personnalisé en mettant en avant ce que le journaliste a à gagner en parlant de vous. Par exemple : j'ai vu que vous avez écrit dans [votre article 'La France et les réseaux sociaux'](mettre le lien), que "en France on a une activité professionnelle sur les réseaux sociaux beaucoup moins importante que dans les autres pays". Je me suis dit que vos lecteurs pourraient être intéressés par des exemples d'usage professionnels de réseaux sociaux. Si vous avez 5 minutes pour explorer cette idée, mon produit est un réseau social professionnel, et j'ai créé un communiqué de presse là dessus (lien).
- Mettre dans l'objet du mail "RE: Votre article: 'La France et les réseaux sociaux' / Exemples d'activités professionnelles"
- Répéter, et répéter encore

Pourquoi faire ça ? Les journalistes reçoivent sans cesse des communiqués de presse envoyés "en masse". Un email personnalisé augmente l'intérêt qu'ils vont porter à votre projet.
Ensuite un communiqué de presse sous forme d'un article pré-maché, leur facilite le travail.

Je ne retrouve plus l'article qui expliquait cette démarche, mais j'ai retrouvé celui-ci, qui est tout aussi intéressant : okdork.com/2014/08/12/how-to-do-pr-for-your-sta...
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Merci à nouveau pour vos suggestions. Mon association est un « Club Unesco », c'est-à-dire que nous sommes affiliés à la Fédération Française pour l’Unesco qui défend des valeurs humanistes et éthiques donc jouer sur la culpabilité (même si ça peut être très pertinent pour d’autres organisations) irait à l’encontre de nos fondements.
Je pense en effet que notre communication doit rester « sincère » en évitant les jeux de manipulation. Je vais essayer de proposer des articles à des journaux ayant une sensibilité proche de la nôtre ou des centres d’intérêt communs.
Merci ;)
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il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bonjour, au dela des réseaux sociaux, vous pouvez écrire des articles en tant que contributeur sur les sujets qui vous interessent vous .. et les soumettre à différents magasines et journaux ..; par ailleurs il y a aussi des "journaux du web" qui sont preneurs .. après à vous aussi de faire du buzz en faisant circuler le (ou les) articles qui auront été édités .. puis de les faire passer aux journaux que vous ciblez ... même dans la com, il y a stratégie, et tactique ;-) la patience est de mise (aussi) .. ciblez peut être aussi les journaux qui auraient une certaine "sensibilité" (même parallèle) à votre sujet .. le mieux, comme déjà dit par iomoci ... c'est d'Etre Sincère ....., vraie (cela se sent dans l'écriture, dans la syntaxe, par la manière dont vous transmettez votre passion, votre intéret ... ... (et tous les conseils donnés ci dessous .. !!! ...) ...
Bonne journée
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il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour severine
la premiere remarque que je vous fais en tant que journaliste, c'est que je trouve votre question compliquée.. qu est ce que vous souhaitez ? un article sur votre entreprise ?
Je vous repondrai mieux si votre besoin est plus clair ..
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Réponse un peu tardive, désolée : nous utilisons une newsletter envoyée à l'ensemble de notre réseau + infos régulières sur notre blog + réseaux sociaux. Parfois, selon l'événement, affichage et flyer. Pour l'instant nous sollicitons peu les médias, sauf dans le cadre d'un festival annuel en milieu rural : nous obtenons en général 2 articles dans la Dépêche.
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Merci beaucoup pour vos réponses. J'en conclus qu'il faut que je mise tout sur l'augmentation de mes followers et de mes fans... L'idée serait donc de développer d'abord une bonne stratégie réseaux sociaux.
J'ai déjà essayé les communiqués de presse mais en effet, pas tellement "l'audace". L'idée de "monsieur le président, je vous fais une lettre..." me plait beaucoup ;)
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il y a 3 ans par bricedemargerie
Ce n'est pas une réponse directe à ta question mais sur le thème de l'augmentation des followers et de l'engagement, je vous livre une idée un peu provocante, qui vient de Gary Vaynerchuk, spécialiste de stratégie social media :
jouer sur la culpabilité pour augmenter l'engagement. Donnez, donnez, donnez ("jab, jab, jab"), sans contrepartie, apportez de la valeur, puis demandez, sans ambages ("hook"). Si vous donnez beaucoup, vous aurez de l'engagement.
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il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bonjour, @Brice , au regard des prises de consciences des gens sur la manipulation et les discours marketing, les mensonges ... je ne suis pas certaine que jouer sur la "culpabilité" soit une bonne solution ... par contre utiliser la pédagogie, oui, pour amener les gens à se poser les bonnes questions ... et non leur imposer un point de vue .. ca s'appelle "contribution à l'esprit critique, pour le penser par soi-même, et donc la responsabilitsation de ses actes ....."
La manipulation vise le court terme ... pas le moyen ni le long terme ....
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il y a 3 ans par cecilevarin
à la fois tout le marketing depuis l'apres guerre est conçu sur la construction /optimisation des emotions culpabilité et peur chez le consommateur.. Il faut relire les grands classiques de la pensee merketing americaine, c'est passionnant... Et ca c'est decliné sur du long terme
un conteexemple rigolo decortique par le monde :
www.lemonde.fr/m-styles/article/2014/11/24/le-m...
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Pour répondre à cecilevarin :

Nous cherchons à nous faire connaitre et surtout à obtenir une meilleure fréquentation lors de nos manifestations. Nous organisations des animations, spectacles, conférences, ateliers… sur le thème des arts et des sciences (exemple : la semaine prochaine lors de la « semaine du cerveau » nous proposons une animation multimédia sur le fonctionnement du cerveau humain).
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il y a 3 ans par cecilevarin
Quelles demarches avez vous deja entreprises pour médiatiser vos activités ?
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