Bonjour,

Je cherche à m'installer à San Francisco pour être enfin dans l'environnement qui me convient: l'écosystème incroyable des startups de SF. 

J'ai un profil particulier parce que je travaille depuis plusieurs années avec beaucoup de startups françaises et européennes, et je suis moi même entrepreneur dans l'âme et amoureux du business ! La France est un beau pays, mais ne nous aide pas forcément avec avoir le bon "mind" pour entreprendre. C'est pourquoi j'ai décidé de partir un moment.

Entre l'arrivée de Monsieur Trump, la difficulté à obtenir une carte verte, et les compétences requises par ces énormes startups (notamment en termes de développement), auriez-vous des conseils pour être capable de s'installer sereinement là-bas ?

Merci à tous

entreprendre startup étranger
5
7

5 réponses

il y a 2 ans par EtienneZulauf

J'ai trouvé la récente interview de Loïc Le Meur intéressante à ce propos : bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/loic-le...

Je reviens du CES et d'une visite à San Francisco où j'ai pu rencontrer des entrepreneurs Français. La vie est très chère, le monde des startups pas si facile que ça, avec ses us et coutumes étonnants (voir l'excellente série "Silicon Valley" qui contient plus de faits que de fiction).  Du coup je ne comprends pas bien si tu cherches à te faire embaucher là-bas, ou créer une structure là-bas.

Si c'est pour créer, comme le dit @ChristopheFantoni, il faut beaucoup BEAUCOUP d'argent, et encore rien n'est garanti. Beaucoup reviennent la queue entre les jambes ! Comme le dit Loïc, on a largement de quoi démarrer la boite ici, et lui faire prendre le tournant international là-bas ensuite.

Si c'est pour se faire embaucher, les Français sont très appréciés ! Réputés pour la qualité de leur travail et de leurs formations, ils s'insèrent facilement. Il y a de nombreux réseaux, dont le consulat donne déjà une bonne liste : www.consulfrance-sanfrancisco.org/spip.php?arti... Nul doute qu'avec les bons contacts, on t'aidera à trouver le job de tes rêves !

En tout cas, moi ça m'a pas trop donné envie : le prix de l'immobilier (qui fait relativiser les salaires mirobolants), les bouchons et surtout les tremblements de terre, finalement je suis bien ici :-)

5
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Si vous visez Santa Clara, et plus particulierement Mountain View, je vous invite à vous y rendre avec beaucoup, beaucoup d'argent, car le coût de la vie y est prohibitif. 

120
4
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour, en plus des conseils de @ChristopheFantoni et @EtienneZulauf je te suggère de commencer par y aller avec un visa tourisme, quitte à peut-être faire quelques aller-retour, entre la France et les US, au début.

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Effectivement, je ne peux vous que vous confirmer le conseil donné par @JoyceMarkoll.

En effet, si vous vous rendez aux USA pour un long séjour (>=1 mois) sans même y connaitre quelqu'un, il n'y a de très fortes chances pour que les Américains ne vous laissent même pas entrer sur le territoire. Pas de problèmes lorsqu'il s'agit d'un visa touristique pour quelques jours, voire pour une semaine ou deux. Mais au-delà du mois, il va vous falloir justifier votre présence sur le territoire, par exemple par le biais de preuves émises par des amis américains/expatriés vous attendant avec grande impatience (ex. : pendant les vacances), voire par un contrat de travail signé avec une entreprise américaine (même s'il s'agit de VOTRE entreprise).

Je vous rappelle aussi que vous n'êtes plus considéré comme ressortissant français si vous quittez la France pour une durée supérieure (ou égale) à 6 mois. Les premiers longs séjours doivent donc être largement inférieurs 6 mois, si vous ne voulez pas que votre nom disparaisse subitement des bases de données administratives.

570
2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Ensuite, vous verrez qu'il est devenu de plus en plus difficile d'ouvrir un compte bancaire aux USA, même quand on est américain. Pour cela, il convient donc de vous faire coopter, notamment par votre futur employeur qui vous recommandera auprès de sa propre banque.

234
1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Plusieurs remarques :

- Le développement d'un réseau de contacts est extrêmement important quand on est un "businessman"... ;

- Technologiquement la France n'a rien à envier aux US ;

- Nos écoles forment aussi bien sinon mieux que celles situés outre-atlantique. Certes les meilleurs partent travailler la bas mais, reviennent très souvent grâce à nos produits locaux (non aseptisé) entre autres ;

- L'écosystème startup en France est aussi sain et développé grâce à la "French Tech" entre autres ;

- De nombreux acteurs américains dans le secteur du numérique s'implante en Europe et tout particulièrement en France, avec des centres de R&D ou de support à Paris ou en province ;

- Les autres domaines technologiques ne sont pas en reste ;

- ...

Certes les Etats-Unis on un cadre juridique moins contraignant, monter sa boîte dans certains Etats ne coûte rien ou presque rien (une paille quoi). Toutefois, une entreprise n'est-elle pas un "acteur/agent sociale" au sens ou elle a impact sur son environnement. Elle a donc une responsabilité sociale tout autant qu'économique.

A méditer !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.