Si je pose cette question, c'est que beaucoup en parle, mais .... les actes ? !!! .. j'ai pu le voir lors de conférences, sur des visages esquissant des rectus qui en disent long .. pour avoir fait une recherche appliquée sur le sujet il y a 10 ans ... le "frein" majeur est "la représentation mentale" de ces disciplines .. le second frein est le fait qu'il y a un discours marketing autour de cela .. et lorsque l'on regarde de plus prêt, le vernis est reluisant .. mais seul l'emballage est changé .. Au regard des questions déjà posées sur "comment faire travailler des personnes d'horizons ou de disciplines différentes" ... les disciplines de créativité et d'IC ont des réponses .. sauf qu'elles ne peuvent se présenter en "catalogue" puisque chaque situation est unique ... Si vous avez quelques conseils ou pistes à me fournir je suis preneuse ! merci

créativité intelligence collective intelligence coopérative management
8
6

11 réponses

il y a 4 ans par oimoci
Avec ma petite expérience sur la capacité à faire bouger les cadres dirigeants d'entreprises, et mes lectures sur le management 2.0, je dirais que la meilleure voie pour passer des paroles aux actes est la prise de conscience de l'impérieuse nécessitée de changer de modèle.
En plus direct encore, je n'ai cesse de bousculer ces dirigeants en leur ouvrant les yeux sur ce qui se passe autour d'eux, sur l'accélération du changement liée à la numérisation de la société, sur l'automatisation, sur les ruptures proposées par des start-ups qui réinventent les business-models... Et sur la mort annoncée de leur business s'ils ne changent pas totalement de façon de voir et de faire...
Après seulement, vient LA solution !
7
il y a 4 ans par LaurenceGaillard
Au delà des références que je trouve très pertinentes, je trouve aussi très pertinent de jouer sur la prise de conscience en sortant un peu les équipes de leur zone de confort. Une suggestion que je préconise, utiliser l'aviron comme catalyseur à la fois de valeurs individuelles et collectives, apprentissage, écoute, règles du jeu, bienveillance, esprit d'équipe mais aussi objectif partagé voire esprit de compétition. Une prise de conscience au sein d'un club avec des entraineurs formés complété par la transposition au niveau de l'entreprise et de l'équipe concernée avec des experts. Il existe certainement d'autres moyens de prise de conscience mais celui là me correspond et il joue le décalage associé à une prise de risque maîtrisée ;-)
5
il y a 4 ans par oimoci
Intéressant l'aviron @LaurenceHuygue :)
Pour partage, j'ai testé la cuisine avec un Codir, bof...!
2
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bonjour Laurence, je m'amuse a faire cela mais avec l'art .. des créations collectives .. (mais c'est plus coté IC) et organisation ... ils voient d'eux mêmes les dysfonctionnements .. ! c'est d'ailleurs le but (prise de conscience) ... ça va coté grandes entreprises .. coté PME c'est un peu plus compliqué pour leur démontrer l'intéret de faire ce genre de choses (sport ou art)
2
il y a 4 ans par Sophie
Bonjour véronique, qu'appelles tu précisément intelligence collective. Pour ma part je viens de quitter une ETI dans laquelle, pour sensibiliser à l'intelligence collective, nous avons commencé à nous aligner sur la notion de leadership: manager coach, manager libérateur, manager gardien de la vision. Je pense que tu peux trouver quelques réponses dans le livre d'isaac Getz ou regarder le documentaire "le bonheur au travail" qui est passé sur arts récemment. Tous ces paradigmes étant biensur à penser avec précaution et discernement! Je pense que le maitre mot est la vision et la coconstruction de celle ci...cela suppose confiance et égalité, d'ouï importance du travail sur le leadership... pour cela trouver sur youtube la video de construction de la vision de kiabi, édifiant!
5
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Oui Sophie, tout à fait en phase avec les notions que tu indiques (manager coach ..) pour ma part j'avais dans ma thèse suggérer que le manager se devait d'être une personne ressource et un facilitateur dans l'émergence des talents (mon métier talentologue ;-) .. ma recherche appliquée s'est déroulée sur une mission de 3 ans, au sein d'une très grande entreprise, ayant en charge la "formation" des managers dans la conduite de changement avec une équipe de 40 personnes réparties sur le territoire. . de fait j'ai pu y définir certaines constantes .. mais aussi des "variables" qui sont liées à la culture de l'entreprise (principalement) ce qui induit bien sur la gestion des ressources humaines et les modes de management.
Je vais aller voir ce que tu m'a indiquée .. peut être y trouverais je des réponses à mes questions.. merci pour ta réponse !
3
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Je viens de visionner ... excellent ! j'aime cette notion de "vision socle" car c'est exactement ça ..
1
il y a 4 ans par LionelBruel
Bonjour ! Sûrement existe-t-il des conférences TED qui abordent la question dans le fond : success stories, intégration de données fiables, dynamisation enthousiasmante de l'ensemble. Cela donne des idées.
5
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
J'ai un ami Lyonnais qui a fait une conférence TedX sur la notion de "chaos" .. olivier Nerot .. merci Lionnel, je vais essayer de piocher dans tout ça !!
2
il y a 4 ans par gmaison
Pourquoi changer lorsque tout va bien ?

Mon expérience m'a montré que c'est lorsque l'on se retrouve avec peu de moyens ou "au pied du mur" que la créativité et l'inventivité font surface. Si d'un point de vue tout va bien, pourquoi changer ? Mais changer le point de vue peut susciter la volonté de changement. Surtout si ce nouveau point de vue peut montrer l'intérêt de changer, soit pour du meilleur, soit pour ne pas disparaître.

C'est un changement de posture, je pense, qu'il faut induire, par l'exemple extérieur ou bien en faisant ressortir les éléments qui ne sont pas alignés sur ce que l'on souhaite/est et de dire que c'est possible de le réaligner.
5
il y a 4 ans par CeciliaSkroder
N'oublie pas HBR (harvard business review), ils ont énormément de matière là-dessus. Fais-nous part de ce que ça donne (en résumé) une fois fini!
5
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Mon expérience des PME est la suivante : les dirigeants me consultent souvent en invoquant un problème de motivation et de cohésion d'équipe, en général le leit motiv est "mes collaborateurs ne sont pas à la hauteur", "ils ne savent pas travailler ensemble" ...etc. Dans 9 cas sur 10 ces problèmes sont en réalité liés à un management inadapté ou à un leadership trop directif étouffant et divisant les salariés. Sensibiliser une entreprise aux vertus de l'intelligence collective passe donc avant tout par la prise de conscience du dirigeant que c'est à lui de changer et d'insuffler ce changement, . La méthode peut-être douce, progressive ou brutale et radicale, cela va dépendre du profil du dirigeant et de la relation de confiance qui s'est établie. Une fois cette première étape décisive franchie, il convient de l'épauler pour convaincre les membres du CODIR et ses managers de faire de même, là il y a ceux qui suivent et ceux qui se braquent ... et qui finiront par partir. Le changement de paradigme est donc total et ne peut se passer, selon moi, d'un travail de fond visant à développer les soft skills du dirigeant et de ses salariés via du coaching individuel ou des ateliers de développement personnel. Cela permet de constituer un terreau fertile et propice à l'émergence de la créativité et de l'intelligence collective.
4
il y a 4 ans par Sophie
parmi les vidéos inspirantes sur le leadership: www.youtube.com/watch?v=sSO_dR6UwaQ
en plus le petit coté québécois est très sympa!
3
il y a 4 ans par ReneDEMAREZ
Il y a un modèle que je "détourne" pour agir simplement en collectif sur des thématiques diverses, j'aime assez le QFD qui, utilisé principalement pour les définition qualitative/émotionnelles des produits, fonctionne très bien sur d'autre thématiques (management, projet etc...). Il présente l'avantage d'impliquer tous les acteurs simplement en toute ouverture d'esprit avec un fort taux d'implication.
3
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Oui bien sur .. les outils, les techniques d'animations .. et autres .. je les connais et les pratiques .. ma question est juste, Comment sensibiliser les entreprises à cela ... (pas mes clients, ils y sont déjà !)
1
il y a 3 ans par VincentPAUMIER
Peut-être pourriez-vous regarder côté Intrapreneuriat, sujet sur lequel je travaille en ce moment. Il en existe plusieurs formes, du spontané à la division intrapreneuriale (pour les grands groupes). Pour une PME, la mise en place d'une cellule Intrapreneuriale peut développer l'Intelligence Collective sur des sujets touchant les produits, services ou process de l'entreprise.

Voir l'article sur l'entreprise SALOMON qui a développé les Snowblades en marges des développements des autres skis :
www.ecole-management-normandie.fr/journees_dori...ébastien-RONTEAU.pdf
3
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Merci Vincent ... j'avais pensé à ces pistes ... je vais creuser par là ...
Bon WE
1
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Merci à tous pour vos réponses ... si je pose la question, c'est que, justement la grande majorité attendent d'être en mauvaise posture pour changer éventuellement de cap (ce peut être sur l'organisation, le management, un marché ...) .. raison de ma question .. nous partageons les constats ! de fait comment faire pour les sensibiliser ?
2
il y a 4 ans par LionelBruel
L'expérience montre que le fait de jouer sur les leviers émanant de l'inéquation de Gleicher fonctionne — L'on atteint un "tipping point" : www.absara.com/index.html/__show_article/_a0000...
3
il y a 4 ans par oimoci
Surprenante mais pas idiote cette approche mathématique @LionelBruel !
2
il y a 3 ans par CorinneWERNER
De mon expérience de praticienne en entreprise, l'IC s'engage par l'expérimentation et l'action, Stratégie des petits pas positifs et management par la preuve ;-))
Sinon je travaille en mécenat de compétences pour Humaninnov , une fondation dont la vocation est de développer l'intelligence collective dans les territoires pour développer leurs capacités de transformation et d'innovation développe des labs d'innovation sociale et de mobilisation, l'un des premiers sera sur le thème grands groupes / PME. Je te mets le lien si cela t"intéresse
Bon courage pour essaimer :)) www.humaninnov.com/le-lab-humaninnov-un-concept...
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.