Bonjour

Je suis formatrice en communication interpersonnelle à Toulouse et la région Occitanie. Les formations professionnelles que je propose en intra ou via les organismes de formation rencontrent un vrai succès auprès des participants. 

Par contre, j'ai plus de mal à remplir mes formations en inter-entreprises. Comment vous y prenez-vous ? 

Merci de vos bons conseils et partage de pratiques

commercial formation marketing toulouse
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5 réponses

il y a 1 mois par olivierChaillot

Question générique qui ne peut obtenir une réponse pratique, duplicable, applicable car les facteurs à prendre en compte pour concevoir le marketing-vente de formation inter est complexe !

Repart des tes cibles sans perdre de vue qu'en matière de marketing industriel (vente d'entreprise à entreprise) il y a souvent des cibles différentes à influencer (l'utilisateur est différent du financeur qui est différent du décideur qui sont "actionnés" par un ou plusieurs prescripteurs ...). une fois que tu auras identifié tous les acteurs du processus d'achat (pour faire plus "inn" on parle aujourd'hui de parties prenantes :)) tu pourras concevoir le mix adapté à chaque acteur ...

parce qu'en la matière tu ne pourras faire l'économie de déployer un mix par cible ...

je sais je ne t'aide pas beaucoup ... mais pas mieux sans connaitre plus de tes cibles et de tes produits (le fameux couple produit/marché !) sans parler que concevoir un plan d'action marketing est une action à part entière qui mérite du temps et de la méthode pour sélectionner les techniques et outils adaptées et les dimensionner à tes objectifs ... et donc une véritable mission de conseil personnalisé ... à ta disposition ... tu peux aussi solliciter @ArnaudLemoine ou d'autres spécialistes qui se promènent ici ...

tu ne trouveras à ta question que des réponse "génériques" ou des recettes éculées qui ne sont pas duplicable dans ton contexte ... s'il existait une solution universelle cela se saurait ... et si je la connaissait ... en fait seule la méthode est duplicable, pas le résultat de sa mise en oeuvre !

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il y a 1 mois par Leslie

Merci Olivier pour ta réponse. Je comprends la qualification de "générique" de ma question et en effet le besoin de bien connaitre la cible et ses habitudes d'achats. C'est certainement là que je pêche car en effet je m'adresse à plusieurs cibles très différentes (et j'entends bien qu'en voulant toucher tout le monde on ne touche personne). Donc certainement à revoir, oui. 

J'ai mis en place des ateliers gratuits, du mailing (clients et prescripteurs) et de la communication sur les réseaux pro. Ca marche un peu. Je voulais savoir si d'autres formateur.rices avaient essayé autre chose, peu importe le produit, parfois les bonnes pratiques sont adaptables !

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il y a 1 mois par olivierChaillot

Je comprends ton soucis de "copier" des pratiques existantes et "marchant" ailleurs ... mais c'est faire fi de l'évolution récente et en cours des règles s'appliquant aux marchés de la formation qui changent pour le moins la structure du secteur ... demande aux organisations professionnelle l'impact sur leur modèle économique pour te rendre compte de l'ampleur du chantier !

copier ce qui fonctionnait hier en ce moment de mutation me semble suicidaire ... mais ce n'est que mon avis !

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il y a 1 mois par Leslie

Loin de moi l'envie de copier bêtement, je cherche l'inspiration, mais j'entends que mon côté artiste n'a peut être pas sa place, du moins en termes de stratégie marketing, dans le secteur mouvant de la formation. Préparons nous alors à cette nouvelle réforme...

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il y a 1 mois par ArnaudLemoine

@Leslie si si rassurez vous sur 2 points :

  • votre coté artiste à toute sa place en stratégie marketing...et encore plus aujourd'hui ou tout est à inventer.
  • Nous avons tous des difficultés à remplir de l'inter entreprise en tant que petite structure ! (c'est pour cela que je n'en fais plus)
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il y a 1 mois par Leslie

Merci @ArnaudLemoine !

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il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Personnellement, je forme depuis un peu plus de 10 ans. Et ma stratégie a toujours été la même : je commence toujours très modestement (1~5 personnes) et la qualité de ma formation, couplée au bouche à oreille, fait souvent le reste.

Donc, cette année par exemple, j'ai commencé en octobre avec 1 personne et le directeur de l'établissement où j'enseigne, bluffé par ma méthode d'enseignement dérivée des dernières recherches américaines et en matière de pédagogie cognitive, projette d'ici mai juin 2019 de remplir un amphithéâtre de 200 personnes, dans 4/5 villes (soit 800-1000 personnes). Plutôt pas mal pour l’illustre inconnu que je suis ;).

En fait, comme je suis un expert reconnu dans certains domaines techniques, je peux tout à fait me permettre de faire intervenir dans mes formations des personnes que je connais relativement bien et qui, contrairement à moi, dispose d’une aura à l’internationale. C’est aussi ça qui me permet de remplir les salles.

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il y a 1 mois par Leslie

Bravo @ChristopheFantoni ! Impressionnant. J'ai moins d'ambition que ça ( LOL ), mais oui le bouche à oreille et les clients satisfaits c'est toujours une bonne piste. 

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il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Il n'y a rien d'impressionnant là-dedans.

Comme je le disais un peu plus haut, il s’agit là d’une stratégie que j'applique depuis je forme les autres dans différents domaines. Cette stratégie, je ne l’ai d’ailleurs pas inventé, puisque je la sors de pas mal de livres (essentiellement américains) qui traitent du sujet. Je me suis juste contenté d’en faire une synthèse et de l’affiner au fur et à mesure des interventions.  D’ailleurs, n’importe quel autre formateur / enseignement est libre de suivre le même chemin que moi. Il faut juste s’en donner la peine.

Par ailleurs, comme je dispose de compétences réelles et d'un certain carnet d'adresses (et sur ce sujet là, je suis loin d’être un mythomane), j'essaye de l'utiliser le plus possible pour prouver systématiquement mes dires.

En fait, c’est le côté réel, terrien, pratique, qui accroche le plus ceux qui viennent à mes cours. Et je peux vous assurer que lorsque l’on met la théorie en face de l’aspect pratique des choses, tout en parlant avec ses tripes (c'est-à-dire avec passion), ça marche toujours ;).  

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il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Je vais juste me permettre de préciser une dernière petite chose, à savoir ce que j’ai appelé la pédagogie cognitive.

Il s'agit de s'adresser à l'intelligence des gens, à leur cerveau (et non pas à leur mémoire, à leurs instincts, etc.). Et pour cela, il vous faudra adapter votre discours au niveau des gens que vous avez en face de vous. Pour vous aider, il vous faudra au moins deux petites choses : maitriser totalement votre sujet, le démystifier, le déconstruire, totalement (pitié, surtout pas de notes – tout doit être dans votre tête... surtout si vous voulez être crédible). Mais également ne surtout rien cacher. Ne pas faire de rétention d’informations. D’ailleurs, comment voulez-vous que les autres vous comprennent si vous ne leur racontez pas tout ?

Tout cela me donne presque envie d’en écrire un livre ;)…

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il y a 1 mois par Leslie

Merci pour les conseils @ChristopheFantoni 

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il y a 1 mois par tonyfrebault

Il n'y a pas de réponse miracle, qui plus est les réponses sont différentes suivants les formations et les clients.
Cependant, l'e-commerce fonctionne de mieux en mieux pour les formations.
La vente en ligne de formation permet de toucher un plus grand nombre de prospects sans s'épuiser dans la prospection.
Elle nécessite toutefois un investissement important.

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il y a 1 mois par JosephHilaria

Dans le cadre de laformation professionnelle continue des salariés, un responsable d’entreprise peut déterminer le type de formation en choisissant, pour sa Société, de la proposer en formation interne, ou par un organisme de formation agréé dans le cadre d’une formation externe.

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est l’ensemble des enseignements proposés aux salariés, qui leur permettront de  s’adapter aux évolutions de poste ou orientations de l’entreprise ou du monde du travail.

Attention : Ne confondez pas formation professionnelle et transfert de compétences, tutorat, formation « sur le tas », ou rencontre « inter-entreprises »…

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il y a 1 mois par Leslie

oui je suis bien dans le cas d'une formation continue pour les salariés ou entrepreneurs, en mode externe (donc inter entreprises)

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