Bonjour,  Je réfléchis sur quelques astuces pour mobiliser une primo communauté "innovacteurs"' à travers une plateforme de débat 'Demos" ?( premier sujet de lancement, thèmes qui génèrent une émulation, des jeux, des rétributions..) ça vous inspire ?

animation communautés motivation tiers lieux
3
6

3 réponses

il y a 2 ans par gmaison

La communauté se mobilise d'elle même, par affinité sur un sujet, une action, etc... 

Par contre, la fédérer, c'est autre chose. Notamment au travers d'une plateforme. Il te faut faire une promesse - commerciale même s'il ne s'agit pas de faire des sous - que ta plateforme devra réaliser. Et probablement une promesse que cette communauté ne trouvera pas ailleurs. Car sinon, pourquoi venir sur ta plateforme.

sinon, tu peux utiliser Skiller :)

2
il y a 2 ans par SoF

Bonjour,  Merci , je vais modifier mon cap vers plus d'atouts différenciants ! tu as des idées  de promesse ?

1
il y a 2 ans par gmaison

Ta question est un peu courte également sur le sujet, le contenu,...

Partant de rien, tout s'invente :)

2
il y a 2 ans par AudreyDufresne

Bonjour,

Est-ce que cette communauté doit être crée grâce à la plateforme ou la plateforme va permettre à la communauté de perdurer ?
Avant de mobiliser une communauté il faut déjà la créer .. une fois qu'elle est crée ses membres seront les mieux placés pour définir leur thèmes, sujets..

1
il y a 2 ans par SoF

bonjour,

merci pour ton retour, effectivement cette plateforme sera un lieu de débats sur des sujets d'innovation auprès d'une communauté déja identifiée. l'objectif est double générer de l'émulation collective et prendre le poul interne sur des offres proposé par un 1/3 lieu.

1
il y a 2 ans par AudreyDufresne

Alors je jouerai l'honnêteté en réunissant la communauté physiquement et en leur demandant de contribuer au projet pour co-créer avec eux. C'est le meilleur moyen de générer de l'émulation et répondre à leur besoin dans un 1/3 lieu. 

2
il y a 2 ans par CristelAlzay

Bonjour SOF, animatrice de communautés d'innovation je peux te donner plusieurs conseils bien que chaque communauté soit spécifique. Premièrement il faut que tu définisses une vision claire de là ou tu souhaites les embarquer parce que sans vision ils ne sauront pas autour de quoi se fédérer. Ensuite trouves des personnes moteur : des ambassadeurs, qui vont de permettre de relayer ton message et de coopter en réel du monde pour venir sur ta plateforme. N'hésites pas à faire des ateliers & jeux créatifs pour expliquer et montrer ce qu'est l'idéation, l'intelligence collective bref ce qui fait la richesse et la valeur ajoutée d'une communauté d' innovacteurs. Et puis prendre du temps parce que fédérer une communauté cela prend à minima 6 mois voir plus. 

1
il y a 2 ans par SoF

Bonjour,

merci pour ta réponse, la vision que je souhaite expérimenter est un "micro" participatif sur des sujets d'innovation, la finalité étant de susciter ,en échangeant, de la transversalité, des connections et bien sur de la créativité. Tu comprendras que l'amorce d'une telle expérimentation demande de la  concentration  et surtout une dose d'intelligence collective !  Co animer un lab d'innovation virtuel  avec les utilisateurs potentiels . utopie ? bonne journée

1
il y a 2 ans par CristelAlzay

Tu peux co-animer avec des utilisateurs potentiels si tu arrives à les fédérer et les animer autour d'un sujet commun. il faut que chaque participant s'y retrouve pour que cela fonctionne. Pour moi la notion d'ambassadeurs est essentielle car tu gagnes du temps, tu gagnes en énergie et tu démultiplies tes efforts. Quand c'est possible je mixte le réel et le virtuel pour créer des liens plus forts et avec de la pédagogie et de la ténacité ça devrait fonctionner en intelligence collective. Bon courage ;-) pour exemple j'ai rédigé un billet dans Linkedin sur le sujet www.linkedin.com/pulse/une-communaut%C3%A9-dig...

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.