Bonjour,

Je souhaite vendre des livres que j'ai écrits sur internet en format pdf. L'idée est que la personne intéressée par un livre rentre son adresse email (je veux pouvoir la récupérer), tombe sur un bouton achat paypal, effectue son paiement et télécharge le pdf à l'issue du paiement. Ce n'est pas grave si le pdf circule ensuite, le téléchargement n'a pas besoin d'être protégé car le prix de vente sera faible (3 euros), l'objectif étant pour moi de me faire connaitre et de récupérer les emails des personnes intéressées.

Je vous remercie pour votre aide.

Aurélie 

vente livre vente en ligne récupération email paiement paypal
5
8

10 réponses

il y a 1 an par ChristopheFantoni

Ce que vous demandez là est plus le travail d'un développeur web. À programmer, ce n'est d'ailleurs pas très dur à faire. Par contre, c'est sûr, ça ne sera pas gratuit, car même si ce n'est pas dur, ça ne se programme pas en 5 min. En résumé : soit vous passez par un indépendant ou une société française, soit vous pouvez sous-traiter votre projet à l'étranger (en Inde par exemple) pour un coût qui devrait tourner entre 200 et 400 euros. En France, comptez deux fois plus cher... au minimum. 

Après, ne croyez pas que vous allez récupérer exactement 3 euros par livre électronique. Déjà, en raison de la TVA. Mais également en raison des frais Paypal (vous n'êtes plus l'acheteur, vous êtes le vendeur, et c'est donc à vous qu'incombe le paiement de ces fameux frais).

2
il y a 1 an par AurelieMarchal

Merci ChristopheFantoni pour ces précisions. Oui, je sais que je ne récupérerai par 3 euros par livre. 

1
il y a 1 an par FredericLibaud

Votre livre à une valeur correspondant à votre travaille et comme le dit @ChristopheFantoni la mise en place de ce process va vous coûter. Fort cher au demeurant.

Mettre en place un formulaire sécurisé et j'insiste la dessus puisque des dispositions légal entre en vigueur en mai 2018, sur la gestion des données personnelles. Ce n'est pas forcément quelque chose de complexe et long.

Vous devrez toutefois proposer différents moyens de paiement (CB, chèque, virement, ...) car tout le monde n'a pas un compte PayPal. Le paiement est un véritable frein à l'achat. Il vous faudra donc mettre en place une véritable boutique, simple certes puisque vous n'avez qu'un article. Mais quand même...

Autres alternatives, passer par des plates-formes d'auto-publication !

2
il y a 1 an par SauzetFrederic

Aurélie, une autre piste : Comment augmenter le trafic de son site web avec un e-book sur Amazon buff.ly/2pFiESI 

2
il y a 1 an par MathieuCoste

Bonjour :) Nous avons mis en place un système qui me semble être semblable à ce que vous cherchez. C'est ici avenirdespixels.net/produit/livre-version-numer...  ... Sur quel site vous souhaitez implémenter cela ?

Bonne journée

2
il y a 1 an par AurelieMarchal

Merci pour vos retours. Je sais faire le bouton paypal abec le téléchargement ensuite et je connais le montant de leur commission. J'ai juste besoin de savoir (on qu'on me fasse un devis pour le faire) comment créer un formulaire de récupération d'email qui renvoie ensuite sur le bouton "acheter" de paypal. Merci pour votre aide.

Aurélie

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

À cause de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978, dite loi "informatique et libertés", ce n'est pas parce que vous avez récupéré des e-mails que vous allez pouvoir vous en servir. Pour cela, il faudra d'abord en demander l'autorisation à vos internautes et être vigilante sur tous ceux qui ne voudraient plus faire partie de votre liste de diffusion. Ils en ont le droit.

Sans compter que la gestion d'e-mails ne vous appartenant pas va vous amener à faire enregistrer votre boutique à la CNIL, la fameuse Commission Nationale Informatique et Libertés, qui viendra vérifier si votre site est pleinement conforme à la réglementation. Deux pages sont très souvent examinées en premier, surtout dans le cadre de la vente d'un produit : les mentions légales et les conditions générales de vente.   

Ce que j'essaye de vous dire par là, c'est que cela ne sera pas si simple de mettre rapidement en place une boutique de ce type, puisqu'il y aura de nombreux points de détail à régler.

Quant au devis, comptez environ de 750 à 1000 €, en France, pour un développement de ce type.

2
il y a 1 an par EtienneZulauf

Avec un paiement Paypal, l'acheteur est défini par une adresse e-mail. Tu as donc déjà l'information que tu souhaites juste avec le paiement.

1
il y a 1 an par AurelieMarchal

Merci Etienne! Mais paypal me permet-il de récupérer cette adresse? Et si oui, comment concrètement? 

1
il y a 1 an par EtienneZulauf

Le mieux est de tester un paiement, pour 3 € ça fait pas cher la preuve de concept :-)

1
il y a 1 an par AurelieMarchal

Oui!! j'avais déjà testé et pas vu l'adresse email à récupérer...

1
il y a 1 an par EtienneZulauf

Dans le détail de la vente tu n'as rien ? De mon côté je peux pas te dire, je ne fais que des paiements sur Paypal.

1
il y a 1 an par Hervemary

Bonjour Aurélie,

je confirme tout ce qui a été dit dans les réponses précédentes. Notamment la quasi obligation de gérer cela de manière assez pro... tes clients vont réclamer des factures, certains vont vouloir le re-télécharger... il faut donc des comptes clients. tu auras peut être des réclamations à gérer.

Bien entendu, tu peux faire faire du développement. Ce sera un projet qui te prendra un peu de temps et un budget, je pense, supérieur à celui mentionné,  notamment car tu devras gérer les bugs et mises à jour....

Ou alors, en Open source. Ce ne sera pas bcp moins cher, mais plus rapide à construire, plus complet et plus simple à maintenir. :)

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Les prix que j'ai indiqués à @AurelieMarchal sont effectivement dans la fourchette basse de ce qui se pratique habituellement. Merci à vous de l'avoir précisé. 

1
il y a 1 an par BenoitZELLER

Il y a aussi des solutions assez simples et peu coûteuses. Tu peux par exemple partir sur une base wordpress, avec un thème one-page pour présenter ton produit et installer un plugin style commerce-manager (il y en a plein d'autres dans le même style) et hop, tu as une interface pratique et pour pas trop cher. ;)
Mais dans ce cas, tu auras juste un site vitrine et de transaction à toi d'assurer la promo et le référencement si  besoin ;)

Dans le même style, ce plugin est plutôt sympa... puisqu'il envoie un lien temporaire de téléchargement, différentes solutions de paiement , je te laisse regarder : halfdata.com/andromeda/digital-paybox.html

1
il y a 1 an par christophedenos

Bonjour

Le process en lui même n'est pas compliqué, c'est un simple tunel le vente via une page de capture ou landing page, liée à votre compte paypal par exemple.

regardez ici: gerermareputation.com (pas finalisé mais ça fonctionne et en plus il y à un ou deux trucs marrants :) )

L'E-book est gratuit mais il est simple de le faire passer par une page de paiement.

Il existe également des sites déjà près à recevoir vos offres et de les vendre par affiliation...entres autres.

Je suis à votre disposition pour en parler plus avant.

gerermareputation@gmail.com

Bonne journée.

Christophe

1
il y a 4 mois par GeoffroyCastera

Bonjour, avez-vous trouvé ce qu'il vous fallait ?

Si ce n'est pas le cas je vous conseille la plateforme BuilderAll qui est à l'heure d'aujourd'hui la plus performante !

Et si besoin de conseil, revenez vers moi (castera.g@live.fr) je pourrai vous aiguiller !

Au plaisir !!

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.