Bonjour à tous

Dans le cadre du développement de ma startup Hopler (www.hopler.co), je suis à la recherche d'associés.

Je suis actuellement gérant de la startup et j'occupe de poste de CEO. Mon travail consiste principalement à faire connaître la société donc du commercial, marketing, stratégie ect.

Aujourd'hui je suis à la recherche de 2 associés : Un Chargé de communication, et un Développeur web C# - .Net

Ma question est la suivante, comment trouver les personnes parfaites ?

J'ai déposé des annonces sur :

·       Indeed

·       Notre blog (blog.hopler.co)

·       Facebook en sponsorisant les offres en Midi Pyrénées, Aquitiane et Languedoc Roussilon

·       Twitter

·       LinkedIn

·       Je vais pitcher à l'évènement "les startups recrutent"

·       Je contacte les différentes écoles

Avez-vous d'autres idées ? Des conseils ?

associés communication développement web développeur startup
6
5

5 réponses

il y a 3 ans par FlorianeGarcia

Bonjour,

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires, à savoir que l'on ne recrute pas un associé, souvent, pour ne pas dire tout le temps, les gens qui s'associent ont un coup de coeur (professionnel) l'un pour l'autre ou pour le projet commun.

Et je suis aussi assez d'accord pour dire qu'effectivement personne d'hyper compétent ou d'expérimenté ne donnera du temps contre des actions....

La solution de prendre des stagiaires ne semble pas vous convenir, que pensez-vous d'essayer d'externaliser au maximum ce dont vous avez besoin? Vous ne payez que l'action en question et au fur à et à mesure que votre entreprise évolue.

Personnellement je déconseille de manière générale de s'associer, tôt ou tard l'idylle de départ prend fin plus ou moins bien, surtout dans votre cas où la personne arrive sur un projet déjà lancé (qui a besoin de grandir certes), je vois trop de cas autour de moi où cela gâche plus le projet qu'autre chose, encore une fois sur ça ce n'est que mon avis.

Pour conclure, je pense que pour vous s'entourer de plusieurs personnes externes à votre entreprise serait la meilleure solution, je pense à des agences de com, à des coachs.... à voir évidemment selon vos besoins. Mais des gens avec l'expertise dans leur domaine qui pourront être de très bons conseils. et qui vous aideront à aller là où vous le souhaitez pour votre entreprise.

6
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Pour moi, vous ne recherchez pas des associés, mais plutôt des salariés (c'est à dire des gens qui auront pour vous une mission bien particulière). Un associé, ce n'est pas du tout ça. C'est avant tout quelqu'un qui partage votre vision. C'est presque un double de vous-même. Mais sa vision à lui, elle est plus technique, et moins commerciale. Ou inversement. En fait, lorsque vous êtes en face d'investisseurs, vous êtes souvent jugé sur deux critères : la bonne entente entre les associés, entre l'équipe dirigeante si vous préférez, et la complémentarité. Mais là, vous ne recherchez que la complémentarité.

4
il y a 3 ans par GuillaumeDufrasne

Bonjour Christophe.

Effectivement, je cherche des individus avec qui je vais pouvoir construire quelque chose. Je cherche une relation a long terme avec ces personnes qui permettrons a l'entreprise de grandir mais me faire grandir également.

Sauf que j'ai également besoin de cette fameuse complémentarité.

Et ici le mot associé est pris dans tous les sens du terme. Recherche de complémentarité professionnelle, vision commune du concept, de son développement ect, et investissement personnel, professionnel et monétaire (a voir) dans la startup.

Compte tenu de la jeunesse de mon entreprise, ces associés posséderont des parts sociales dans l'entreprise puis un salaire quand cela nous sera possible. Peut-être parlons nous ici d'associé-salairé (mais sans salaire pour l'instant^^)

1
il y a 3 ans par SebastienLavabre

Ca me paraît difficile de trouver un associé par le biais d'une offre déposé sur indeed ou spot sponsorisé facebook. 

Je pense que le meilleur moyen est d'assister aux événements dédiés aux start-up (conférences, start-up week-end) et de prendre son temps. Mieux vaut connaître la personne avant de s'engager : faire quelques projets ensemble avant de se lancer. 

1
il y a 3 ans par GuillaumeDufrasne

Bonjour,

c'est vrai que c'est compliqué de trouver des associés avec des posts sur les réseaux sociaux mais j'essaye quand même. Après tout, ne pas l'utiliser serai me priver d'un des plus gros réseau social ça serai dommage :)

sinon oui, j'assiste au maximum d'événement pour l'entreprise et pour la recherche d'associés. D'ailleurs je pitch à l'événement "les startups recrutent" à la cantine lundi soir :)

1
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Ce qu'il vous faut, ce ne sont pas de nouveaux associés, mais plutôt des stagiaires. Plus simple. Plus rapide. Plus économique. Et vous pourrez sans crainte leur confier des missions à responsabilité : ils adorent ça. Une banale annonce sur les sites web, voire sur les murs des écoles, et vous aurez pléthore de candidatures. Par exemple, pour le développement de votre application ou de votre site web, une petite annonce sur les murs de l’école 42 devrait faire l’affaire.

1
il y a 3 ans par GuillaumeDufrasne

Les stagiaires c'est super, ça fait du bon boulot et ils sont nombreux et motivés mais ce n'est pas avec eux que je vais construire l'avenir de la société sur le long terme.

J'en ai eu des stagiaires, en Webdesigner, communication ect. J'en ai même une actuellement qui fait du très bon travail mais c'est la même problématique. Il ne me faut pas des employés ou des stagiaires, mais bien des associés pour construire quelque chose de grand et d'innovant.

1
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Pour attirer les meilleurs, c'est-à-dire ceux qui permettront à votre entreprise de croître, de se développer, c’est bien simple : il faut les payer. Les meilleurs, ce sont également ceux qui obtiennent le plus de propositions de travail. Et entre un contrat grassement rémunéré et un contrat où vous n’offrez que des parts sociales/actions de votre société (aussi géniale soit-elle), le meilleur ira systématiquement vers l’offre la rémunératrice pour lui. N’espérez pas non plus les attirer vers vous simplement parce que votre projet les motive, ou parce que ce sont des amis de longue date. Ils ne viendront à vous que si vous acceptez leurs exigences. Point. En fait, l’amitié que vous entretenez vis-à-vis d’eux —  ou l’intérêt qu’il pourrait porter à votre projet — ne vous offrira qu’une banale priorité. Ce qui, en soi, n’est déjà pas si mal.

Un exemple personnel. J’ai un très bon copain, que je connais depuis 10 ans, qui bosse dans le spatial. Pour moi, c’est non seulement le candidat idéal pour qu’il devienne mon associé dans mon projet de startup, mais il a également les épaules suffisantes pour prendre la direction de mon projet de laboratoire de recherche et développement. Et bien récemment, au détour d’une banale conversation, il m’a dit qu’il ne serait prêt à quitter son boulot actuel que pour 300 000 € par an, soit 25 000 € par mois. Bref, il m’a bien fait comprendre qu’il fallait que je recherche de l’argent si je voulais l’embaucher et en faire mon associé.

1
il y a 2 ans par FabriceSalah

Salut @GuillaumeDufrasne , vaste question que j'ai essayé de résoudre ...

J'avais essayé ce site mais sans grand succès : fr.teamizy.com/

Avec du recul, je me rends compte qu'une bonne stratégie est de prendre des stagiaires et de détecter les valeurs profondes et de vérifier si la personne souhaite entreprendre. Dans ce cas, tu auras déjà testé la relation humaine et technique.

Qu'en penses-tu ? as-tu essayé autres choses ?

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.