Quand on travaille sur un projet on a à force trop la tête dedans et le fait de faire tester par une personne externe au projet permet d'avoir un regard constructif.

  1. Comment préparer au mieux et éviter les erreurs de base (avez-vous quelques bonnes recommandations de lectures sur le sujet)?
  2. Comment mettre en place efficacement des séances de tests d'un service web (faut-il être à coté de la personne, lui donner un questionnaire, mettre en place des outils de mesures des comportements...)

Merci d'avance de vos retours!

saas startup ux design
6
4

5 réponses

il y a 2 ans par maiwann

Bonjour Sébastien,

L'ergonomie est un domaine malheureusement beaucoup trop large pour pouvoir te donner des recommandations sans avoir d'informations sur ton site et sur ta cible, car l'important reste que le produit ou site soit adapté à ton public.
Cependant, faire des tests utilisateurs pour cela, c'est le bien ! Je ne peux que te conseiller de lire blocnotes.iergo.fr/concevoir/experimentation/mo...  qui t'aide à faire des tests système D. Quelques recommandations que tu y retrouvera mais qu'il est important de souligner:

- Sélectionne des testeurs correspondant à ton public potentiel

- Il faut donner une consigne claire et réaliste à la personne
- Il faut leur rappeler que ce n'est pas eux qui sont jugés mais bien le site
 

Le mieux c'est d'être deux, un qui observe et note les faits et gestes de la personne testée et l'autre qui explique la consigne et réponds aux questions préalables (attention à rester neutre pour ne pas influencer le parcours de l'utilisateur). Si tu es seul, fait toi seconder d'un enregistreur d'écran sinon tu sera vite débordé ! (mais ce sera toujours mieux que pas de test du tout ! )
Enfin, si tu veux essayer d'aller plus loin, je te propose d'aller voir du coté de uxmind.eu/2016/06/22/votre-toolkit-ux-en-franc... notamment pour le test des 5 secondes, l'Attrakdif et l'UX Curve (mais ces derniers sont plus difficiles à appréhender pour des néophytes).

Bon courage !

6
il y a 2 ans par SebastienHordeaux

Merci @maiwann :)

2
il y a 2 ans par usercentric

Eloï Sloïm est un expert incontournable sur le sujet. Il a commis des ouvrages très didactique sur le sujet ainsi qu'un site communautaire très riche (check-list, outils, référentiel, ...) : opquast.com/fr/

La version courte (mémento) : www.eyrolles.com/Informatique/Livre/sites-web-9...

La version longue (livre) : qualite-web-lelivre.com/

3
il y a 2 ans par SebastienHordeaux

Merci @usercentric :)

1
il y a 2 ans par Julien

Pour ta lecture, tu cherches des choses autour de la démarche, ou de la conception ?

Pour la conception, la documentation Material Design par Google est top.

1
il y a 2 ans par SebastienHordeaux

Ma préoccupation est de comment s'assurer de ce que l'on a fait sur un service tiens la route avant de communiquer dessus et s'assurer un minimum de taux de conversion

1
il y a 2 ans par Julien

Alors, surtout en phase de bootstraping, la meilleure façon, c'est de ne pas réinventer la roue. Pour un site ou une app Web, je confirme que Material Design, c'est de la bombe pour faire de l'efficace : material.google.com/

Une fois la période de bootstraping passée, ça vaudra le coup de faire passer un Designer pour rendre le tout plus "original", mais c'est déjà très bien pour commencer.

Une primary color et une accent color (à choisir ici www.materialpalette.com/ ou ici color.adobe.com/create/color-wheel/) et c'est parti ;)

Ca fait des mois que je dis à @MissSkiller que ça mettrait un coup de jeune à Skiller ;)

2
il y a 2 ans par EtienneZulauf

Julien, Material Design c'est une spec donc difficilement adaptable en l'état. Ca assure des bonnes pratiques mais je pense que Sébastien parle plutôt de tests utilisateurs. Tu peux faire nawak en Material.

2
il y a 2 ans par MissSkiller

Merci pour vos bons conseils répétés @Julien ! Skiller bénéfice déjà des compétences de @Gerald et @RomainPrevot dans ce domaine

1
il y a 2 ans par Julien

@EtienneZulauf effectivement j'avais compris de la réponse de @SebastienHordeaux que c'était pour la conception, justement pas les tests utilisateurs. Du coup, effectivement, ça ne sert à rien xD

1
il y a 2 ans par Julien_

Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler, que j'ai acheté mais pas assez lu : www.amazon.com/Defensive-Design-Web-improve-me...

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

> j'ai beaucoup entendu parlé

non non @Julien_ … "j'ai beaucoup entendu parler", infinitif. Deux verbes qui se suivent (ni être ni avoir) le second n'est pas conjugué ! :)

1
il y a 2 ans par Julien_

s'est corriger

2
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

En tout premier, penser à l'accessibilité. Voici deux sites pour l'accessibilité, il y a le W3C pour coller aux recommandations du consortium du même nom :www.w3.org/  et ses divers validateurs validator.w3.org/ 

This validator checks the markup validity of Web documents in HTML, XHTML, SMIL, MathML, etc. If you wish to validate specific content such as RSS/Atom feeds or CSS stylesheets, MobileOK content, or to find broken links, there are other validators and tools available. As an alternative you can also try our non-DTD-based validator.

Et le très bon site anybrowser.org : www.anybrowser.org/campaign/index.html et il y a aussi un forum : www.anybrowser.org/campaign/forum/  avec un bon potentiel pour avoir des retours.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.