Il est important , 10 ans d'archives.. Merci !

archive sauvegarde virus mails
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5 réponses

il y a 3 ans par Julien
Il y a une fonction d'archivage de tous les services de Google, dont Gmail ici : takeout.google.com/settings/takeout

Ca peut prendre un peu de temps.
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il y a 3 ans par cecilevarin
Avec @Julien la cuisine numérique c'est fastoche ! <3
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il y a 3 ans par Julien
Toujours ! Le numérique c'est comme la cuisine, si on y prend un peu de temps, ça devient facile ;)
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Je suppose qu'il y a plusieurs possibilités. Par exemple, ouvrir un compte ailleurs, et configurer cet autre compte pour récupérer tous les mails du compte Gmail : mais, en mode copie et non en mode "supprimer du serveur distant", et l'autre "mais" est qu'il faut explorer au préalable son coin des paramètres pour autoriser cette connexion !

Il y a une autre possibilité à explorer, c'est Gmail hors connexion. Regarde dans ton compte en haut à droite dans la petite icône en forme de roue dentée > Paramètres "Installez Gmail hors connexion" (depuis un navigateur web Chrome), et regarde ce que tu peux faire avec ?

Pour les mails "envoyés" cela peut être plus délicat.

Et il y a Thunderbird depuis lequel tu peux configurer un compte d'où qu'il soit, pour récupérer les mails reçus (attention à bien choisir, entre imap et pop : si tu ne veux pas effacer ce que tu as chez Gmail, et avoir la même chose en local et sur le serveur Google, prends Imap).
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il y a 3 ans par PascalW
Bonsoir,
Comme te le propose Joyce, j'utilise un client de messagerie (pour ma part MS-Outlook) mais cela fonctionne avec un peu tous les logiciels (evite incrédimail).
Si tu veux l'IMAP, Thunderbird marche beaucoup mieux que les produits Microsoft.
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour PascalW,
Si "Thunderbird marche beaucoup mieux que les produits Microsoft", alors pourquoi utilises-tu MS-Outlook ? Manquerait-il quelque chose à Thunderbird et si oui, quoi ?
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il y a 3 ans par PascalW
Salut,
Pourquoi j'utilise MS-Outlook ? Un peu parce que comme client MS-Exchange on ne peut pas faire mieux et beaucoup par habitude.
Thunderbird est meilleur pour l'IMAP sans le moindre doute mais il ne permet pas de gérer mes contacts , mes mails, flux RSS, rendez vous, notes et tâches dans la même interface. Outlook n'est pas pour moi un client de messagerie mais l'outil essentiel pour mon organisation au quotidien.
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
> il ne permet pas de gérer mes contacts , mes mails, flux RSS, rendez vous, notes et tâches dans la même interface.

Cela fait beaucoup de choses. J'utilise Evolution (sous Linux), pour tout cela sauf les flux RSS. Ceux-là, je les ai dans le navigateur web. J'ai aussi Sylpheed pour les mails parce qu'il est plus rapide pour récupérer les mails et offre d'autres avantages (l'accès au source des mails, si nécessaire).
J'ai déjà essayé Thunderbird, j'ai trouvé que la gestion des contacts est moins pratique que dans Evolution… Après, c'est le client libre qui ressemblerait le plus à Outlook, selon ce qui s'en dit.
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il y a 3 ans par PascalW
On a tous nos petites habitudes. :-)
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il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Avant tout chose l'utilisation de la messagerie c'est une question d'usage, donc de pratiques.

La plupart des grandes entreprises utilisent des outils comme Exchange ou Domino pour une bonne raison, cela permet entre autres de centraliser les données et d'en faciliter la conservation.

Pour un usage individuel les utilisateurs exploite très souvent la messagerie proposé par leurs fournisseurs d'accès par exemple. Sauf que quand il change de fournisseur d'accès, ils doivent aussi changer de messagerie et donc d'adresse.

Utiliser une messagerie gratuite indépendamment du FAI dans le cadre d'un usage individualisé est donc une bonne pratique. Il faudra ensuite utiliser les bons outils clients, car même si le fournisseur propose un client Web, ce dernier aura c'est limite fonctionnel.
Ce cas d'usage conviendra dans une situation ou les besoins sont limités, donc typiquement dans un cadre non professionnel. Dans la situation contraire, il faudra passer par un logiciel client tel que Outlook ou Thunderbird, par exemple. Ce dernier agrémenté de plugins complémentaires peu apporter le même niveau d'usage que le premier.

La ou ça se complique c'est l'utilisation d'équipement numérique multiples avec leurs contraintes fonctionnels, techniques diverses et variées. Mais avec un peu d'organisation on peu parfaitement travailler, en utilisant les règles sous Outlook ou filtres sous Thunderbird. Le bon paramétrage qui va bien.
Finalement on pourra mettre en place un archivage des courriels reçus et envoyés depuis ses outils, qui intègre nativement la fonctionnalité. Mais il faut toutefois prendre garde à ne pas tout conserver, car dans ce cas on se trouverai dans une situation d'infobésité, d’où l'intérêt d'utiliser les fonctionnalités citées préalablement afin de pré-trier les courriels.
Il faut utiliser les outils en fonction de ses besoins et n'ont pas adaptés ses usages en fonction des outils.

Pour donner un exemple, je reçois entre 400 et 700 courriels jours, seul 10 à 20 on vraiment de l'importance, doivent être traités et conserver. En appliquant un pré-filtrage de ceux-ci, je gagne énormément de temps. J'utilise également un smartphone comme beaucoup et un équipement supplémentaire en situation de mobilité. Du coup, je n'ai pas vraiment de problème d'archivage des courriels, conservant environ 14 jours ceux-ci sur les serveurs en moyenne et un an sur l'équipement principale.

Le propos est peut-être long mais, la question posée démontre encore une fois de plus que les bonnes pratiques ne sont pas encore acquises. En tout cas pour la messagerie.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
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il y a 3 ans par cecilevarin
Merci @JoyceMarkoll et @PascalW ! ( je croyais que ce serait plus fastoche : je rentre un truc usb dans le dos le mon mac , je clique droit quelque part dans ma boite et hop j'attends que ça cuise :))
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
Ah tu utilises Mac. Je comprends que tu t'attendes à ce que ça soit aussi simple. Si les compagnies aériennes étaient comme les systèmes d'exploitation :
www.linux-france.org/article/lgazette/issue-45/...
“on s'occupera de tout pour vous sans que vous ayez rien à savoir” :D

Si tu veux essayer Thunderbird, c'est par ici: www.mozilla.org/en-US/thunderbird/all/
Le lien direct vers l'installeur dmg pour ton Mac, en français: download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.0... une fois téléchargé, double-cliquer sur le fichier, puis suivre les instructions de Thunderbird. Il se paramètre presque tout seul une fois que tu lui as donné ton adresse mail et ton mot de passe.

Bonne journée. :)
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il y a 3 ans par cecilevarin
merci Joyce . nobody's perfect (et en plus j'aime mon mac ;)
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
> merci Joyce . nobody's perfect (et en plus j'aime mon mac ;)

Le problème n'est pas d'être parfait, mais d'être à l'aise avec ce qu'on utilise. Quand à la petite histoire sur les compagnies aériennes, cette histoire est très connue, presque un classique. :)

J'espère que dans les solutions proposées tu trouveras celle qui te convient.
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