J'entends et je lis beaucoup de choses sur le sujet et j'aimerais avoir plus de précisions.

"Il faut humaniser sa page", cette phrase est récurrente mais je trouve que c'est un concept assez flou car une entreprise se doit de garder une image professionnel vis à vis de ses clients et de sa crédibilité auprès d'eux. 

Comment humaniser sa présence sur les réseaux sociaux tout en restant professionnel?   

communiation digitale digital management internet réseau social
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7 réponses

il y a 3 ans par samhee

Bonjour, pour avoir travaillé avec des CM, je comprends cette phrase comme "ne pas poster automatiquement du contenu" mais bien suivre ses comptes et réagir, même aux posts négatifs pour sa marque, avec humanité, et pourquoi pas humour... 

 

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il y a 3 ans par ChristopheFantoni

En réalité, Apple ne vend pas d’objets technologiques. Il vend l’appartenance à une communauté qui se veut presque élitiste. En clair, acheter un produit Apple correspond à l’adhésion volontaire à cette communauté. Et ça, Apple le sait très bien, c’est pour cela qu’elle peut se permettre de sortir dans le commerce des produits technologiques complètement buggés ou d’imposer à sa clientèle des prix particulièrement excessifs.

Maintenaint, vous pouvez tout à fait adapter ce principe à votre propre entreprise, en mettant en avant, par exemple, l’achat d’une carte de membre, carte autour de laquelle graviteront de nombreux services/cadeaux/exclusivités qui la feront vivre. Et c’est autour de l’existence de cette carte, et de ce qu’elle apporte en bienfaits, que vous pourrez alors publier des informations exclusives sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous créerez artificiellement l’appartenance à une pseudoélite (les possesseurs de ladite carte). Vous voyez, c’est finalement assez simple.

Notez que ce procédé se retrouve également, mais de manière différente chez certaines enseignes, à commencer par Amazon avec son service Amazon Premium (facturé 49 € par an) qui vous propose un traitement prioritaire et une livraison en 24H.

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il y a 3 ans par ACTIBIZZ

Bonjour AA_Casino

ta société a une origine, un Adn, des spécificités qui la rend unique : racontes / mets en forme cette histoire, travaille ton story telling commme t y invite justement ChristopheFantoni

Comme le dit tonton Steeve : "On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de Ram, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion". The Apple way 2006

Emotion et professionnalisme ne s'opposent pas, bien au contraire cela devient l alchimie de ton succès ,la recette pour que tu sois choisi par tes clients.

#enjoy

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il y a 3 ans par Julien

C'est simplement montrer que la page est administrée par un être humain. Qu'il y a des réponses et des posts rédigés et pas simplement généré automatiquement par des services.

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il y a 3 ans par JKeire_theos

je n'aurais pas dit mieux, . il faut donc automatiser le "rebarbatif" pour recuperer du temps pour l'animation, l'interactivité, les échanges, ... .

 

 

 

 

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il y a 3 ans par AA_Casino


Merci pour vos réponses. 
Effectivement il est important de répondre et réagir à tout les posts qu'ils soient positifs ou négatifs. Je le fais déjà pour la société pour justement éviter le "bad buzz".
 
Je voulais surtout savoir au niveau des publications à faire pour animer sa page. les grandes entreprises postent de superbes photos ou infographies mais c'est beaucoup de temps et d'argent quand on a pas les compétences. 

Avez-vous des conseils par rapport à ça ?

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il y a 3 ans par HGAD_Consulting

Utilisez ce que vous avez sous la main, vos produits, services, collègues, évènements, entreprise, locaux ...Fates des photos de qualité, animez avec un ton qui correspond à votre entreprise.Racontez l'histoire qui va autour (une vrai histoire) pour avoir un contenu attractif, qui va rendre votre animation humaine, sympathique et créer le flux.

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il y a 3 ans par AA_Casino

Merci pour vos conseils, je vais les mettre en application et tester tout ça. 

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il y a 3 ans par Julien

Il faut pas chercher à faire du niveau d'une grande marque qui a des moyens bien supérieurs :)

Mieux vaut faire quelque chose de plus facilement visible comme lié à la marque de l'entreprise.

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il y a 3 ans par JKeire_theos

beaucoup de site vous permette de faire de belles choses sans de réelles connaissances et/ou budget. l'important etant le message, l'interet du message pour la cible.

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il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Je pratique les réseaux sociaux depuis une petite dizaine d'années, donc depuis le début.

Au départ et en tout cas en France, il y avait très peu de plates-formes.

Au fil du temps l'offre s'est étoffée, certaines ont disparu d'autres sont en pleine croissance et auront probablement un bel avenir.

La pratique des réseaux sociaux permet la fédération d'une ou de plusieurs communautés autour de thématiques précises. On peut y être moteur ou simple acteur, en fonction de ses intérêts.

Pour une entreprise, d'autant plus une très petite, une présence sur les réseaux sociaux peut permettre d'apporter une visibilité mondiale inégalée.

Mais la multiplicité des plates-formes rend chronophage toute activité de ce type, ce qui implique une organisation sans failles, des outillages afin d'automatiser les process et surtout un suivie rigoureux.

Il faut donc arrivé à un certain seuil qui variera en fonction de la structure faire appel à un spécialiste du community management en interne ou sous-traiter.

Une présence sur les réseaux sociaux, nécessaire aujourd'hui même à minima, doit être coordonnée avec l'outillage Webmarketing (site Internet, blog, mailing, ...) mis en place par la structure.

Et cela implique naturellement un minimum d'humanisme...

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

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il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Ma réponse va sans doute vous surprendre, mais la gestion humanisée des réseaux sociaux est quelque chose qui doit toujours se penser en amont, c'est-à-dire bien avant que vous ayez besoin. Pour cela, on utilise le story telling. En clair, cela veut dire que lorsque vous lancez un produit ou un service sur le marché, vous devez avoir en tête une histoire allant du lancement de votre produit/service à sa fin de vie. Vous verrez alors qu’une partie de son existence se trouvera sur les réseaux sociaux afin de créer une sorte buzz permanent qui contribuera à son succès auprès du public.

Je m’explique en prenant comme exemple Apple.

Lorsque Apple sort un produit sur le marché, la presse est alertée (notamment via les fameux Keynotes). Elle parle alors du produit durant quelques jours, voire quelques semaines, avant de passer à un autre. Or, ce que les gens ne savent pas, c’est qu’Apple sort volontairement des produits qui sont buggés, et dont les bugs sont connus et les réponses déjà rédigées. Et dès que le public manifeste son mécontentement, souvent par l’intermédiaire des réseaux sociaux (relayés généralement par la presse), Apple « comprend le désarroi de sa clientèle » et sort le correctif correspondant au bug détecté. Et ainsi de suite. Tout cela se répète jusqu’à la sortie d'une nouvelle version sur laquelle tous les bugs connus ont été corrigés. À ce stade, Apple sait que son produit arrive en fin de vie...

En fait, de nombreuses sociétés commerciales très connues, comme Apple ou Samsung, utilisent ce principe (Samsung utilisant l’obsolescence programmée en remplacement des bugs volontaires).

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il y a 3 ans par AA_Casino

Vous parler de créer une histoire en utilisant le story telling et votre exemple avec Apple est très explicite mais j'ai l'imporession que cette pratique fonctionne uniquement pour le lancement de produit ou de service. 

Comment adapter le story telling au quotidien pour une société? Devons-nous attendre la sortie d'une nouveauté pour faire de soi? 

Faut-il créer "une icône ou un personnage" représentatif de la société et le mettre en situation ? Comme par exemple Vico ou Oasis. 

 

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