Dans le but de Libérér les prises d'initiatives des freins imposées par des organisations rigides. Dans le but de sortir de la peur de l'echec.

conseil entreprise libérée
4
3

8 réponses

il y a 3 ans par oimoci
David, quelques entreprises de conseil ont été reconnues par le prix Great Place To Work pour la qualité de leur management ces dernières années. Je ne suis pas forcément fan du label car il faut payer assez cher pour concourir, mais pour avoir un peu creusé le sujet à l'époque, ce n'est pas fake.
Cette année, Davidson Consulting et Solucom notamment appartiennent aux classements : www.greatplacetowork.fr/meilleures-entreprises/...
3
il y a 3 ans par David
Merci pour ton retour. L'idée est plutôt de chercher à transformer mon environnement actuel avant de penser à changer. Cela me semble possible, je pense la structure actuelle capable (au moins partiellement) de se transformer en ce sens, les profils de mes collègues me semble ouverts à cela. Et comme les entreprises que tu me recommande sont des concurrents... :o)
2
il y a 3 ans par usercentric
une piste de réflexion en forme de sillogisme :
1- le consultant au XXe siècle intervenait de façon séquentielle en réponse à un pb soumis par son client et il ne voyait pas le résultat de ses préconisations ;
2- nous sommes entré dans l'ère des réseaux comme l'a bien défini Manuel Castells quand il parle de société informationnelle* ;
3- l'expert d'un cabinet du XXIe siècle intervient dynamiquement avec son client, il est facilitateur et partie prenante d'un réseau, ceci dans un temps long (lent ?). Il répond ainsi à une exigence déontologique grandissante.

*société informationnelle et non pas société de l'information, cette dernière étant une réalité depuis le néolithique. Cf l'information en tant que matière première comme l'a défini Shannon.
2
il y a 3 ans par PierreSinodinos
Il y a deux cercles publics et relativement ouverts sur le sujet auxquels il est facile de se connecter pour échanger. MOM21 qui regroupe des promoteurs de l'entreprise libérée et le cercle Google plus d'Isaac Getz. Ensuite dans le conseil, il y a ANEO le cabinet où je travaille qui est en pleine libération.
2
il y a 3 ans par AnneMonot
Bonsoir David, j'ai assisté hier à une conférence sur l'élément humain de William Schutz et j'ai compris que cette méthode répondait parfaitement à tes besoins exprimés. Voici un article pour te donner une idée :www.monleadership.com/post/114658556538/rigidit...
Bien évidemment je te recommande l'auteur de l'article Philippe Combes.
2
il y a 3 ans par GuillaumeBeuvelot
La question est large ...... Libération , de quels freins / entraves ?
Peut être des pistes auprès de Pierre-Eric BETHOUX , cabinets Sommets qui introduit le marketing des services, la création de valeur et la fonction commerciale dans les professions réglementées (comptables, financières, et autres conseils, ....)

www.facebook.com/groups/129399130800/?fref=nf

Usefull ?
1
il y a 3 ans par David
Merci pour vos retours !

merci pour les références de société et de site ! je vais voir tout ca !

J'ai apprécié le message d'Anne qui me parle beaucoup, et pour répondre à la question de Guillaume, il est question de comportements, et de s'autoriser à avoir des comportements de type "entreprenariat" au même titre qu'on peut en avoir dans notre vie privé. Faire en sorte qu'on ne se cache pas derrière les limites d'un système de management, de fiches de poste, etc. Faire en sorte que chacun définisse et partage ce qu'il veut faire (dans le sens de la "loi de l'attraction" de Michael Losier), pour qu'il puisse ensuite, idéalement à plusieurs, et en définissant avec qui on aurait le plus envie, porter le projet de concrétiser cette envie, ce projet de développement. Arrêter d'être dans l'effervescence pour être dans le "et faire et sens", faire qu'on soit acteur de nos projets parce qu'on les a voulu, pas imposé par le biais d'appel d'offre en tout genre.

Voilà l'idée est d'arriver à transformer l'approche que nous avons envers notre travail, en supprimant les fonctions de purs management par du leadership, et que nous puissions oeuvrer au sein d'une "bulle d'autonomie" qui serait étanche aux contraintes imposées par un grand groupe (reporting, kpi, justification de temps passé, etc etc) . On se rapprocherait de rôle ou tout à chacun pourrait être "intrapreneur", et ou une personne, le leader, assurerait le trait d'union avec les instances officielles. La convergence des énergies serait elle aussi piloté par le leader, qui comme le dit Claude Onesta, pourrait ne pas trop savoir techniquement ce que nous sommes en train de faire, mais qui serait là pour piloter les énergies, faire quelles ne soient pas destructives, mettre en confiance.

Le truc c'est qu'il faut arriver à faire atterrir ce type de fonctionnement et qu'il puisse être accepté et économiquement viable....

j'espère ne pas être trop parti dans tous les sens...
1
il y a 3 ans par CharlesNepote
Il y a 7-8 ans j'avais travaillé avec le cabinet Sun Tseu qui avait mis en place, en interne, des pratiques de "libération" (comme l'évaluation du salaire par les pairs). Ce cabinet existe toujours ainsi que la personne avait qui j'avais été en contact. Je peux vous mettre en relation si vous le souhaitez.
1
il y a 1 an par AurelieMarchal

Bonjour David,

C'est également la mission que je me suis donnée, formulée différemment: accompagnement des entreprises pour les aider à mieux concilier bien-être au travail et performance économique (ce qui correspond à une démarche de libération de l'entreprise telle que la conçoit Isaac Getz). J'interviens de manière collaborative et créative, en travaillant avec des designers, sur les 5 leviers que sont la l'organisation, les pratiques de management, les process, les outils et l'espace de travail. J'ai notamment accompagné, ou j'accompagne, Orange, Technip, l'administration publique, Nicolas Industrie et j'ai formé à ma démarche plusieurs cabinets de conseil. La plus grande difficulté est de trouver des dirigeants prêts à lâcher prise. 


Vous trouverez mon livre "Innovation organisationnelle et transformation managériale par le design thinking" qui date de 2011 sur Amazon: www.amazon.fr/Innovation-organisationnelle-tra...

Vous pouvez aussi consulter mon blog: www.am-designthinking-blog.com

Bien à vous,

Aurélie 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.