Bonsoir à tous,
Je soupçonne certains de mes cables USB de ne plus faire leur boulot : connexion peu stables et charge mal assurée.
Comment je peux tester que le cable est encore en bon état ? Des idées ?

do it yourself bricolage
1
2

6 réponses

il y a 3 ans par PascalW
Bonsoir,

J'étais persuadé de t'avoir répondu (c'est triste de vieillir)
Je te disais qu'il va être difficile de vouloir tester un câble USB comme on pouvait tester les câbles RS-232 de ma jeunesse.
Tu peux au moins tester la continuité sur les 2 fils extérieurs (ceux du milieu servent pour les données) mais ce sera léger...
Pour le fun, je te conseillerai de faire des tests de transferts de fichiers avec un gros fichier (plus de 100 MB) mais aussi avec beaucoup de petits fichiers.
Faire ces 2 types d'échange permet de s'affranchir (un peu ) des effets de buffer. Les temps de transfert te donneront une indication sur l'intégrité du câble pour les phénomènes moins mesurable avec un multimètre .
Après personnellement je considère que si le câble a été plié ou écrasé, il doit être changer. C'est d'autant plus vrai avec des câbles bas de gamme ou de plus de 2 mètres.
3
il y a 3 ans par Julien_
Réponse anti-écologique, mais économique : tu le jette et tu en commandes un (ou 10) sur Amazon...

Si tu regardes :
- quel est le cout (en temps, énervement,...) d'un cable qui ne marche pas
- quel est le cout d'un nouveau cable
- combien ça coute de le tester
- combien ça coute d'en acheter un neuf (temps, argent,..._

Je pense que le cout du test est assez important par rapport à un achat, et qu'une défaillance ponctuelle (un doute) justifie le changement pour ne pas se retrouver devant une perte de données, ou un périphérique sans batterie (surtout si c'est pour un usage pro).
3
il y a 3 ans par PascalW
Y a plus la beauté du sport !!
1
il y a 3 ans par Julien_
C'est vrai ! Mais y'a des sports qui me stimulent plus que le testing de cables USB :)
3
il y a 3 ans par Flo_Mo
Julien bonjour,

A la lecture de la question, tu as déjà la réponse, non ? (tes soupçons se basent sur l'observation et l'expérience que ça fonctionnait mieux avant... mais ça c'était avant). Blague à part, tu peux essayer un multimètre.

Cordialement,
1
il y a 3 ans par Julien
J'ai pas vraiment la réponse parce que visuellement parlant le cable ne montre aucun défaut. Donc je sais pas non plus si ce n'est pas le chargeur... qui marche avec d'autres cables. Mais le cable qui pose problème fonctionne avec certains chargeurs :'(
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
> Mais le cable qui pose problème fonctionne avec certains chargeurs :'(

câble USB et chargeurs ? quels sont les périphériques que l'on trouve au bout , des smartphones ?

> Donc je sais pas non plus si ce n'est pas le chargeur...

Je plussoie PascalW et Flo_Mo, pour les tests avec multimètre, et pour le ou les chargeurs aussi, les tester au multimètre te dira ce qu'il en est.
1
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour, je fais un déterrage de sujet. J'ai des cables micro-usb qui n'ont pas beaucoup servi. Je m'aperçois qu'il y a sur la face la plus plate du connecteur micro-usb (upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c... ) des petits ergots qui semblent ne plus saillir après un certain temps d'usage. Je soupçonne que le connecteur ne tient plus bien ou n'est plus apte à laisser passer le courant à cause de cela.

Je viens de trouver des infos sur les méthodes pour tester les cables USB/micro-usb : pandoon.info/astuce-comment-mesurer-lintensite-...  play.google.com/store/apps/details?id=com.gomb... - à suivre.

(J'en ai assez d'en acheter encore et encore, moins cher, plus cher… ).

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Personnellement, je trouve vos méthodes un peu trop empiriques à mon goût. Heureusement que vous ne travaillez pas dans une usine qui fabrique des câbles USB ! ;)

Dans sa globalité, un câble, c'est quelque chose de binaire : soit ça marche, soit ça ne marche pas. Et si ça ne marche qu'à moitié, c'est qu'il y un élément du câble qui est défectueux. En clair, dans un câble USB, nous avons deux connecteurs, un blindage (parfois optionnel), une gaine de protection, et des fils électriques (de 4 à 5 fils, le 5 fils étant utilisé pour l’ OTG, ou « On-The-Go », de la norme USB 2.0). Il faut donc tester chacun de ces éléments pour savoir d’où peut venir votre problème.

Le premier test, le plus simple, c'est la gaine de protection : on l'observe, on le palpe d’un bout à l’autre, pour savoir si elle ne serait pas abimée, pour ne pas dire légèrement coupée quelque part. Si c'est le cas, le câble est défectueux. Il doit être changé.

Le second test, c’est le test de la continuité du blindage et des fils internes. En usine, on utilise des testeurs relativement simples qui envoient un banal courant électrique. Il n’y a pas besoin de plus. Un multimètre, équipé testeur de continuité, peut effectivement vous aider, mais il vous faudra sans doute vous bricoler deux petits adaptateurs relativement simples à fabriquer pour que le test soit réellement fiable.

Le troisième test, le plus compliqué quand on achète des câbles « déjà tout faits », c’est le test du connecteur. Avec le temps, les contacts de ces derniers s’oxydent très régulièrement. Il convient donc de les nettoyer. En usine, on utilise souvent des bombes contenant un désoxydant industriel. Je ne vais pas vous donner le nom des produits utilisés par les usines asiatiques sachant qu’ils seraient difficiles à importer. Par contre, en France, on peut citer le fabricant Farepro qui propose son produit Top5, idéal pour ce type de problème :

Fiche technique :
www.fareprodirect.com/site/medias/TDS-TOP5.pdf

Fiche de données de sécurité :
www.fareprodirect.com/site/medias/MSDS-TOP5.pdf...

Maintenant, quand on est à la maison et qu’on a besoin rapide de son câble, on peut aussi utiliser de l’alcool à 70 ou 90 degrés que l’on va appliquer sur les connecteurs. On peut, par exemple, utiliser un coton-tige imbibé d’alcool que l’on passer sur les connecteurs. Personnellement, je préfère utiliser un tissu en microfibre que je vais mettre au dessus d’un cure-dent. Au moins, on évite les peluches du coton. Les Asiatiques, quant à eux, utilisent des bâtonnets en plastique déjà équipés d’un tissu en microfibre. Les veinards...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.