Bonjour,

Je veux réaliser un MOOC.

Comment s'y prendre ?

Que me conseillez-vous ? Logiciel ou en ligne ?

D'avance merci.

Claude

logiciel logiciel libre mooc
4
8

8 réponses

il y a 1 an par YohannROBERT

salut claude, pour faire de la formation en ligne il faut distinguer deux choses: la partie création de contenus (il existe une très large palette de possiblités) et la diffusion dans une environnement poour les "apprenant" qui soit adaptée à un parcours d'apprentissage (et pas un simple youtube)

pour les contenus, il y a plein de logiciels qui te permettent d'enregistrer un PPT commenté, c'ets le plus simple, au-dessus tu as les formats ou le speaker est filmé face caméra sur fond blanc/vert avec des incrustations, c'est techniquement plus complexe et plus onereux. mais avec un microcarvate un appareil ^hoto qui filme tu peux déjà démarrer en mode "youtuber" pour partager le savoir

Yohann

2
il y a 1 an par VirginieLanlo

Bonjour Claude,

Je conçois des MOOCs et je confirme, c'est en ligne. MOOC est l'acronyme de Massive Open Online Course : cours ouvert et massif en ligne.

Il y a d'abord la partie d'ingénierie pédagogique où tu vas partir de l'objectif pédagogique, ce que tu veux que les apprenants soient capable de faire à l'issue de ton MOOC et le scénario pédagogique commence... C'est très long. Puis, ensuite la création des contenus :  des vidéos (à scénariser), des exercices, des quiz, des ressources complémentaires et d'accompagnement ... Tu passes après à l'intégration du contenu sur une plateforme pédagogique. Elles sont de deux types : propriétaires ou open source. Open source qui ne veut pas dire gratuit mais libre. Tu la télécharges et l'héberges sur un serveur ou tu le fais faire. Cela a donc un coût. Voici un liste non exhaustive des open source : benchmark.stratice.fr/les-plateformes

Quant aux logiciels que tu peux utiliser pour réaliser les interactions à intégrer dans la plateforme, pour ma part j'utilise "articulate storyline". 

En bref, un MOOC, c'est coûteux en temps et en argent.

Pour plus d'infos, voici le blog de Mathieu Cisel qui a réalisé le MOOC "Monter un MOOC de A à Z" qui a été diffusé sur FUN, je ne sais pas s'il se rejoue. www.matthieucisel.fr/. Tu trouveras plein d'infos intéressantes. 

Virginie

2
il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire avec "Logiciel ou en ligne" : un MOOC pour être massif ne doit il pas être en ligne?

Après tout dépendra bien sûr du sujet et de son degré de technicité mais à priori il ne faut rien d'extraordinaire pour cela: un micro, un scammer (logiciel enregistrant en video ton écran).

Après Il existe un MOOC pour apprendre à faire des MOOC :www.fun-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002S04/ses...

1
il y a 1 an par christophedenos

Bonjour

Personnellement j'utile "Active Presenter" (atomisystems.com/activepresenter/ ), il est interactif et abordable VS/Adobe bcp trop cher.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Je présume que si vous voulez créer un MOOQ, c'est pour y enseigner quelque chose. Si tel est le cas, savez-vous déjà comment vous allez organiser votre apprentissage au travers de ce MOOQ ? Quel sera sa longueur ? Quelle pédagogie allez-vous suivre ? A quelle public celui-ci va-t-il s'adresser ? Si je vous dis ça, c'est que j'ai déjà eu l'occasion d'enseigner durant plusieurs années (aussi bien au travers de livres, de sites web, que de classes de 20/30 élève) et il s'agit là des premières questions à se poser avant de commencer à coucher noir sur blanc son cours.

1
il y a 1 an par FredericLibaud

Dokeos qui est un LMS avec une version Open Soure.

1
il y a 1 an par FredericLibaud

Bonjour,

Petite précision, une des références française sur le sujet est Marie Prat, que je connais bien. Spécialise en e-Learning et référencement. Elle travail sur des projets de MOOC's entre autres.

1
il y a 1 an par usercentric

Complémentairement aux réponses apportées précédemment, je pointerais - concernant l'approche en ligne - la solution consistant à mobiliser une plateforme de fabrication de mooc. Ainsi cela vous permet de vous concentrer sur les contenus, sans perdre de temps avec la technique. D'autre part point crucial, les gestionnaires de la plateformes seront de très bon conseil et vous permettront d'éviter de grosses erreurs. 

Pour ma part, j'ai participé à l'élaboration d'un mooc via la plateforme www.unow.fr/ Ce que je retire de cette expérience : un temps plus long que prévu à la production des contenus, surtout que l'on doit jouer sur leur variété pour accrocher l'apprenant (vidéo, dessin, animation, tableau synthétique, sources complémentaires, ...).

Une plateforme originale à étudier, disposant d'une belle ergonomie : www.glowbl.com/fr/ A noter que ce n'est pas une solution dédiée Mooc mais cela permet de remplir déjà de nombreuses fonctions. Voire réaliser un premier test à peu de frais.

Ne négligez pas le synchrone : pouvoir proposer des rdv collectif (via un skype par exemple) est important pour motiver. Proposer des exercices en équipe est aussi bienvenu et cela vous permet aussi d'évaluer des capacités de coopération.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.