Hello,

Je cherche une solution, a priori audio, pour renforcer  mon anglais pro pendant mes déplacements en vélo (qui parfois peuvent se prolonger quelques heures).

Connaissez-vous des app ou des outils qui proposent des podcasts par thématique, voire des exercices, qui pourraient répondre à mon besoin ?

Thanks a lot ;)

anglais apprentissage langues étrangères outils numeriques podcast
5
4

7 réponses

il y a 2 ans par olivierChaillot

Pourquoi encore développer des applis ? alors qu'il y a un truc très bien qui s'appelle la radio ? Pour l'anglais, je te conseille la BBC : super accent, vocabulaire accessible, sujets variés, ... et tu peux même écouter à partir de ton smart bidule !

7
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Pour apprendre/approfondir une langue, il existe deux règles d'or : la répétition et la pratique par la mise en situation.

La solution évoquée par @olivierChaillot permet — très justement — une pratique par la mise en situation. C'est celle qui vous fera le plus avancer dans la compréhension intuitive — dans l’immersion si vous préférez — de la langue. Et cela peut très bien se faire en vélo…

Par contre, n'espérez pas apprendre plus de vocabulaire par ce biais-là. Le vocabulaire ne s'apprend réellement que par la synergie des sens, c'est-à-dire par l'utilisation simultanée de votre mémoire visuelle, auditive, olfactive, gustative, gestuelle, etc. Plus vous activerez simultanément l'ensemble de vos mémoires, et plus ce que vous apprendrez restera durablement enfoui en vous-même. D’abord mémorisé en surface, il vous faudra toutefois le répéter un certain nombre fois (2 au minimum – 1 si vous avez une mémoire photographique) pour que le mot/l'expression reste réellement.

5
il y a 2 ans par PascalW

Hello,

Rien ne vaut la pratique, cela a déjà été dit...

Je te propose de lancer un nouveau concept qui va allier amour de la petite reine, renforcement social et pratique de la langue: Propose à des anglophones de venir faire du vélo avec toi!

Ainsi tu te feras de nouvelles connaissances, tu pourras parler la langues et, pourquoi pas, décliner le concept ailleurs: au restaurant, au café,...

Avec un peu de chance tu pourras trouver des étudiants anglophones (ou autres) qui te permettront d'utiliser le vocabulaire de ton contexte professionnel.

Have a nice day

4
il y a 2 ans par olivierChaillot

les anglais ont une certaine réputation en matière de petite reine :)

3
il y a 2 ans par gmaison

@oimoci oublie "pendant le vélo". Tu ne pourras pas être focus sur le fait de faire du vélo ET d'apprendre (écouter, reconnaître, analyser, comprendre)

Prends du temps pour te concentrer ...

Ensuite, tu as beaucoup de sources possibles et imaginables : les conférences TED et TEDx. Leur intérêt c'est qu'elles sont souvent en VO ET sous-titrées. Tu retires les sous-titres et tu vois tout ce que tu as compris (ou pas). L'intérêt se trouve aussi dans la richesse des accents que tu vas pouvoir y trouver. Parce que c'est une dimension que l'on oublie souvent : les différences de prononciations et les accents. Crois moi, il y a de sacrées différences entre un anglais, un écossais, un irlandais, un gallois et un américain (sans compter les australiens ou néo-zélandais)... Bref. :)

Beaucoup de films qui passent sur la TNT,aussi, te permettent également de les voir en VO (et sous-titrés ou non). Un bon exercice : si tu aimes et regarde, c'est de reprendre Game Of Thrones en VO non sous-titrée :)

Ensuite, c'est de te connecter localement à des communautés anglophones. Et là... tu connais mieux Toulouse que moi ;)

3
il y a 2 ans par usercentric

J'ai le regret de t'annoncer que les écouteurs à vélo sont interdits depuis 2015 : www.legipermis.com/blog/2015/06/19/ecouteurs-e...

Désolé pour cette réponse peu constructive, à moins que tu décides d'installer des hauts-parleurs sur ton guidon ce qui permettrait également à veaux, vaches, cochons et autres oies et canard (sud-ouest oblige) de bénéficier de l' "english gavage".

3
il y a 2 ans par PascalW

Encore une loi que les cyclistes refusent d'appliquer et que les forces de l'ordre préfèrent ignorer sous peine de scandale public comme à Bordeaux ou à Strasbourg...

2
il y a 2 ans par oimoci

Je travaille sur un prototype ;) 

2
il y a 2 ans par icichristophe

je peux t'en donner deux www.espressoenglish.net/ et www.businessenglishpod.com/ que j'ai suivi avec plus ou moins de succès, c'est souvent la discipline qui m'a manquée voire l'attention qui était un peu faible... si tu les écoutes à vélo, fait tout de même attention à toi et aux autres !

PS : rien ne vaut la pratique :)

2
il y a 2 ans par YohannROBERT

youtube, tout simplement... et TEDx

mais pas en faisant du vélo, vraiment dangereux, même au bord du canal!

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.