Bonjour à tous et toutes,

J'affiche sur ma page une bannière publicitaire qui redirige directement vers le site client via une adresse Google UTM. Sauf que je n'arrive pas à avoir de statistiques sur le nombre de clics de cette bannière.
Je vois que la plupart de mes concurrents utilisent une redirection spécifique sur les bannières de pub type /publicite/redirection/1569


Savez-vous comment je pourrai coder cela pour avoir des statistiques sur le nombre de clics sur une bannière ?

Merci

google analytics publicité statistiques
2
2

3 réponses

il y a 3 ans par Julien_
Si tu veux faire au plus simple, tu peux créer une URL sur bitly.com/

Si tu crées un compte, tu auras des stats sur les clicks
5
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Excellente idée, je ne savais pas que bitly fournissait des stats !
1
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Bonjour Guillaume,

Il y a plusieurs façons de répondre à ta demande :

1. Coder dans ton site un petit script qui va, pour chaque clic, incrémenter un compteur, via une redirection exactement comme tu le décris. Ca demande un minimum de compétences en développement ou de trouver une extension qui le fasse si tu utilises un CMS "connu". Ca ne prendra pas en compte les utilisateurs uniques, les robots, etc...

2. Utiliser une régie publicitaire qui te prendra 50% de tes recettes mais pourra te proposer des annonceurs, et qui fournira tout l'outillage pour ça : un simple script JS à placer dans l'emplacement dévolu (ou les emplacements).

3. Utiliser une solution de gestion autonome de régie publicitaire. Il existe un outil Google un peu complexe à prendre en main mais qui est gratuit et peut éventuellement te placer du AdSense quand tu n'as pas mis de campagne toi-même : www.google.fr/doubleclick/ La encore juste un script à placer dans les emplacements publicitaires de ton site et ensuite tout se passe sur leur interface d'administration, avec des statistiques détaillées.

4. Suivre simplement les clics externes avec Google Analytics : support.google.com/analytics/answer/1136920?hl... Les bloqueurs de pub très utilisés en France faussent sensiblement les statistiques Analytics en général, y compris le suivi de clics, mais ça donne une idée à 85/90% du réel.

Bonne continuation.
2
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Mon CMS Dotclear ne propose pas ce type d'extension. Aurais-tu un tuto pour créer ce script ?
1
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Je pense que la proposition de Julien est la plus simple et fera la même chose !
1
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Ceci dit ce n'est pas la première fois que tu dis être sous DotClear et semble "bloqué". Ne serait-il pas temps de passer à une autre solution mieux dotée en extensions, avec une communauté plus active et donc plus de personnes compétentes disponibles pour t'aider ? DotClear est toujours actif, d'origine Française, mais bon... y a mieux !
1
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Même sous Wordpress, pas beaucoup mieux côté extensions. Et reste la problématique migration.
1
il y a 3 ans par Julien_
Sous WordPress le plugin Analyticator fr.wordpress.org/plugins/google-analyticator/ fait ça. Tu peux voir comment c'est fait sur Github github.com/wp-plugins/google-analyticator/blob...

Il y a quelques "if" en trop pour les réglages, la partie importante est

_gaq.push(['_trackEvent', 'Outbound Traffic', href.match(/:\/\/(.[^/]+)/)[1], href]);

Si tu veux juste tracker un seul lien tu peux voir la doc officielle: support.google.com/analytics/answer/1136920?hl...

En pratique j'ai constaté qu'il y avait une assez grosse différence par rapport aux chiffres qui trackent avec la redirection. Je ne sais pas vraiment pourquoi (adblockers? pas le temps de compléter la requête ? script GA qui fait un truc bizarre).

Un outil qui compte les redirections comme bitly sera plus robuste, puisque ça ne dépend pas du client.

Par contre, je viens de penser qu'il faut vérifier que ça ne pose pas de problème contractuels.
Je dis ça parce que je me rappelle que tu es dans des programmes d'affiliation: je ne sais pas si tous les programmes autorisent ça, parce qu'ils perdent de l'info, et que ça pourrait te permettre de leur envoyer du traffic venant d'ailleurs que de ton site (ce que par exemple Amazon ne veut pas).

Mais si c'est le cas les URLs de type /publicite/redirection/1569 seront aussi concernées (quoi que moins détectables).
3
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Clairement entre Wordpress et Dotclear question communauté et extensions y a pas photo ! Quant à la migration, elle ferait partie des investissements inévitables pour maintenir son site à jour et maintenable. 1 site sur 10 dans le monde est fait sous Wordpress !
3
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Merci, je vois ce que ça donne avec Bit.ly déjà, ça devrait me donner un ratio.
1
il y a 3 ans par Julien_
@EtienneZulauf La migration n'est pas "inévitable". Si l'outil te permet d'arriver à tes fins, et que tu es à l'aise avec, ça peut être plus rentable de laisser les choses telles quelles.

Les plugins WP ne font pas toujours exactement ce que tu veux non plus, et si tu dois développer quelque chose sur ce gros tas de spaghetti c'est pas toujours facile !

À ça s'ajoutent des failles de sécurité qui sont liées à la popularité de la plateforme (c'est plus rentable de trouver une faille dans WP que sur Dotclear, sans compter tous les plugins qui peuvent être moins bien conçus que le coeur).

Je ne dis pas qu'il faut pas changer, je pense que dans ce genre de démarche il faut regarder ce qu'on gagne et ce qu'on perd.

D'ailleurs 9 sites sur 10 ne sont PAS sous WordPress :)
2
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Exact Julien, dans l'ensemble, Dotclear me convient. Et selon de nombreux spécialistes, ce dernier est nettement mieux codé que Wordpress et moins sujet aux failles puisque chaque extension doit être validée par les développeurs du CMS, ce qui n'est pas le cas de WP.
Et en effet, sur ce même hébergement, 3 blogs Dotclear, 2 blogs WP, je n'ai eu des soucis de hack qu'avec les sites WP (pourtant toujours à jour) et qui pourtant étaient les moins connus et ayant le moins de trafic.
Bit.ly semble pour le moment une bonne alternative. Si j'ai besoin de mieux, je pense que je ferai appel à un développeur qui me codera ce que je veux, ça me coûtera moins cher qu'une migration.
2
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
Quel est le serveur qui propulse ton site ? Il n'est normalement pas nécessaire de coder, il y a les journaux des serveurs, qui peuvent être retranscrits de manière visuelle par des programmes tels que Awstats (à installer et configurer sur le serveur de ton site) ou Google Analytics. (Vois dans les outils webmaster chez Google).
www.google.fr/intl/fr/webmasters
www.awstats.org
1
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Serveur ou CMS ? CMS, c'est Dotclear, serveur, OVH.
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
> Serveur ou CMS ? CMS, c'est Dotclear, serveur, OVH.

Bonsoir, Oui pour le CMS non pour le serveur. OVH est ton hébergeur, lequel peut employer un serveur (un programme) Apache, Nginx, ou encore un autre. Es-tu sur un hébergement mutualisé, virtualisé, ou dédié ? (Le prix pour chaque est très différent, et commence à 25 euros par an).

PS: l'idée de JulienStoeffler a l'air très très bien, côté simplicité.
1
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Hébergement mutualisé pour l'instant. Mais en effet, l'idée de Julien semble bonne avant de passer à du développement.
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
> Mais en effet, l'idée de Julien semble bonne avant de passer à du développement.

Et même avant de te lancer dans du développement, passer de mutualisé à virtualisé (paas) ou plus, pourrait être une bonne idée aussi pour avoir des plus. Tu dois avoir beaucoup de visiteurs, un logiciel complet d'analyse des statistiques pour ton site, installé dans ton espace web, ça pourrait valoir le coup. (À moins que tu n'aies déjà un Awstats ou ce genre, dans un CPanel ? Je ne me souviens plus trop ce que OVH offre comme outils, cela fait un moment que ne n'ai visité leurs interfaces).
1
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Les stats Google Analytics me suffisent pour l'instant, j'arrive à avoir tout ce que je veux, hormis pour les bannières, mais problème résolu avec Bit.ly pour le moment.
OVH propose déjà des stats URCHIN.

Je pense passer à un serveur sur plateforme isolée, mais plus pour la rapidité du site et faire face aux pics de trafic que pour les stats.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.