parvenir à intéresser les gens de profils différents pour amener une réflexion personnelle autour du sujet dans le but de favoriser une compréhension de la transformation managériale et en être acteur par le biais de l'innovation sociale ?

#innovation de processus innovation sociale transformation managériale
4
1

12 réponses

il y a 3 ans par Stefany_Says
sur un groupe de 50 personnes, tu peux utiliser quelque chose comme le world café. l'approche est évolutive et joue sur la pollinisation des idées. cela te permet de réunir au même endroit tout le monde, de les faire réfléchir tous ensemble sur un même thème que tu découpes et fais évoluer grâce à l’enchaînement des questions de la manière que te paraît la plus adaptée à ton groupe. Refléxion 100% collaborative autour d'un thème donné.
5
il y a 3 ans par SylvainFerry
Dans quel cadre ? Quel niveau hierarchique ? Quel domaine d'activite et ton positionnement par rapport a ce groupe ? pour pouvoir t'aider peux tu nous en dire plus ?
4
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Avant de faire entrer l'équipe directement dans le sujet (innov orga et sociale), je les ferai travailler sur l'intérêt a priori de travailler sur ce sujet. Dans ton cas, je ferais un "opportunités / matrices".
Quelles sont les menaces / opportunités que je vois dans l'innov orga / sociale ...
Évidemment qu'à ce stade il y aura bcp de questions (c'est quoi, quel périmètre, opportunités pour moi ou pour le groupe, ...) mais malgré tout, tout le monde a une position a priori sur ce sujet. Et le faire émerger permettra, à toi et/ou au groupe de répondre / préciser ... et du coup, le groupe est entré de lui même dans le sujet ...
Avec 50 personnes, probablement qu'il faudra faire des sous-groupes, les plus diversifiés. Et brasser les groupes le plus souvent possible, pour éviter la formation de "clans"
3
il y a 3 ans par AnneMonot
Le sujet est vaste et pas forcément parlant pour tout le monde.
Je ferai des petits sous-groupe 5 personnes en mixant les profils après avoir clarifié avec le commanditaire les thématiques à approfondir. Je ferai des ateliers courts 3/4h max et ensuite on tourne. On change de groupe et de sujets avec un partage entre chaque ateliers.
3
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
En guise d'introduction, le photo langage peut être intéressant pour te permettre de visualiser les représentations de chacun sur tel ou tel thème (le management actuellement, la transformation manageriale,...). Ce genre d'exercice est souvent très riche d'enseignement si l'on écoute bien les motivations de chacun sur le choix de sa photo.
Après tu peux noter toutes les idées fortes, qu'elles soient positives ou négatives, que ce soient des envies ou des freins,... Et cela peut alimenter les réflexions en petit groupe ensuite.
Ex. Telle ou telle idée est un frein qui ressort souvent... Une table réfléchit à tout ce qu'on pourrait imaginer pour surmonter ce frein, pour rebondir dessus, pour réussir à aller plus loin, à faire mieux...
3
il y a 3 ans par SauzetFrederic
J'ajoute la démarche Appreciative Inquiry. Ce serait une belle démarche pour un collectif. Pour l'avoir utilisé, c'est inspirant et concret. C'est très adapté aux grands groupes.
3
il y a 3 ans par Stefany_Says
je ne peux que confirmer. en fonction de l'objectif à atteindre, l'appreciative inquiry est une super méthode.
1
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Connaissez-vous les ateliers lego serious play ? c'est surprenant mais très efficace car cela fait appel aux deux hémisphères du cerveau et donc cela décuple ses capacités. La méthodologie LEGO:registered:SERIOuS PLAY:registered: est facilitateur et activateur de changement pour résoudre les problèmes complexes, améliorer la communication, valider une prise de décisions dans l’intelligence collective grâce aux modèles 3d construits par chacune des parties prenantes. www.business-model.be/lego-serious-play
2
il y a 3 ans par YvanePiolet
Tout à fait d'accord avec Myriam. J'utilise régulièrement Lego Serious Play sur des sujets organisationnels et cela fonctionne extrêmement bien. Le travail se fait en profondeur et l'ancrage est important grâce à la visualisation en 3D des modèles Lego construits au fur et à mesure de l'atelier.
2
il y a 3 ans par djoke
super question de @SylvainFerry...
(prendre/rencontrer un médiateur scientifique peut être une option, mais c'est une réponse à la volée).
1
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
En complément des autres commentaires, je ferais en effet un World café, avec des questions sur la signification et le sens de l'innovation organisationnelle et sociale. Et pour aller des concepts aux actions, un petit forum ouvert. Comme le public comprend des profils différents, c'est parfait pour engager des conversations riches sur des sujets clés.
1
il y a 3 ans par celineroszak
vos suggestions sont riches, je m'en vais les découvrir; notamment la démarche Appreciative Inquiry. On a déjà fait des world café sur d'autres thèmes, c'est vrai que ça marche bien...
1
il y a 3 ans par HenriLefevre
De bonnes idées sont à butiner dans l'ouvrage Gamestorming : l'approche ludique permet de créer un espace clos avec des règles échappant aux réalités du quotidien et permettant à tout un chacun d'explorer de nouveaux terrains !
1
il y a 3 ans par gmaison
Je ne saurais trop recommander les "jeux" thiagi : www.thiagi.fr/

Ce sont plein d'outils ludiques pour animer des conférences, ateliers et/ou formations, sur toute taille de public.

Souvent, dans le principe Lean ou Jugaad :)

Principalement basés sur du coopératif et du collaboratif, souvent catalyseurs de l'intelligence collective.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.