Bonjour,

Je tente désespérement de vendre mon appart depuis 6 ans et je commence à réfléchir au plan B : la location. On m'a mis sur la piste du déficit foncier pour essayer de m'y retrouver financièrement. Après avoir lu cet article, les choses semblent à peu près claire à un détail près : "il faut louer l'appartement jusqu'au 31 décembre pendant 3 années pleine sans interruption à partir de la déclaration de revenus". Qu'est-ce-que je dois comprendre ? Que je dois avoir un locataire qui paie son loyer pendant 3 ans ? Ou simplement que mon appartement est en location, même si aucun locataire n'y a siégé pendant une période ?

PS : si quelqu'un est intéressé pour acheter l'appart,  c'est celui ci : www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/100574929...  ;)

foncier impots optimisation fiscale
3
6

4 réponses

il y a 2 ans par SebastienHordeaux

Que tu ne peux pas le revendre dans la période correspondante sans risquer un réajustement fiscal qui viendra récupérer le manque a gagner lié aux impôts non payés via le déficit.

NB: A mon avis dans l'annonce il manque la localisation qui est un des critères important pour un acheteur potentiel.

1
il y a 2 ans par Hadrien

Ok je vois, faut partir dans l'idée de le mettre à la location à long terme et abandonner l'idée de le vendre.

NB: la localisation exacte est disponible en cliquant sur l'icône à coté de la ville mais j'avoue que c'est pas super explicite. J'ai modifié l'annonce en conséquence. Merci.

1
il y a 2 ans par ChristopheAUBINEAU

Hadrien,

la première question que je te poserais est : Pourquoi n'arrives-tu pas à vendre ton appart? Si tu n'a pas de visites alors, c'est probablement que le prix demandé n'est pas cohérent avec le marché. si tu as des visites, c'est que pour le même prix, d'autres appartements offrent des prestations supérieures, ou alors c'est que tu n'as pas de chance.

Si tu as réponses à cette question, peut-être pourras tu vendre.

L'idée de mettre en location un bien pour être en déficit foncier sous-tend que l'on va réaliser des travaux et/ou avoir des charges déductibles du revenu foncier généré qui seront supérieures à ce même revenu. Attention toutes les charges ne sont pas déductibles. il faut globalement retenir que les charges déductibles sont celles qui sont nécessaires au maintien du bien en location dans de bonnes conditions.

Pour résumer, être en déficit foncier, c'est aussi dépenser plus que ce que l'on reçoit en loyer...

Au terme d'une période de déficit foncier, il faut être en "bénéfice" foncier pendant 3 ans pour ne pas perdre l'avantage fiscal de l'imputation du déficit foncier sur son revenu global.

J'espère être clair.

si ce n'est pas le cas dis-le moi!

Christophe

1
il y a 2 ans par Hadrien

Les difficultés de vente sont connues : mauvaise réputation du quartier et offre supérieure à la demande. Du coup, j'ai très peu de visites car la plupart des appels se soldent par un échec quand je leur indique le quartier où l'appartement est situé et ceux qui vont plus loin ont déjà visité plusieurs dizaines d'appart et cherchent le coup de cœur. La location nous semble la seule solution pour pouvoir enfin partir à la campagne sauf que ça nous empêche de construire puisque nous ne pourrons pas souscrire à un prêt supplémentaire avant d'avoir remboursé le premier et que le loyer ne couvrira que les mensualités du prêt, nous obligeant à perdre 400€ chaque mois pour les charges et les taxes.

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

L'annonce est introuvable.

1
il y a 2 ans par Hadrien

Elle a expiré. Voici la nouvelle : www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/100574929...

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Elle a expiré. Voici la nouvelle : www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/100574929...

Bonjour,

Ton appartement est très joli. Si tu te décidais à le louer, je te proposerais de visiter la page web du CRIJ au sujet du forum logement qui va avoir lieu mardi prochain après-midi (23 août). Je cherche une solution pour mon fils qui entre en CAP, et il apparaît que la colocation est un système privilégié des jeunes et même de moins jeunes. Cela pourrait peut-être t'intéresser d'aller voir (selon ta disponibilité), sachant que la demande (contrairement aux achats) est plutôt supérieure à l'offre ?

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.