Bonjour à tous,
Y aurait-il parmi vous des personnes qui pratiquent régulièrement la réalisation d'infographies? si oui, quels sont les principes de base/best practices à appliquer pour réussir son infographie? notamment concernant le positionnement des infos, leur mise en valeur, le choix des couleurs...etc.
Je recherche vraiment une méthode par étape...
Merci par avance pour vos réponses! :-)
Charlotte

infographie méthode méthodologie best practices
6
4

5 réponses

il y a 4 ans par SteeveLesbros
Bonjour Charlotte,

Voici mes recommandations pour réussir une bonne intégration.
- Il est très important de ne pas avoir trop de détails sur les illustrations, la mode est plutôt au flat design. Tout simplement afin que les valeurs (chiffres) soient mises en évidence. Le but est d'alléger le circuit que tu donnes tout au long de ton infographie.
- Pour ne pas perdre le lecteur je recommande de limiter le nombre de couleur à 4 et compartimenter en scènes bien distinctes afin de former des chapitres où tu pourras te permettre de repartir sur 4 autres couleurs.
- Ne pas s'éparpiller respecter le sens de lecture Gauche / Droite et Haut / Bas.
- Prévoir des marges sur ton document et aérer les éléments internes, il ne faut pas que l'on ai l'impression de suffoquer.
- Limiter le nombre de police, soit en trouver une proposant multiple styles soit en sélectionner deux (police épaisse / police fine)
- Les valeurs importantes sont toujours plus grosses que les autres afin de montrer le contraste d'amélioration / progression (ou encore positif / négatif) elles peuvent être accentuées sur le principe des marches du podium ou encore de diagrammes. Les valeurs peuvent être présentées graphiquement par un picto, exemple avec une infographie sur les fast food on pourra empiler des burgers les uns sur les autres pour représenter un pourcentage.

Pour revenir sur les couleurs, tout dépend du message / sujet dans l'idéal reprendre les couleurs de la charte graphique d'une entreprise pour un message corporate c'est pas mal et jouer sur de légères variations de teintes afin d'augmenter la palette de couleurs.

Pour le positionnement des infos, le plus souvent l'infographie traite de statistiques on adoptera alors un tracé de type timeline (dans le temps). On peut voir également une réponse à une question / problématique et devient alors un schéma de réussite par étape.

PowerPoint est vraiment un bon début pour dessiner ton storyboard. Pour la méthode je dirais qu'il faut découper tes informations en scènes et trouver des pictos très suggestifs afin d'agrémenter ton infographie. Je pourrais être plus précis avec le sujet de ton infographie et t'apporter des exemples.

Bon courage
9
il y a 4 ans par CharlotteW
Merci beaucoup pour tes conseils que je vais tenter d utiliser en réalisant une infographie. Je la partagerai peut être sur skiller le jour ou on pourra joindre des fichiers :-) pour illustrer nos réalisations. Bonne soirée'
Charlotte
3
il y a 4 ans par gmaison
Charlotte,
ici, tu pourras trouver une méthode de conception d'une infographie : anna.vc/post/109238846197/how-to-make-infograph...
et ici tu pourras trouver quelques outils sympa et en ligne pour créer des infographies : www.blogdumoderateur.com/creer-une-infographie/...
7
il y a 4 ans par CharlotteW
Merci @gmaison. c'est exactement ce que je cherchais ! il n'y a plus qu'à! :-)
2
il y a 4 ans par Charlene
Bonjour,
Je viens de lire un bon article sur l'infographie www.salopettedegrenouille.com/infographies-le-p... qui recommande d'utiliser ce site qui semble sympa aussi et en plus c'est gratuit, il suffit de choisir un modèle et rentrer ses données. infogr.am/
1
il y a 3 ans par HenriLefevre
Petit outil bien sympa que j'utilise également en freeware : Piktochart !
1
il y a 1 an par georgio

La réussir c'est une chose, mais après il va te falloir la promouvoir pour que ton infographie soit vu par le plus de personnes possible !

RDV sur  www.foliostars.net  =)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.