Cadre dans une grande entreprise, j'ai en projet la création d'une Start Up . Il est difficile de bosser le weekend et le soir en rentrant après des journées de travail harassantes. Comment aborder ce sujet avec son employeur pour arriver à un accompagnement afin de se consacrer à 100% à monter sa boîte?

entreprenariat management ressources humaines star up
4
2

6 réponses

il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Peut-être comme celà ? droit-finances.commentcamarche.net/contents/575... ou bien comme dit dans cet article, comme ceci : droit-finances.commentcamarche.net/contents/609...
3
il y a 2 ans par FredericPinchaux
Tout dépend de la relation entretenue avec ton employeur et du degré de maturité de ton projet.
d'un point de vue juridique il existe le congé pour création d'entreprise qui te permet de t'absenter pendant 1 an. Ton contrat de travail est suspendu donc pas de rémunération ! par contre au terme du congé si tu veux réintégrer l'entreprise ta place est censée être gardée au chaud ;
peux-tu négocier un passage à temps partiel ? 50% ou 80 % ? cela te permets de garder une rémunération en consacrant plus de temps à ton projet.
Enfin, si tu as besoin de consacrer toute ton énergie au démarrage de la start-up, la rupture conventionnelle permet de casser le contrat rapidement et sans heurt.
3
il y a 2 ans par JoyceMarkoll
> d'un point de vue juridique il existe le congé pour création d'entreprise qui te permet de t'absenter pendant 1 an.

C'est ce qu'expliquent les deux articles que j'ai cités, et qui précisent également que dans ce cas, l'entreprise a le devoir d'accepter, mais néanmoins peut repousser le moment du départ en congé du demandeur de 6 mois, et même jusqu'à 9 mois s'il le souhaite, sans avoir à se justifier.
2
il y a 2 ans par gmaison
Tu as plusieurs possibilités :
- la rupture conventionnelle si tu es en bons termes avec ton patron et qu'il comprend et accompagne ta démarche. L'avantage est que tu peux bénéficier des aides ACRE etc. réservée au chômeur créateur d'entreprise
- la négociation pour passer à temps partiel de manière progressive (notamment pour la transition avec ton remplaçant)

Si ta startup est également dans le champ de ton entreprise actuelle, dans la filière en gros, pourquoi ne pas demander à ton patron de t'aider à te développer. Ca peut aussi fonctionner.

Maintenant, tout dépend du type de startup que tu montes, mais il est fort probable que tu devras *vite* rompre avec ton employeur actuel, car monter sa boîte c'est souvent du temps supérieur à 100% dessus :)
1
il y a 2 ans par EdouardBarkhausen
Merci pour vos réponse. Mon projet est assez éloigné du champ de mon entreprise entreprise.
J'aimerai demander une rupture conventionnelle, pour me consacrer, tu as raison, à 200% à la création :) ...
Quels sont les modalités pour une rupture conventionnelle? quels sont les techniques et leviers à mettre en avant pour trouver un accord avec mon entreprise?
1
il y a 2 ans par FredericPinchaux
Chaque entreprise a sa propre politique, le mieux serait que tu puisses prendre contact avec des anciens qui ont négocié une rupture ou bien avec un membre du CE/DP pour leur expliquer ton projet et s'ils peuvent t'accompagner (point de vigilance : choisir un représentant du CE qui a bonne presse vis à vis de la direction). Cette étape te permettra de prendre la température. De plus, si tu travailles pour un groupe, peut-être qu'il existe des accords d'entreprise qui peuvent aider. C'est un délicat à expliquer par écrit, si tu veux tu trouveras mes coordonnées par linkedin ;-)
1
il y a 2 ans par EdouardBarkhausen
Et dans le cas d'un refus de l'entreprise de rupture conventionnelle, que pensez vous d'un abandon de poste, en accord avec l'entreprise, et un préavis de bonne entente de quelques mois?
1
il y a 2 ans par PatriceFornalik
Bonjour,
Peut être quelques idées, sous forme de questions ...
Qu'est-ce qui selon vous serez une solution win-win pour vous et l'employeur ?
Vous avez réussi et tout le monde est satisfait qu'avez vous fait ?
...
bonne continuation
1
il y a 2 ans par EdouardBarkhausen
Bonjour, je suis en pleine réflexion. Je vous tiens au courant du déroulé de l'affaire ;)
Merci pour votre aide
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.