Avant de poser la question, un petit rappel s'impose.

Le paiement sur Internet génère des fraudes beaucoup plus importantes que dans un commerce de proximité.

Dans un magasin, la carte bancaire est physiquement présente et l'utilisation du code PIN garantit normalement que ce n'est pas une carte volée.

Sur un site de ecommerce, la carte n'est pas présente. on saisit le PAN, le numéro de la carte plus la date d'expiration et normalement le CVV2, le n° à 3 chiffres au verso de la carte (Visa/MC) ou 4 chiffres / recto (AE), code qui ne peut être stocké par le e-marchand. De plus en plus, il s'y ajoute une méthode dite 3D-Secure qui ajoute l'envoi d'un SMS par votre banque sur votre mobile avec un code unique à taper qui confirme l'achat.

Il faut savoir qu'un paiement frauduleux effectué avec votre carte est remboursé par la banque qui se retourne vers le vendeur. Autrement dit, les sites ont un intérêt réel à ce que la fraude soit la plus faible possible.

En Grande-Bretagne, Amazon UK est l'acteur majeur qui ne demande pas le CVV2, seuls les noms (qui n'est pas vérifié), n° de la carte et date d'expiration sont demandés. Amazon UK utilise ses propres algorithmes permettant de décider si une carte est valide ou pas. Ex : si un utilisateur de carte a toujours acheté des livres livrés au même endroit et si cette carte est pour une première fois utilisée pour acheter un PC dernier cri avec une adresse de livraison différente, alors il y a doute.

La question donc - je suis à la recherche d'informations sur ces fameux algorithmes d'Amazon UK, voire des informations sur l'adoption prochaine (ou pas) par Amazon UK du fameux CVV2.

Un dernier point : j'ai recherché sur Quora, un lointain cousin anglo-saxon de Skiller et peu d'infos est disponible. Les utilisateurs de Skiller feront ils mieux ? #challenge.

Merci par avance.

Pierre Métivier

commerce internet paiement ecommerce fraude
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8 réponses

il y a 3 ans par Gerald
Le système de confirmation par SMS est simple, rassurant pour l'utilisateur, c'est dommage qu'il ne soit pas généralisé. C'était juste une remarque de consommateur...
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il y a 3 ans par gmaison
Ma banque dispose non pas de SMS mais d'un appli native par laquelle je valide mes achats... et je trouve ça potentiellement mieux que le SMS... Mais ça demande quand même la saisie des infos de CB...
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il y a 3 ans par PierreMetivier
Oui, cela s'appelle 3D Secure. Nécessite une manipulation en plus, mais ajoute une sécurité sur l'identité du consommateur. Certains e-commerçants sont réticents.
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il y a 2 ans par Laurent
attention néanmoins, entre 2 et 4% des paniers sont abandonnés à cause de 3DSecure (la personne n'a pas sa grille de toucher/couler sous la main, ou sa calculatrice de validation ou l'application installée sur son smartphone alors que c'est avec elle qu'elle valide ses achats, le SMS arrive sur un autre téléphone et j'en passe...)
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il y a 3 ans par JfViguier
Je doute qu'amazon communique sur ses mécanismes anti-fraudeurs car ça pourrait être très utile ... à ces fraudeurs.
Peux-tu plutôt préciser ta problématique ? Tu veux te protéger contre la fraude à la CB mais quel est le contexte ? Site ? Produits . Cibles ? Types de fraude existantes ?
Le premier niveau de protection est de mettre en place 3D Secure mais sache que ça fait légèrement baisser le taux de commande.
Puis tu dois monter un mécanisme de détection en prenant en compte les cas les plus courants de fraude comme par exemple une CB étrangère pour une livraison en France, une adresse postale inconnue, ...
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il y a 2 ans par Laurent
La question commence à dater mais je tombe dessus par hasard. Du coup, je rebondis. Il existe une multitude de manière de traiter le problème. Sans connaitre la ou les méthodes mises en oeuvre par Amazon, je vois ce que nous avons mis en place chez Oscaro.com : un savoureux mélange de plein de choses ("plein" étant bien plus de 20). Les eCommerçants partagent rarement leurs recettes à ce sujet car les partager revient à donner des indices sur comment les contourner.
Toute la difficulté dans la mise en place d'un système intelligent (IA/Machine Learning) est d'optimiser la matrice de confusion = ma prédiction d'une fraude correspond bien à une fraude dans la réalité. Les meilleurs approches traitent aussi les autres cas (prédiction de fraude alors que ça n'en était pas une - ou l'inverse - et comment se protéger...)
De manière sommaire, un micro article en parle ici : www.journaldunet.com/solutions/dsi/1177412-9-pr...
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il y a 3 ans par Klodeko
Peut-être des pistes en regardant dans les brevets d'Amazon Technology comme par exemple le brevet US 7,853,533 "Method and system for identifying users and detecting fraud by use of the internet" www.freepatentsonline.com/7853533.pdf
Sans doute des algorithmes bien secrets et bien propriétaires issus de traitement par Machine Learning à partir de toutes les données collectées.
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il y a 3 ans par PierreMetivier
Merci (avec beaucoup de retard). Très intéressant. Un bon exemple de l'efficacité de la communauté Skiller cc @MissSkiller
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il y a 3 ans par DidierdeThoisy
psss @MarineSouchard viens voir ce qui se passe ici ;)
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il y a 3 ans par gmaison
est-ce que la réponse ne se trouverait pas dans l'utilisation d'intermédiaires de paiement (type paypal, google wallet, ...) ?

Par exemple, VISA ou MasterCard pourraient sortir une solution de paiement "à la paypal"...
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il y a 3 ans par LudovicTant
La méthode utilisée par Amazon repose sans doute sur l'analyse de comportement. Certains types/patterns d'achat sont significativement plus susceptibles que d'autres d'être des fraudes. Avec certes un risque de faux positif. C'est le genre de choses mis en place pour les prestataires qui font de la vérification de paiement par chèque pour les commerçants. Exemple: www.safe-plus.fr/service.html, securisons.com/aboutus. C'est du big data avant que ce soit à la mode ;-)
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il y a 2 ans par juliecardpaygo

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