Bonjour à toutes et tous,

Allez, je tape dans les questions dérangeantes, pour le bien de la communauté :-)

1. Je pose des questions
2. Je réponds aux questions
3. Mon score Skiller augmente.

Et après ? J'ai quoi en échange de 10.000 points Skiller ? (Un grille-pain ? :-P)
Comment je valorise mon expertise d'une quelconque façon au delà d'une simple satisfaction personnelle ?


J'aimerais pouvoir valoriser également le travail des autres participants, mais impossible de véritablement savoir qui ils sont : ils ont quasiment tous un profil Linkedin et aucun moyen d'y accéder (sauf en rusant :-D)


------------------------------------------------------------
Éléments de réponse - Avis personnel
------------------------------------------------------------

Jérôme, j'ai vu que tu partageais de temps à autre des questions sur Linkedin.
C'est probablement à la fois un levier incroyable de traction qualifiée pour Skiller et de visibilité professionnelle pour moi.

Étant donné que je suis cohérent avec moi même, je suis d'accord avec ce que j'écris.
Vu que je suis inscrit sur un réseau professionnel, je souhaite valoriser ce que je sais faire.

Pourquoi ne pas scaler cette opportunité de trafic et de visibilité incroyables?
Je me suis inscrit avec l'API Linkedin, obtenir l'accord pour poster en mon nom est possible.
Pourquoi ne pas me permettre de poster automatiquement sur Linkedin ce que j'écris sur Skiller ?

Autre idée, (j'avais déja transmis cette idée via Philippe) en creusant (c'est un peu plus tricky) : on doit pouvoir envisager de laisser une recommandation en 2 ou 3 clics sur Skiller et sur Linkedin (en ajoutant un powered by Skiller.fr sur Linkedin). Là l'API Linkedin ne sait pas faire mais un pro du code pourrait l'imaginer. (Cf : AirBnB et Craigslist)

Toutes les licornes ont bâti leur croissance en utilisant d'autres réseaux plus grands : Zynga & Facebook, AirBnB & Craigslist, Homejoy & Groupon, ...

C'est peut-être au tour de Skiller de se servir de Linkedin à grande échelle tout en conservant un trafic qualifié?


------------------------------------------------------------

Et vous les skilleurs, vous en pensez quoi ? Comment faire pour valoriser son travail sur Skiller?


Alexis

linkedin skiller valorisation startup
12
7

7 réponses

il y a 4 ans par ClaireBouteyre
Merci pour la question "polémique", j'aime bien car souvent elles font avancer. Pour ma part, toute débutante sur skiller, je vais aller à contresens...
Ca peut m'amuser bien sur de voir ma contribution "valorisée", esprit de jeu oblige, et grand plaisir à apporter une contribution reconnue.
Mais le vrai (et plus subtil) plaisir que je découvre avec skiller, c'est le plaisir de trouver avec la communauté des skillers/skilleuses un espace de "réflexivité" au quotidien qui me permet de mieux structurer ma pensée, de penser ma pratique et de donner du sens aux infos que j'ingère tous les jours, sur les thèmes qui m'intéressent. Cette "élaboration" au quotidien m'aide à préparer des communications plus poussées ou plus approfondies à venir sur d'autres réseaux sociaux - dont la notoriété/l'image de marque est vraiment le but pour le coup - et à enrichir ma réflexion, ce qui n'est pas toujours facile à faire quand on est seul dans sa structure (comme je le suis) et qu'on ne trouve pas toujours ce temps d'élaboration.
Ca évoluera certainement en meme temps que skiller évoluera mais pour l'instant cette "oasis d'intelligence collective" remplit cette fonction spécifique pour moi et c'est un plaisir vraiment inattendu que je savoure (et que j'invite chaque jour d'autres à savourer) !
6
il y a 4 ans par AlexisDolle
Bonjour,

J'aurais dû scinder mon post en 2: avec ma proposition polémique sur les posts automatiques, personne ne répond à la question de base sur comment valoriser sa contribution sur Skiller :-P

Jérôme, quand je dis valoriser, je ne dis pas nécessairement monétiser (cf Clarity.fm)
Le simple fait de créer de l'audience autour de son profil, d'etre reconnu au sein d'une communauté est un bon moyen. Le problème réside dans la légitimité de la plateforme qui porte la valorisation: Partie comme elle est, je ne doute pas que Skiller fasse autorité a terme. Mais il faut 5 a 10 ans pour attendre ce niveau d'autorité (viadeo, linkedin). Qui va attendre 5 ans pour récolter pleinement les fruits de sa contribution?

C'est pour cette raison que j'ai évoqué un lien fort avec un réseau installé pour bénéficier de la force de celui-ci.

Quant aux posts automatiques, je reste persuadé de leurs bienfaits croisés.
Et rien n'empêche de proposer cette option désactivée par défaut. Avec un peu de recul, vous serez même en mesure de quantifier l'apport pour le contributeur et d'en faire un argument sur la visibilité.

Bonne journée

Alexis
4
il y a 4 ans par oimoci
Alexis, est-ce que mon point sur la refonte de vos pages profils en CV2.0 répond, au moins en partie, à ton point ? Ce qui ne veut pas dire que c'est LA réponse, mais seulement la première !
Je partage également l'idée de s'appuyer sur des réseaux existants pour valoriser vos profils. Nous travaillons aussi sur des badges qui pourraient enrichir vos profils Linkedin !
2
il y a 4 ans par AlexisDolle
Merci pour la réponse Jérôme,

- Le CV2.0 (même si je ne vois pas trop ce que ca veut dire) : me dire que je vais devoir actualiser mon profil Linkedin, mon profil Viadeo, mon profil Skiller et tous mes autres profils Pro à chaque fois que je fais un truc de nouveau, l'idée me fatigue déjà :-P Après, a voir ce qu'on trouve dans un CV 2.0 qui ferait que je serais en mesure d'y passer un peu plus de temps qu'ailleurs.

- J'adore l'idée des Badges! Les gens se battent pour les collectionner, engagement assuré :-) Des badges thématiques par champ de compétences. Cela impose peut-être de regrouper les tags SKILLER par grande thématique. (Le text-mining peut etre une solution) s'il y a autant de Badges que de tags Skiller, on va rapidement se croire dans une célébration d'anciens combattants...
2
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Ce n'est pas une question dérangeante, elle est très classique... Parfois trop même à mon sens !
J'avoue avoir du mal avec les personnes qui arrivent sur Skiller ou sur un autre réseau social juste avec leur propre besoin en tête ; prêtes à recevoir (et souvent pressées) mais pas spécialement prêtes à donner. Je ne te vise pas, Alexis, je parle d'une manière générale...
A titre personnel, je n'attends rien de skiller hormis le plaisir d'échanger comme l'évoque @ClaireBouteyre. Je suis bien dans mon job, je ne suis pas à mon compte ni en quête d'une notoriété qui boosterait mon business. Juste le plaisir de participer à des échanges qui font grandir intellectuellement, le plaisir de rendre service, de discuter avec des gens sympas qui m'enrichissent de leurs visions des choses. L'important au final et ce, au moins pour un premier temps, me semble être "qu'est ce qu'on a à donner" ;)
Après, qu'il y ait des badges, des points sur des tags,... C'est sympa, c'est une manière de reconnaître l'esprit de collaboration et peut être aussi la confiance ou le crédit qu'on peut prêter à l'interessé.
Pour la publication automatique des posts sur d'autres réseaux sociaux, je ne suis pas pour. Je tiens à maîtriser mes posts et leur spectre de diffusion.
4
il y a 4 ans par AlexisDolle
Merci Jean Phi pour ton amicale réponse ...

Effectivement, nous ne poursuivons pas les même objectifs dans notre utilisation de Skiller.
Les raisons peuvent être multiples : la philosophie de vie, le stade dans le cycle de vie professionnel, ... finalement peu importe.

C'est le côté assez magique des choses nouvelles en général, des produits de start-up en particulier. Les startups naissent dans l'esprit de leurs fondateurs pour des usages généralement assez définis et on découvre des usages pour lesquelles elles n'ont pas directement été conçues au fil du temps. Certes il n'y a pas autant d'usages que d'utilisateurs mais petit-à-petit un groupe d'usages se forme et crée des opportunités de développement pour la start-up qui porte le projet.

Une lecture un brin plus subtile de mes messages permet de mettre en lumière une chose : Au delà de "Qu'est-ce que j'ai à gagner en contribuant sur Skiller" (ce qui n'est en fait qu'un prétexte, mais tu l'avais compris Jean Philippe?), ce que je souhaitais avant toute chose, c'était pouvoir contribuer en apportant mon avis sur Skiller (l'avantage étant que l'on en fait ensuite ce que l'on veut), de comment ils pourraient y arriver et finalement donner des éléments sur des stratégies envisageables ou sur des éléments plus techniques.

De manière générale, les startups me passionnent.
Skiller est une startup et quelques éléments me laissent à penser qu'il existe un fort potentiel.
Je pense qu'il n'y a pas plus grande chance que de recevoir des avis argumentés lorsque l'on est entrepreneur, cela sert à nourrir sa propre réflexion, à confirmer ses intuitions et quelques fois même à affronter la dure réalité d'un pivot inéluctable.


Après je comprends les avis sur l'aspect négatif de l'automatisation, notamment sur les posts Skillers. Je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'il fallait le faire sans notre consentement ni même que l'on ne puisse pas le paramétrer / modifier.
(même si de mon point de vue, la notion de contrôle dans ces sujets est illusoire)

Je dis simplement que le trafic généré par un message posté sur Linkedin est à la fois utile à Skiller et aux contributeurs (à moins d'écrire de la merde, bien évidemment). Et comme mon propos est très orienté pro-startup (donc du coup, pro-skiller), j'y vois en tant que Growth Hacker, une opportunité incroyable en terme d'acquisition et de rétention. Donc, j'en fais part sur Skiller.

Souvent il existe un conflit d’intérêt entre Conversion/Croissance et expérience utilisateur. Ce n'est bien évidemment pas diamétralement opposé, bon nombre d'applications qui spammaient l'annuaire de leurs utilisateurs y ont finalement laissé des plumes mais des méthodes assez agressives pour obtenir de la croissance qualifiée est parfois nécessaire pour survivre. Évidemment, tous les utilisateurs n'ont pas nécessairement envie de l'entendre et je veux bien le comprendre...!

L'idée des badges n'est également pas anodine, c'est un excellent levier en terme de rétention voire d'acquisition.

Et finalement, concernant l'usage que l'on fait de Skiller, effectivement, c'est très personnel mais je ne crois pas trop à "je donne pour le plaisir de donner et peut-être que je me nourrirais de la réflexion des autres" débouchant sur un modèle viable pour skiller, même si je ne doute pas qu'il existe une quantité non négligeable de personnes qui soient dans la transmission donc cela peut être un usage.

Je pense qu'un grand nombre d'utilisateurs iront sur Skiller soit pour être rémunéré (Modèle du type Clarity) soit parce que cela pourra servir de levier de reconnaissance professionnelle (et du coup, on trouvera peut-etre une partie des gens qui feront cela pour une forme de reconnaissance même gratuite, on arrive dans les derniers étages de la pyramide de Maslow d'ailleurs...)

L'histoire me dira si j'ai raison ou non ;-)

Bonne soirée à toutes et tous

Alexis
2
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Merci @AlexisDolle pour cette belle et longue réponse.
Oui, j'avais lu entre les lignes et au final avec ce complément, on se comprend mieux !

Nul besoin de consulter dame Irma, l'avenir te donnera probablement raison ;) et ce, même si d'autres pistes apparaissent, influencées par Dame sérendipité !
Je pense, en effet, que c'est le type d'objectifs recherchés à terme, @oimoci à déjà partagé quelques éléments de sa vision dans des posts précédents.

Enfin, sans être complètement désintéressé, il me semble important néanmoins de préserver cet esprit d'entraide que l'on ressent ici (mais bon... je ne suis pas dans la formation par hasard !)

Les start-up c'est cool !
2
il y a 4 ans par oimoci
Merci beaucoup Alexis. Effectivement, vous pouvez désormais partager une page "question" (avec les réponses et les commentaires évidemment) sur Facebook, Twitter et LinkedIn, en 2 clics :)
Nous avons également retravaillé la landing page sur laquelle nous proposons les 3 dernières questions avec plus de 5 échanges.
Nous avons prévu de réorganiser les pages profils bientôt, avec en tête l'idée que votre page profil est un CV2.0.
La question de la monétisation de vos compétences est beaucoup plus structurante et viendra plus tard même si je ne doute pas que le profil d'un @gmaison intéresserait beaucoup de chefs d'entreprise !
Et par ailleurs, je ne suis pas fan de l'idée que Skiller poste automatiquement, plutôt que vous... Et je serais curieux de l'avis de tous ici !

Encore merci Alexis, on avance :)
3
il y a 4 ans par ArnaudLemoine
Je pense aussi que c'est à nous, si nous souhaitons de poster sur les autres réseaux sociaux... j'ai beaucoup de mal avec les publications automatiques par défaut... donc mon avis est non ;-)
3
il y a 4 ans par AlexisDolle
NB :

Je viens de voir que l'on pouvait partager sur Facebook, Linkedin et Twitter en 2 ou 3 clics, c'est un bon début :-)

Mais ça change tout par rapport à un publication automatique et systématique de chaque contribution (question et réponse) et c'est cette puissance qu'apporte l'utilisation (intensive) de l'API Linkedin.


Alexis
2
il y a 4 ans par jeromedelon
bonjour Alexis
je suis un skiller et ce que je chercher avant tous c'est de pouvoir rencontrer des personnes et pouvoir évoluer et peut être de faire évoluer les autres skiller( je sais je suis très modeste ;) ). Mon point de vue pour moi les questions et les réponses ne sont que prétexte à pouvoir non nous valoriser ou faire valoriser les autres mais de pouvoir encore plus se poser des questions et de pouvoir chacun avancer.
2
il y a 4 ans par LudovicTant
En échange, tu as...l'illumination ;-)
www.youtube.com/watch?v=YZg0fmhUhJM
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.